Une femme

Description ajoutée par Shanen 2013-03-06T15:53:11+01:00

Pour la première fois, un livre nous révèle la vie extraordinaire de Camille Claudel.

A la fin du siècle dernier, une jeune fille de dix-sept ans qui veut être sculpteur, c'est inconcevable, voire scandaleux.

Or, Camille se lance dans l'aventure à corps perdu.

Jusqu'au jour de 1883 où elle rencontre Auguste Rodin.

Le Maître accepte de la prendre comme élève ; bientôt il deviendra son amant.

Suivent quinze années d'une liaison passionnée et orageuse d'où Camille sortira épuisée, vaincue...

Extrait ajouté par juju7402 2011-10-24T11:37:12+02:00

"Les larmes coulent, silencieuses. Pour la première fois depuis des mois, devant l'oeuvre du sculpteur, elle pleure. Elle sait qu'il a tout compris ce jour-là, tout saisi dans un regard. A quoi bon lutter contre la scultpure? Pourquoi réclamer de vivre avec lui? Ils se disent tout dans la pierre même, c'est là leur vrai royaume, leur couche nuptiale, le long désir entre elle et lui qui ne cesse de se prolonger, de renaître, l'absence aussi...aussi forte que la possession. Elle n'aura jamais d'époux, de maison, d'enfants à elle. Juste une pierre, la pierre de leur continuelle impossibilité à être heureux ensemble."

Une femme est un roman qui nous happe dès qu'on l'ouvre.

Il raconte l'histoire de Camille Claudel, une femme sculpteur, une femme qui a toujours rêvé d'être sculpteur. Une femme qui aurait aimé qu'on la considère comme telle mais que les critiques ont seulement considéré comme l'élève, l'amante de Rodin et la sœur e Paul. Sculptrice de génie, elle est resté dans l'ombre de ces hommes.

On peut dans ce livre découvrir son histoire tourmentée. Entre chaque chapitre est intercalé une lettre d'elle venant de l'asile. Elle y a en effet été plus de trente ans sans qu'on ne veuille l'y sortir. Son père est mort et sept jours après, elle été emmenée à l'asile pas sa famille car elle été considérée comme une honte. Son métier était pour eux sauf pour son père qui la protégeait un blasphème qu'ils devaient éloigner au plus vite et le fait qu'elle ne soit pas mariée.

Ce livre nous permet de découvrir la vie de cette femme talentueuse et intéressante qui a su rester indépendante malgré son époque.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-09-12T10:29:59+02:00

Comme tout le monde je connaissais Rodin pour le Penseur et puis cela s'arrêtait là, je n'avais jamais eu l'occasion de creuser un peu sa vie... Quelle belle surprise alors de voir l'envers du décor ! Camille Claudel est une femme si impressionnante, si forte ! Je ne savais pas qu'elle avait eu une relation aussi tumultueuse avec Auguste. Et après cette lecture je ne peux qu'en vouloir à ce dernier de l'avoir délaissée, de l'avoir trahie par la sculpture. Quelle fin tragique pour la belle et fascinante Camille ! Vraiment les dernières pages ont été écrites avec brio. Et puis son petit Paul, son petit frère. Je suis vraiment ravie d'en connaitre plus sur l'histoire des oeuvres de Rodin et Claudel !

Commentaire ajouté par Gouttedepluie 2018-09-27T11:17:50+02:00

Un livre difficile à suivre au début, le style de l'auteure est très particulier, on a l'impression parfois qu'elle est en transe...

Le caractère de Camille est dur, incroyable, tout comme sa vie. Je ressent de la frustration quand ma prof d'arts plastiques prône Rodin à longueur de temps, alors que Camille Claudel à un talent équivalent et une vie fichue à cause de ça.

Bref, un livre très intéressant, et beau, mais à ne pas lire comme une biographie car certains éléments ne sont pas très clairs. Juste pour l'amour de la sculpture et par intérêt pour une femme sculptice.

Commentaire ajouté par serdj 2018-06-30T12:18:56+02:00

Tudieu ! Quelle écriture ! Vive, racée, fulgurante, émouvante, parfois déroutante, mais terrible et belle à la fois ! Anne Delbée nous invite dans la peau de Camille Claudel, la première femme sculpteur française, et nous fait partager, non seulement sa vie, mais ses pensées, ses joies, ses déchirements, ses angoisses, tout son être intime, et jusqu'à la folie. Un livre qui marque, et qui m'a marqué. Un chef d'oeuvre, qui a reçu le grand prix des lectrices de ELLE, et c'est absolument mérité.

Commentaire ajouté par lenaethanwate 2017-10-30T10:53:26+01:00

Un très bon livre qui nous permet de découvrir le destin bouleversent de Camille Claudel une grande artiste passionnée et incomprise par sa famille seul son père croyait en elle. Une femme qui a du ce battre dans se métier d' homme mais qui est restée dans l' ombre de Rodin et de son frère . Interner contre son gré et injustement une femme qui rêvée de liberté , elle était désespérée mais pas "folle".

Commentaire ajouté par bubu563 2016-06-24T23:12:24+02:00

"Vieillot"... un livre ne l'est jamais quand il est bon.

L'auteure a bien décrit le terrible drame vécu par Camille. Si on lit ses lettres, ce n'est pas une "folle" qui a pu les écrire mais une femme équilibrée mais désespérée (on le serait à moins!) Paul Claudel avait tous les moyens de la faire libérer, aimait-il sa sœur pour la laisser pourrir parmi les vrais malades? J'en doute, et c'est la raison pour laquelle je ne lirai jamais Paul Claudel. C'est ma protestation contre cette immonde injustice.

Commentaire ajouté par plumenchantee 2014-12-31T15:16:58+01:00

Une femme est un roman qui nous happe dès qu'on l'ouvre.

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2013-04-11T17:47:11+02:00

Une hisoire déchirante de passions qui se modèlent au fil des pages. A se demander qui de la raison est la folie ! A en faire tourner la tête. L'homme est animal en son entier malgré le paraître qu'il veut laisser voir. Chechez l'Ego. C'est un diamant à l'état pur.

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2013-03-02T18:58:14+01:00

Destin boulversant, fantastique et merveilleux d'une femme et de sa passion tant amoureux qu'artistique qet ue les deux font vibrer comme une fleur fragile sur sa tige avec un souffle haletant jusqu'à citer la folie...

Commentaire ajouté par sof2sophie 2012-02-29T11:55:43+01:00

La passion déchirante de Claudel pour Rodin, la folie... Le destin bouleversant d'une grande artiste, pour moi l'élève dépasse le maître. Ce livre lui rend hommage

Commentaire ajouté par juju7402 2011-10-24T11:40:28+02:00

Une très belle biographie de Camille Claudel. Le style est un peu vieillot (ce livre a 30 ans), mais tout l'univers de Camille Claudel est là, réuni. Une femme de génie au destin tellement tragique.

Une femme

• France : 1996-01-01 - Poche (Français)

serdj l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-30T12:11:40+02:00

• Une femme Camille Claudel - Français