Une famille trop présente

Description ajoutée par Gkone 2020-07-08T18:16:32+02:00

On ne choisit pas sa famille, mais parfois c'est elle qui vous choisit.

À presque quarante ans, Vincent, dit Vinnie, a toujours peur d’admettre qu’il est peut-être gay, même à lui-même. Un problème majeur : sa grande famille italo-américaine. Mais après trois divorces, il lui est de plus en plus difficile de réprimer ses penchants.

Alors qu’il s’aventure dans un bar du quartier gay de Chicago, là où personne ne le connaît, voilà qu’il tombe sur quelqu’un de son coin !

Entre deux jobs, l’université, sa grand-mère dont il doit prendre soin et sa mère alcoolique, Trey n’a pas vraiment le temps de s’amuser. Encore moins de sortir avec quelqu’un qui jure être hétéro. Pourtant, après une soirée à danser joue contre joue avec Vinnie, Trey décide qu’il est l’homme idéal pour explorer les joies d’une relation romantique sans attaches et sans la pression du sexe. Après tout, il est vierge et compte le rester jusqu’à trouver le « bon ».

Le plan semble parfait... mais, en famille comme en amour, rien n’est jamais simple.

#Famille #ComingOut #SecondeChance #MM

Extrait ajouté par Velandra 2021-05-03T03:47:18+02:00

- Ne m’attends pas, dis-je.

Je ne pris pas la peine de la réconforter.

Elle n’avait jamais pris cette peine pour moi.

Commentaire ajouté par Valerie-26 2021-06-18T13:54:03+02:00

une bien jolie histoire qui peut paraitre superficielle mais qui aborde néanmoins un thème touchant et délicat. J'ai beaucoup aimé Vince, si attachant, obstiné et fidèle, et Trey, tellement adorable, qui se bat tous les jours pour survire dans sa situation familiale si difficile. Leur rapprochement est lent mais j'ai aimé comme ça s'est passé, tout en douceur, confiance. Une belle lecture.

Commentaire ajouté par Marionvln 2021-06-08T09:50:40+02:00

J'ai bien aimé cette romance, elle est douce. Les deux personnages sont attachants. La découvert de l'homosexualité de Vince à l'air de le bouleversé mais bizarrement pas pour les raisons habituelles. Et Trey qui ne prend pas le temps de vivre, seulement de tenter de maintenir sa famille à flot. Je dois admettre que j'ai souvent été d'accord avec Trey au sujet de sa mère, j'aurais bien aimé qu'ils l'a laisse seule à l'hôpital pour qu'elle soit prise en charge et sous surveillance permanente.

Commentaire ajouté par Poppy24 2021-05-20T13:43:15+02:00

Un Marie Sexton très sympa, une romance douce entre un quasi quadra italien macho en pleine sortie du déni et affligé d'une famille... italienne, et un jeune gay assumé et travailleur assumant de lourdes responsabilités familiales. Le résultat fonctionne bien, les personnalités de deux héros sont bien construites, leurs doutes crédibles.J'ai également bien aimé le traitement de la pathologie de la mère de Trey. petit bémol, mais c'est perso, sur le dénouement que je trouve un peu too much mais ça reste cohérent avec l'histoire donc bon.

L'écriture Marie Sexton est savoureuse, comme souvent, et le livre m'a souvent fait sourire.

"Rachel renifla.

- Tu n'arrives pas à garder une marque de shampoing Vinnie. Tes problèmes d'engagement ont eux-même des problèmes d'engagement!"

Commentaire ajouté par Sekish 2021-02-25T19:31:13+01:00

Une lecture détente mais qui aborde aussi des thèmes plus profonds.

La romance se développe lentement ce qui permet de mieux appréhender les doutes et les incertitudes de chacun et l'importance de la famille. Un beau moment feel good !

Une famille trop présente est une romance qui tente de jouer avec les clichés pour les déconstruire, ou simplement, lutter contre eux. Dans l’idée, c’est hyper sympa. Vinnie est un italien viril au possible qui refuse l’idée même d’être gay, même s’il sait au fond de lui que c’est le cas au point d’enchaîner les mariages/fiascos hétéros. Trey, lui, est un jeune homme fragile, dans une situation peu enviable, mais c’est aussi un homme à fleur de peau, qui cherche l’amour avec un grand A avant de commencer sa vie sexuelle.

L’idée d’en faire un couple est vraiment sympa, sur le papier… Mais dans les faits… Vin abandonne très rapidement le placard (dans l’intimité). Trop rapidement même. S’il avait simplement été dans le placard en public, j’aurais pu comprendre, mais, là, non. Vinnie est tellement enfoncé dedans qu’il est simplement horrifié à l’idée d’être gay même quand il ne fait qu’y réfléchir. Pourtant, il saute le pas très (trop) vite avec Trey.

C’est pour moi un énorme point négatif. Mais un point au-dessus duquel on peut passer si on entame le livre en posant son cerveau à côté pour ne pas trop réfléchir, et simplement apprécier le petit couple mignon entouré d’une famille sacrément barrée.

Hème.

Commentaire ajouté par lavienlivre 2020-12-31T03:18:21+01:00

Je m'attendais à une gentille comédie, est-ce le titre ou la couverture mais plutôt une tragi-comédie (refoulement /acception homosexualité, addiction destructrice/abnégation.)

La relation évolue lentement, avec les doutes et les peurs. Pas de scène de sexe inutiles.

C'est bien écrit même si les auteures auraient mieux dû accorder les 2 narrations.

Bon, happy end oblige la famille catho accepte sans sourciller l'homosexualité de Vin.

Commentaire ajouté par Solbo 2020-12-11T13:26:44+01:00

Une bonne lecture, que je pensais plutôt "détente" et qui finalement aborde certains sujets plus profonds.

Les personnages correspondent à des stéréotypes, mais ne se cantonnent pas à ça.

J'ai beaucoup aimé cette progression lente dans la relation, c'est original dans une romande MM, mais c'est aussi bien écrit et justifié.

Commentaire ajouté par Cissou33 2020-11-29T10:40:23+01:00

J'ai adoré cette lecture et pourtant je ne pensais pas être la cible. Lorsque la famille ou les amis sont trop présents et se permettent de gérer la vie des héros, ça me hérisse fortement. Et pourtant ici, je n'ai jamais été agacée. Parce que l'ingérence de la famille de Vincent est pour une fois parfaitement crédible (de part son origine notamment), acceptée et bien dosée. Aussi peut être parce que Vincent s'en est éloigné (pour plusieurs raisons) et que même si il l'accepte, il la supporte aussi. Bref.

Les deux personnages m'ont énormément plus : Trey, incroyable de force, de loyauté, d'abnégation mais aussi tellement fatigué et vulnérable ; il n'hésite pourtant pas à se lancer dans une relation qui pourrait détruire toutes les barrières qu'il a si vaillamment construit.

Et Vincent d'autre part, enfermé dans les dictats de ce qu'on attend de lui, tellement perdu dans sa vie solitaire, ayant tant à offrir mais n'acceptant pas qui il est.

La romance entre ces deux hommes prend son temps, ils apprennent à se connaître et à s'apprivoiser et c'est tellement beau à voir. De nombreux problèmes viennent parasiter cette relation belle et fragile, et pourtant ils vont savoir se retrouver.

C'était tellement plus que ce à quoi je m'attendais ! Une belle lecture.

Commentaire ajouté par Alliya 2020-11-19T12:30:51+01:00

Un bon moment de lecture en compagnie de Vinny et Trey, avec leurs problèmes, leurs doutes mais surtout au final leur amour.

Une lecture qui n’était pas du tout prévu aux programmes. C’est grâce à Booksta et spécialement Boys_lovology que j’ai acheté ce roman et que je l’ai mis au haut de ma PAL. J’en suis amplement satisfaite, je ne regrette pas du tout.

Vince est un Homme de quarante ans, divorcé à trois reprises et le cliché typique du macho italien. Un moment d’intimité découvert et toutes ses certitudes vont être chamboulés. Un soir, en essayant de déterminé sa sexualité, il revoit Trey. Un jeune homme connu de la famille, gentil et dévoué. Une relation amicale s’installe très brièvement. Puis un non-rencard entraine un vrai. Mais chacun a ses peurs et comment les surmonter par amour ?

Quand j’ai débuté ma lecture, j’ai été surprise de constater que le point de vue de Vince était à la troisième personne alors que celui de Trey était à la première. Pourtant, cet effet de surprise a vite été dissipé et j’ai aimé ce choix. Ainsi, dès le début de chapitre, nous savions à qui appartenait ses pensées. C’était un procédé original, que j’ai rarement vu et que j’ai beaucoup aimé.

Parlons personnages car en réalité, c’est ce duo qui fait tout le charme de ce roman. Vincent a beau être présenté comme un italien, macho, fort de caractère, proche de sa famille et déterminé. Pourtant, il a ses propres démons que l’on comprendra au fur et à mesure de notre lecture. Tout ce qu’il a mis de côté pour sa famille, c’est superbe. Le thème travaillé autour de ce personnage est très intéressant mais plus que tout bien traité. Mais ce qui m’a le plus charmé chez lui, c’est son côté tendre, oncle et grand frère. Mes hormones ont adoré !

Trey est un jeune homme dévoué à sa famille. Pour aider sa mère et sa grand-mère, il cumule deux boulots et continue à avoir quelques crédits pour valider un futur diplôme. Il va nous montrer toute sa détermination dans ses actes envers Vince. Car lui sait ce qui peut les lier et ne veut pas passer à côté.

Un deuxième point est important dans ce roman : les thèmes traités comme la différence d’âge, le coming-out, l’alcoolisme etc. Si vous pensez que cette histoire sera votre prochainement histoire doudou, vous vous trompez. C’est fort, beau et addictif. Mais surtout, on ferme notre livre avec le sourire. Je suis tombé amoureuse de nos héros mais aussi de Sophia et de la famille de Vince. Le dernier chapitre est magistral et cela m’a fait un pincement de les quitter.

Une histoire que je recommande absolument à tous. Une histoire qui mérite d’être lu. Je connaissais les auteures et j’aurais dû me doutais qu’elle nous offrira un roman magnifique.

Une famille trop présente

• France : 2020-10-28 (Français)

Poppy24 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-20T13:36:28+02:00
migi l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-14T22:13:47+01:00

• Family Man - Anglais