Une fantaisie du docteur Ox

Description ajoutée par maxiime 2010-07-20T13:25:31+02:00

Il ne se pusse jamais rien ci Quiquendone, petit vinage des Flandres, jusqu'à l'arrivée d'un étrange savant, le docteur Ox ! Celui-ci propose d'éclairer la ville grâce à une méthode révolutionnaire. Mais ce n'est qu'un prétexte pour tester son gaz oxy-hydrique qui a le pouvoir de transformer le caractère et le tempérament des gens. La folie s'empare peu à peu des esprits.

Extrait ajouté par PetitRoussignol 2020-07-31T18:48:40+02:00

L'honorable magistrat refaisait dans son esprit tous les incidents de cette inexplicable représentation. Il les rapprochait des faits qui s'étaient dernièrement accomplis à la soirée du docteur Ox. Il cherchait les raisons de cette singulière excitabilité qui, à deux reprises, venait de se déclarer chez ses administrés les plus recommandables".

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2020-08-02T14:47:29+02:00

L'histoire paraît un peu bizarre mais finalement c'est assez rigolo. On comprend vite qu'il se trame quelque chose dans ce petit village tranquille. C'est très différent des romans d'aventures de Jules Verne que l'on connaît tous. C'est une petite histoire qui mérite d'être lu au moins une fois.

Une histoire aussi fantaisiste que drôle une réussite comme tous ses autres romans.!

Commentaire ajouté par Serafima 2017-10-18T23:41:43+02:00

Je ne savais pas que l'auteur avait écrit des textes si courts, en tout cas celui là est une vraie réussite, je l'ai lu d'une traite!

Commentaire ajouté par ptitflora92 2016-09-29T12:38:33+02:00

Court mais j'adhère vraiment beaucoup à l'écriture de Jules Verne que je découvre depuis seulement 1 an, donc j'ai bien apprécié, je trouve qu'on ressent bien le flegme des habitants dans la construction des paragraphes et l’accélération du rythme quand ils sont sous l'effet de l'expérience du docteur Ox, je me suis bien plongé dans l'ambiance.

Commentaire ajouté par Sauterelle 2014-09-13T01:11:22+02:00

Ce livre est des plus étranges, mais très bien écrit.

Commentaire ajouté par MissAlibamba 2012-10-30T14:47:44+01:00

Une drôle d'histoire mais assez intéressante quand même. Je me demande si c'est une dystopie ???

Une fantaisie du docteur Ox

• France : 2011-09-01 - Poche (Français)