Une femme blessée

Description ajoutée par SeleneR 2015-08-28T20:42:07+02:00

Fatimah vit au Kurdistan irakien avec son mari, ses enfants et sa belle-famille. Un jour, elle est emmenée à l’hôpital de Souleymanieh, très grièvement brûlée – soi-disant victime d’un accident domestique. Tandis que Fatimah lutte pour vivre malgré ses blessures, la vie dans son village s’organise sans elle. A tel point qu’il semble qu’elle n’ait jamais existé. Seule sa fille aînée continue à évoquer son souvenir.

Que va devenir Fatimah ? Que s’est-il passé le jour de l’ »accident » ? Quels mystères planent sur cette femme ?

(Quatrième de couverture France loisirs)

Extrait ajouté par Millina 2019-03-12T13:30:24+01:00

"Parce que j'allais raconter à mon mari, ton frère, que je portais dans mon ventre le fruit d'un viol. Un viol perpétré par Dilo. Et ta mère n'a pas supporté, oh, pas cet acte immonde, mais sa dénonciation ."

🧕 Je finis, à l'instant, cette œuvre bouleversante et magnifique à la fois.

🧕 Fatimah, 23 ans, maman de 3 jeunes filles et d'un petit garçon décédé se retrouve admise à l'hôpital de Souleymaneh après avoir été retrouvée brûlée chez elle. Tous croient à un accident domestique, mais et si ce n'était pas le cas ?

🧕 Petit à petit, en avançant dans la lecture, nous allons découvrir beaucoup de vérités cachées, ainsi que les actes atroces commis afin de les maintenir dans le secret.

🧕 On va vivre le rapprochement d'une famille qui se croyait détruite mais que, finalement, l'amour, le courage et la vérité ont réussi à réunir malgré tout.

🧕 Un roman poignant, renversant que je vous invite à lire de tout cœur, car vous n'en serez pas déçu.e.s.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-02-16T17:21:40+01:00

Un récit poignant qui révèle des atrocités ... j’ai été très touchée par Fatimah et son histoire

Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-03-29T21:39:03+01:00

Un roman touchant, poignant, le tout écrit d'une belle plume, à la fois simple et efficace. Même si j'avais déjà lu sur le sujet, "les crimes d'honneur", j'ai pris plaisir à lire ce livre. L'abomination est l'indifférence de ces pays sur le sort de ces femme.L'horreur de ces crimes commis par des hommes, mais le pire commis aussi par d'autres femmes au nom de l'honneur de la famille. Un roman qui malgré l'espoir vous laisse un gout amer.

Commentaire ajouté par Aileen 2018-12-14T12:39:37+01:00

Je dois bien avouer que si on ne m'avait pas offert ce livre, je ne l'aurais probablement pas acheté de moi-même et je serais alors passée à côté d'un véritable chef d'oeuvre! L'histoire est tout de suite addictive, on a envie de savoir, de comprendre ce qui est arrivé à Fatimah et les secrets qui se cachent derrière tout cela. Une plume exquise qui met le doigt sur des crimes qui sont encore commis de nos jours contre les femmes.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2017-07-06T12:53:45+02:00

Une femme blessée .

Et un roman qui vous touchera en plein cœur bouleversant une héroïne attachante et combattante, je suis admirative par un tel combat .

À lire .

Marina Carrère d'Encausse .

Nous livre un roman plein d’émotion avec une belle écriture un gros coup de cœur 2017 .

Dans cette catégorie.

Commentaire ajouté par Eleanara 2017-06-30T17:23:27+02:00

J'ai été énormément intriguée par le sujet que traite ce livre. J'en avais déjà vaguement entendu parler mais j'étais curieuse de le découvrir dans un roman. Je ne regrette pas cette initiative et je vous encourage à le découvrir par vous-même. J'estime que ce sujet devrait être davantage traité dans la littérature. Ces « crimes d'honneur » dont sont victimes les femmes sont tout simplement abominables.

L'auteur choisit de commencer son roman sur l' « après ». Le lecteur ne sait rien des événements précédents l'accident, il se contente de regrouper les indices et informations glissés goutte à goutte tout au long. J'ai été saisie par l'étendue des blessures qui peuvent être infligées ; j'ai eu des frissons en essayant de recomposer le texte en image. En parallèle de la vie de Fatimah, on suit également Farah, sa fille qui s'inquiète pour elle, surtout du fait qu'on ne parle plus d'elle, comme si sa mère n'existait plus. J'ai été touchée par cette enfant qui ignorait tout et ne pouvait pas dire ce qui la tracassait, au risque d'être réprimandé.

On découvre finalement la vérité. Je ne m'attendais pas du tout à tout ça, hormis l'identité du coupable que j'ai commencé à soupçonner peu de temps auparavant. Toutefois, je n'avais pas deviné tout le déroulement de l'histoire. Au final, les indices forment un puzzle net qui nous choque énormément. Notre désarroi s'accentue en apprenant tout ce qui s'est passé. Fort heureusement, un personnage important finit par changer de comportement et apporter son soutien à Fatimah, ce qui lui permet de se reconstruire et de reprendre sa vie. Je ne m'attendais pas à une telle reconversion, mais ce n'est pas plus mal. Cela prouve que les personnes que l'on croyait mauvaises ne le sont pas forcément et inversement.

Le roman se clôture ainsi de manière positive, permettant au lecteur de tourner la dernière page sereinement, après avoir effectué un voyage mouvementé aux côtés des personnages. L'auteur souhaitait mettre en avant les crimes d'honneur et c'est une tentative réussie.

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-06-21T13:35:45+02:00

Très beau livre, très poignant. Une fois passée l'horreur que subissent ces femmes au quotidien, tout ce qu'elles peuvent endurer de par leur mari mais la famille. On se croirait revenu à des siècles en arrière.

Ce texte est plein d'espoir, de reconstruction.

A lire absolument !

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-06-17T23:40:05+02:00

un témoignage éblouissant sur des faits qui sont d'actualité de nos jours dans les pays musulmans et qui se propagent dans les pays d'occident. Ce virus qui mute et devient plus virulent se développe de manière exponentielle. Un livre qui doit être lu par toutes les femmes et hommes qui sont encore humains pour éradiquer ce système patriarcal où l'obscurantisme, l'ignorance et la foi dans l'honneur de la famille sont de mises et pourtant devrait être obsolète à notre époque

Commentaire ajouté par Kervenic 2017-01-11T19:24:06+01:00

Un livre fort poignant, émouvant, des personnages attachants, une histoire et un scénario auxquels on s'accroche, on veut savoir la suite..... j'ai lu ce livre en une seule lecture, un livre que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par KwoL25 2016-09-19T15:12:32+02:00

Quel livre! Une histoire poignante, magnifiquement racontée. Je l'ai lu d'une traite, tout simplement happée par le récit et incapable de m'arrêter!

Une femme blessée

• France : 2014-10-16 (Français)

heros11 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-24T18:55:40+02:00
fabile le place en liste or
2020-10-31T13:31:54+01:00