Une femme au téléphone

Description ajoutée par lailasamburu 2017-02-01T15:37:40+01:00

«Tu viens quand alors? Bientôt quand? Ton frère dit ça aussi mais je ne vous vois plus que pour Noël... Pourquoi tu ne demandes pas ta mutation? Si vous viviez plus près, je vous inviterais à manger, j'irais chez vous faire le ménage... Si par malheur vous n'aviez plus d'argent, je m'occuperais de vous. Je pourrais même vous aménager la cave, y installer le chauffage pour l'hiver, elle est grande, vous auriez toute la place. Tatata, tu verras quand tu auras mon âge. Tu penseras à moi, à tout ce que je te disais. Tu diras, eh oui, maman avait raison et j'avais tort, et maintenant elle n'est plus là... Une mère, on n'en a qu'une, vous devriez en profiter...»

Charlène, la soixantaine, est restée jeune. Mais quand le vide l'envahit soudain, elle enchaîne les appels téléphoniques à sa fille. Mère touchante et toxique à la fois, elle l'atteint toujours là où ça fait mal.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par Alize-1 2018-07-24T20:41:48+02:00

Il faut me pardonner maintenant, je suis vieille aussi. Il faut évoluer. Et puis tu ne vas pas si mal ma fille : des fois je te vois, tu ris de bon cœur.

----

Source : Babelio

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2023-09-27T16:26:11+02:00

Je me voyais bien au bout du fil et avec parfois l’envie de raccrocher donc fermer le livre; sarcastique Octobre Rose et décadence du féminin. Bouleversant au final quand on écoute bien entre les lignes.

Commentaire ajouté par LINETTE35 2018-11-16T13:04:17+01:00
PAL

je l'ai en format poche (editions folio);

j'ai déja lu ce livre en format broché.

j'ai souhaite l'avoir dans ma bibliothèque.

dans mon cas il est d'une justesse extraordinaire mais ca depend des rapports que chacun entretient avec sa mère.

j'ai envie de le relire

Commentaire ajouté par Mar- 2018-09-26T16:52:59+02:00

Je n'ai pas aimé ce livre. De mon point de vue sans intérêts et je n'ai pas trouvé l'humour comme décrit.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-11T11:59:54+02:00

Ce court roman est un dialogue à sens unique de Charlène 63 ans qui téléphone à sa fille pour raconter ses journées , son quotidien , ses joies mais surtout ses plaintes.

L'humour est présent. L'écriture est brillante , fluide.

J'ai passé un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par heleniah 2018-04-04T18:31:58+02:00

Une mère téléphone à sa fille quasiment chaque jour. La soixantaine, à la retraite et célibataire, elle essaye de meubler le vide de sa vie.

Ce roman est très court, je l’ai lu d’une seule traite. La façon dont il est écrit est amusant, puisqu’on a n’a que les paroles de la mère. Entre les messages, les monologues et les dialogues tronqués, on découvre le portrait de cette femme. A la recherche de l’amour, cherchant l’approbation de ses enfants et petits-enfants tout en les rejetant et critiquant sans cesse, le roman dévoile une femme fragile, à la fois toxique et touchante.

Si ça se lit bien, je n’ai pas été vraiment convaincue, notamment par la fin. J’ai trouvé que celle-ci était abrupte et n’amenait rien, comme si l’auteur avait soudainement manqué d’idée ou en avait eu marre. Ce n’est sûrement pas le cas, mais je n’ai pas compris son sens, pour ma part.

Bref, c’était une lecture sympa, mais pas transcendante, du genre que j’oublierais facilement, donc dommage !

Une femme au téléphone

• France : 2017-01-12 (Français)
  • France : 2018-03-01 - Poche (Français)