Une Famille si Ordinaire

Description ajoutée par seriallectrice 2016-05-16T18:52:17+02:00

Kyle Leager, marié et père de deux enfants, voit sa vie basculer quand sa femme, Clara, décède des suites d'un cancer. Acculé par les dettes, il finit par accepter l'offre de son meilleur ami, Josiah : louer une maison et s'en partager les étages. Chacun sa vie, chacun son espace : Josiah avec son compagnon volage, Reginald, et Kyle avec ses enfants, Chadwick et Jewel.

Une étrange routine finit par s'installer entre ces murs, entre rires et larmes, bonheur et petites tragédies du quotidien.Un nouvel équilibre dans leurs vies pas tout à fait ordinaires.

Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore. L'arrivée de Paige Dubois dans cette petite famille va semer le trouble et surtout mettre en danger ce bel équilibre retrouvé.

Kyle va devoir se poser les bonnes questions s'il ne veut pas tout perdre. En premier lieu, son amitié avec Josiah. Mais n'est-ce au fond que de l'amitié qui lie ces deux hommes ?

Extrait ajouté par PlumKreole 2016-07-04T13:52:53+02:00

« Je vais bien, Kyle. Tu dois arrêter de t’en faire pour moi. »

« Désolé. J’y arrive pas… Parce que je te connais mieux que je ne me connaîtrai jamais moi-même et je sais que tu ne vas pas bien. »

Josiah baissa la tête.

« Je veux juste que tu saches que si tu as besoin de moi, je suis là. »

« Je le sais… Merci, Kyle. »

Celui-ci s’éloigna vers la porte et, au moment de sortir, il se retourna.

« Tu nous manques, J. Tu me manques. »

Josiah entendit la porte se refermer et releva les yeux sur les collines qui se dressaient devant lui, les larmes aux yeux

Commentaire ajouté par choupie-s 2017-07-28T09:47:36+02:00

Une Famille si ordinaire est un parfait représentant du genre « Tranche de vie ». La plume de Barjy L. allie légèreté et incises de dialogue avec une réelle harmonie. Cela donne à l’ensemble une belle cohérence, même si de temps en temps, on a quelques difficultés à identifier l’interlocuteur. Mais heureusement, cela ne dure pas bien longtemps.

L’intrigue est « calme » et parfaitement réaliste et cohérente avec les sujets développés. L’intérêt se positionne surtout sur les personnages qui vont intégralement tenir l’histoire du début jusqu’à la fin. Ils permettent de mettre en scène des moments plus ou moins difficiles de la vie de tous les jours. Les émotions ne sont pas surfaites et donnent autant de crédibilité à l’ensemble.

À ceux qui souhaiteraient lire un roman « Tranche de vie », je recommande cet ouvrage qui les plongera véritablement dans le quotidien d’une famille ordinaire, et pourtant pas tout à fait comme les autres.

Commentaire ajouté par Sarachounette 2016-11-10T19:46:28+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire même si pour moi il y a eu un peu trop de longueur avant d'entrer dans le vif du sujet (leur attirance mutuelle j'entends). Même si pour une fois, on prend notre temps justement et ce n'est pas direct "Paf je suis hétéro mais en 2 min je change d'avis" (Je me comprends ahah)

Donc un peu trop de longueurs qui auraient pu être enlevées mais l'histoire vaut vraiment le coup!

Mise à part ça, c'est vraiment une famille ordinaire, mais parfaite comme on le souhaiterait!

Kyle a perdu sa femme des suites d'un cancer il y a quelques années et il a réussi à se reconstruire une famille et une vie avec ses enfants, Jewell et Chadwick, ainsi qu'avec son meilleur ami, Josiah.

J'ai beaucoup aimé également le personnage de Reginald! Au final c'est lui le petit entremetteur qui fait qu'enfin ces deux-là vont piger qu'ils y a plus entre eux (bon surtout Kyle mais bon ahah)

Mon petit bémol, je trouve que à partir du moment où ils sont réellement ensemble, il ne reste pas vraiment "beaucoup" de pages à lire, j'en aurais voulu plus! (J'en veux toujours plus moi ahah)

Commentaire ajouté par Linkward 2016-08-19T15:53:04+02:00

Mignon et agréable...

Kyle est le genre d'homme qui fait rire. C'est un papa cool qui ne pas tout prendre au sérieux. Il ne va pas remonter les bretelles de ses enfants chaque fois qu'ils font un pas de travers. Adepte des injures, il offre une belle collection fleurie, mais il sait parfaitement quand retendre la corde. C'est un homme bon. Son caractère tout feu tout flamme le rend attachant et amusant, tandis qu'il garde ce côté clown afin de dédramatiser chaque événement lui tombant sur le bout du nez. Josiah est moins décalé que Kyle. Beaucoup plus calme et moins vulgaire, nous découvrons un homme adorable et simplement amoureux des enfants de son meilleur ami.

Si je devais les définir d'une seule phrase : Kyle est la tempête violente d'une nuit d'automne, lorsque Josiah est la douce brise un soir d'été.

Plutôt amusant sur plusieurs points, nous suivons principalement Kyle dans sa vie. On partage sa vie en quelque sorte. Dans le sens où nous le suivons dans sa routine. Jonglant entre son travail, ses enfants, son meilleur ami et le petit-ami non officiel de son meilleur ami - qui est un vrai phénomène. Ce qui me plaît le plus dans cette histoire c'est la lenteur. Tout est lent et calme. Aucune précipitation, on y va tranquillement sans jamais sauter d'étapes. Les enfants ajoutent une ambiance bonne-enfant sur laquelle on se régale, tandis qu'ils surprennent par leur maturité et leur bon sens. Ils sont adorables, tout simplement.

La plume de l'auteur est simple et efficace. On se laisse facilement emporter dans ce cocon de tendresse aux notes humoristiques qui nous fait passer un bon moment.

Commentaire ajouté par caramel1705 2016-08-18T12:21:29+02:00

Ce roman est un réel plaisir, je suis passée par toutes sortes d'émotions (joie, rire et tristesse aussi). Kyle qui ne sait pas quoi faire des sentiments naissants qu'il éprouve pour Joshua et Joshua qui lui s'assume et assume également les sentiments grandissant qu'il éprouve pour Kyle. Les enfants de Kyle apporte une touche de légèreté (ils sont trop mignons). Je vous le conseille vivement si vous ne l'avez pas encore lu.

Commentaire ajouté par ElsReader 2016-07-18T16:43:40+02:00

Je sors de cette lecture sereine, mais avec le cœur qui bat plus vite… Une étrange sensation de bonheur et de tristesse pour avoir quitté Kyle, Josiah et les enfants… Trop tôt… Et j’ai envie de dire « Bon sang… Quelle leçon de vie. »

« Une famille si ordinaire », c’est l’histoire de la famille Leager et de Josiah Ellis. Une famille qui survit tant bien que mal après le décès de Clara, mère et épouse tant aimée, mais aussi l’amie tant chérie de Josiah.

Après des soucis financiers, Josiah propose à Kyle de s’installer tous ensemble dans la même maison, afin de faire des économies. C’est ainsi que quelques années plutôt toute la famille s’installe ensemble dans une grande demeure. Au fil des semaines, des mois, des années, cette famille si peu ordinaire a trouvé son équilibre, sa façon de vivre et qui n’est pas si totalement « peu ordinaire ».

Kyle a trouvé en Josiah un ami, le meilleur qu’il n’est jamais eu. Il n’envisage pas un seul instant de vivre sans lui… De ne pas avoir J dans sa vie, celle des enfants, dans sa famille et dans leur maison. Les enfants, Chad et Jewel, sont aussi attachés à Josiah que leur père.

Quant à Josiah, lui est amoureux de cette famille qui l’a sauvé une dizaine d’années de cela, une famille qui est devenu la sienne… Un ami qui représente tout pour lui, un ami pour qui, il ferait tous les sacrifices possibles… Quitte à en souffrir… A en être meurtrie durant de longues années… Mais Josiah à lui aussi trouvé un équilibre et grâce à son ami/amant Réginald, il a lui aussi un peu de bonheur. Il sait depuis le premier jour que les sentiments qu’il éprouve pour Kyle ne seront jamais partagés, il s’en est fait une raison.

Cette organisation, cette routine, si bien établie, se voit chamboulé avec l’arrivée de Paige…

Josiah se demande, qu’elle sera sa place. Aura-t-il la force de continuer comme cela, de voir l’homme qui l’aime refaire sa vie avec une autre que lui ?

Et Kyle, saura-t-il de nouveau ouvrir son cœur ? Ouvrira-t-il les yeux sur cette étrange amitié qui le lie à J… Aura-t-il le courage de changer les choses pour le bonheur de sa famille ?

Une magnifique histoire d’amitié, qui n’est au fond pas que cela… La dévotion de Josiah pour cet homme, cette famille est la plus belle chose que l’on peut voir. « Une famille si ordinaire », c’est l’histoire de sacrifice, de douleurs cachées, d’un amour à sens unique, d’égoïsme et de l’équilibre d’une famille.

La plume de l’autrice est d’une superbe tendresse, mais aussi d’une implacable dureté dans la réalité des questions, des peurs et des choix que font ces personnages… Ces personnages, qui sont bien construits et si réels… Cette plume est aussi addictive qu’émotionnelle… Comment ne pas ressentir les émotions qu’elle dégage. J’ai pleuré… Pas mal… Mais c’est ce qui rend ce roman si extraordinaire.

Cependant… Je suis partagée… J’avoue que j’ai du mal à lui donner une note et à savoir s’il fait partie de mes coups de cœur… L’histoire est magnifique, la plume de Barjy L. l’est tout autant, mais le choix de la mise en page des dialogues ne m’a pas plu. Je n’ai pas réussi à mis faire, cela a compliqué ma lecture et sa fluidité. Alors je m’interroge, serait-il juste que cette histoire et cette plume en pâtissent ? Mais, en même temps, c’est le premier roman de cette auteure que je lis et cela est peut-être tout simplement son style… Alors après de mûres réflexions… J’ai décidé de laisser l’histoire et les émotions, qu’elles m’ont fait ressentir, dicter ma note…

Ce sera donc un❤❤ coup de cœur❤❤ .

Maintenant, je vous laisse découvrir ce petit bijou, et à vous de vous en faire votre propre opinion.

Commentaire ajouté par PlumKreole 2016-07-09T15:52:03+02:00

**Chronique Coup de Cœur **

Quand l’amour prend racine au cœur d’une amitié fusionnelle … Voici une petite phrase qui définit la relation de Kyle et Josiah.

Lorsque le malheur frappe Kyle et ses deux enfants, ainsi que Josiah l’ami inconditionnel de la famille, ils décident, suite à pas mal de soucis financiers, d’emménager tous ensembles.

Doucement, au fil des jours, les liens qui les unissaient jusque-là se resserrent. Page après page, nous suivons le long cheminement d’une prise de conscience face à un amour intense … Amour qu’ils ignorent jusque-là …

Enfin pas temps que cela ! Josiah, aime Kyle depuis le premier jour et est persuadé qu’il n’aura jamais le bonheur de recevoir de mêmes sentiments en retour, mais malgré cela, il préfère s’abreuver de l’amitié de Kyle, plutôt que de faire sa vie sans lui et risquer de le perdre à jamais où plutôt de les perdre ! Car tout au long de l’histoire, nous verrons et ressentirons tout l’amour qu’il porte aux enfants de son ami et vice-versa …

Quant à Kyle, tout (absolument tout) dans ses gestes, ses paroles, ses actions, nous démontrent qu’il tient profondément à Josiah, mais il est tellement tourné vers son passé, il a tellement peur des aprioris et de ce qu’il ressent tout au fond de lui, qu’il préfère se voiler la face … même si la peur de perdre ce dernier lui vrille le cœur et l’âme à chaque instant …

Parfois, il suffit d’un battement d’ailes de papillon, pour provoquer un ras de marée dans une vie qu’on croyait nous satisfaire …

Est-ce que Kyle, aura la force d’accepter ses sentiments, et ouvrira enfin les yeux sur l’avenir qui s’ouvre devant lui ?

Est-ce que Josiah, aura l’audace d’ouvrir son cœur, et de dévoiler enfin l’amour puissant qui le consume ?

Pour répondre à ces questions, et découvrir ce magnifique message d’amour, prenez le temps de lire ce roman, de vivre et ressentir au plus profond de vous, l’histoire qu’il nous délivre.

« Une famille si ordinaire », C’est un débordement de tendresse, de douceur, de pudeur, de bonheur … Parfois les paroles ou les actions nous serrent le cœur très fort, l’émotion et les larmes vous submergent, mais il a tellement d’amour délivré au fil des pages, que nous sommes enveloppés dans une petite bulle de bonheur et c’est juste magique !

« Une famille si ordinaire », C’est un tsunami d’émotions plus belles les unes que les autres ... Que ce soit dans la joie, les rires, les sourires, les épreuves, les drames et les larmes, comme dans le bonheur tout simple de la vie familiale …

Je me suis laissé emporter, happer par le style en toute simplicité et délicatesse de l’auteure, je me suis laissé captiver, enivrer par l’histoire qu’elle nous propose … Le tout nous est offert avec une justesse incroyable.

Absolument tous les personnages sont touchants, attachants, d’un réalisme époustouflant …. Ça pourrait être ma famille …. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai de suite réussi à mettre un visage sur chacun d’eux, mais ils ont tous chacun a leur façon, réussi à me toucher, m’attendrir, m’émouvoir, et parfois me mettre en rogne …

Moi qui ne lis pas sur les supports tels que « wattpad - fanfic » et tout ce qui s’y rapproche, je dois dire un grand Merci à Mix Editions, de m’avoir permis de découvrir cette petite pépite.

Voici un livre qui rejoint tout naturellement mes Coups de Cœur … Voici une histoire que j’aimerais ne pas encore avoir lu, pour avoir le plaisir de la découvrir à nouveau. Je ressors de cette lecture le cœur léger… Une auteure que je ne manquerai pas de suivre de près … Très très près :)

Commentaire ajouté par Tikimel 2016-05-26T17:34:17+02:00

Ce roman est un réel plaisir de lecture, tout en tendresse, délicatesse et humour. Le résumé se suffit à lui-même pour vous donner juste ce qu'il faut pour avoir l'eau à la bouche.

Je dois vous avouer qu'au début de ma lecture, j'ai trouvé le texte monotone. Ni mal écrit, ni quoi que ce soit, mais lent, plat. Cependant, je me suis rendue compte que ce début était nécessaire à la construction et à la compréhension du récit, un récit au final qui s'épanouie tout doucement, à tatillon parfois, mais avec conviction. Puis, une fois commencé, de toute façon, je n'ai pas pu m'arrêter car les événements et les situations, allant crescendo, m'ont totalement happée !

Nous suivons donc la vie de cette famille, une famille qui a souffert et qui s'est battue pour arriver à cette harmonie qui l'entoure, cet équilibre qui semble l'habiter.

Page après page, nous découvrons comment s'est construit cette petite famille pas si ordinaire, et surtout les joies et les peines qui viennent bousculer leur quotidien. Nous découvrons également chaque personnage de ce clan : Kyle, Chadwick et Jewel, ses enfants, et Josiah, le meilleur ami, le confident. Puis, autour d'eux, d'autres personnages hauts en couleurs qui viennent compléter l'ensemble.

Ce roman, c'est un condensé d'émotions, des émotions vraies, sincères. Kyle et Josiah sont deux hommes terriblement attachants, chacun à leur manière.

Kyle est une personne enthousiaste, un rien râleur, têtu, possédant un langage très fleuri que j'ai adoré !

Josiah est plus posé, à l'écoute, plus patient, mais n'en est pas moins drôle, possédant une bonne répartie. Ce sont de vrais amis, ceux qui se remontent le moral, qui s'aident, qui ne jugent pas, qui vous disent la vérité, même si cela doit faire mal. De vrais amis qui parfois se sacrifient pour le bien de l'autre, pour son bonheur.

Les enfants sont adorables, tolérants, facétieux et loin d'être aveugles....

Les personnages secondaires font partie intégrante du récit, ils apportent ce dont auront besoin nos héros aux moments opportuns : du réconfort, des conseils, de l'écoute. Ils seront présents à chaque étape, à chaque coup dur, à chaque question. Ils seront d'une valeur inestimable, sachant aussi bien tourner les situations à la dérision qu'être sérieux quand il le faut. Je pense à Reginald, un personnage hors norme, qui vous fera fondre.

Un autre protagoniste a son importance également : le chien. Vous allez passer de bons moments en sa compagnie, et l'arrivée de celui-ci vous provoquera quelques bons fous rires.

Au fil des mots et des phrases, l'auteur nous entraîne dans des instants de vie quotidienne. Des instants partagés, des instants de souffrance aussi, des instants de bonheur, comme une certaine escapade dans un ranch, des instants d'amour, sous toutes ses formes. Car c'est bien l'amour qui ressort de ce texte, l'amour de la famille, l'amour des siens, et l'amour tout court, celui que l'on ne ressent pas tous les jours.

L'évolution des pensées et des sentiments de Kyle se fait petit à petit, mais aussi avec beaucoup de réflexion, de question, de peur, de doute, mais une envie terrible d'y arriver, et de comprendre : pourquoi ? Comment ?

J'ai aimé ce roman car il est vibrant d'émotion, de vérité. L'auteur nous embarque au côté de cette famille avec facilité, nous en décortiquant chaque instant de joie, de complicité. Elle arrive même à intégrer dans ce texte toutes les difficultés du regard des gens, l'intolérance et les à priori sur Josiah, sur cette famille.

La plume de l'auteur, si particulière et si envoûtante, fait ressortir les sensations puissance mille. Une plume délicate et fluide, qui couche les mots sur le papier avec humilité, honnêteté. Car ce roman, cette famille, ce pourrait être vous, votre famille. Oui, j'ai trouvé cette histoire très réaliste, sans chichi, sans blabla, rien que du concret.

En bref, ce fut un très bon moment de lecture. J'ai été émue plus d'une fois, pour différentes raisons, j'ai été scotchée par certaines déclarations, certains aveux, qui vous prennent aux tripes, j'ai ri de bon cœur aux joutes verbales des uns et des autres, j'ai apprécié avoir tous ces beaux moments de complicité, de famille, des instants vrais, natures, partagés. J'ai aimé que Kyle soit lent dans sa découverte, j'ai aimé qu'il soit buté, têtu, qu'il se pose des questions, j'ai aimé qu'il ait eu peur et j'ai aimé que Josiah soit là, tout simplement.

J'ai aimé la réalité de ce roman, la réalité de cette famille pas si ordinaire qui, miette à miette, devient si ordinaire, le tout servi par une plume atypique de qualité.

Merci pour ce beau moment, même si au départ, ce n'était pas gagné !

Une Famille si Ordinaire

• France : 2016-07-15 (Français)

Sekish l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-14T11:53:31+01:00