Une femme de ménage

Description ajoutée par tekyla 2017-08-02T14:20:59+02:00

Sandra n'est pas une femme de ménage comme les autres. Avec elle, plus de problème : elle vous nettoie une scène de crime en quelques heures. Au lendemain d'un meurtre, d'une vengeance personnelle, pour quelques milliers d'euros, elle vous débarrasse ! Indispensable ? Peut-être un peu trop. En enchaînant les carnages, son meilleur client ne serait-il pas en train de la transformer en complice ? Et pourquoi vide-t-il ses victimes de leur sang ? Un roman cru et fascinant : l'histoire sanglante d'une femme de ménage qui exerce ses talents sur des scènes de crimes... avant l'arrivée de la police, évidemment ! Ecrit au scalpel et à l'eau de javel, ce petit bijou vous laissera pourtant avec les mains poisseuses et la peur au ventre !

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2018-11-26T19:03:35+01:00

Quel est le métier le plus dévalorisant de la chaîne des métiers ?

Bien souvent, la seule réponse entendue est : femme de ménage... La preuve, en Inde, vous seriez considérée comme Intouchable !

Quel le personnel le plus exploité ? Le métier le plus mal payé ?

Souvent la seule réponse entendue est : Femme de ménage...

Devient-on femme de ménage par choix ?

Voilà une question à laquelle il est évident que la réponse est NON....

Et pourtant, ce métier, toujours réalisé dans l'ombre par une armée que l'on refuse de voir, est au combien vital.

Et cela prend encore une autre réalité quand la femme de ménage est Sandra.... Parce que sa spécialité, ce n'est pas de vider les poubelles ou de nettoyer les sanitaires.

Sandra, elle est appelée quand vous avez dérapé, pris d'un coup de colère et frappé à mort votre adversaire (ou votre femme, ou votre maîtresse), quand vous avez enfin réussi à vous venger de cet autre qui vous a pris votre marché...

Bref, Sandra vient effacer toute trace de votre crime, et ses poubelles se remplissent de vos cadavres.

Cela fait 3 ans que Sandra travaille pour Greg, qu'elle répond à ses appels jour et nuit, qu'elle intervient dès qu'il la siffle. Et Sandra, si cela ne remplissait pas relativement confortablement des comptes bancaires judicieusement cachés, elle arrêterait bien tout.

Mais voilà, Sandra est née sous la plume de Jérémy Bouquin et que cet auteur, incroyablement doué pour créer des ambiances apocalyptiques, s'amuse à l'embarquer dans une histoire qui va forcément déraper dans les grandes largeurs.

Jérémy Bouquin crée une galerie de personnages tous plus surprenants les uns que les autres, certains sont totalement fous, d'autres complètement effrayants mais quoiqu'il en soit chacun saura toucher une corde sensible chez le lecteur.

Petit à petit, l'ambiance devient pesante et ce qui devrait être complètement dingue et incroyable prend sens grâce à l'écriture au scalpel de l'auteur.

Un polar complètement délirant mais absolument réussi, maîtrisé et rafraîchissant parce que complètement fou !

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-03-07T12:02:37+01:00

J’ai adoré Enfants de la Meute de Jérémy Bouquin, un auteur Tourangeau. Et lors du salon Polar sur Loire j’ai repéré un autre de ses romans – Une femme de ménage – la couverture a attiré mon regard et le résumé m’a fait pensé au film Sunshine Cleaning de Christine Jeffs (sauf que dans le film, les deux sœurs intervenaient après la visite de la police…). Comme ce livre était disponible à la bibliothèque, je l’ai emprunté. Et aussitôt lu. D’une traite.

J’avais quelques attentes avec ce livre, car Enfants de la meute a été un coup de cœur. Et je dois avouer que j’ai été un peu déçue.

Dans ce roman, nous avons des phrases courtes. Incisives. Percutantes. C’est plutôt pas mal, c’est un parti pris et ça me va. Petit bémol toutefois pour les redites et les coquilles qui auraient pu être évitées avec une bonne relecture.

Concernant l’histoire, enfin. J’étais assez emballée par l’idée de départ et finalement je n’ai pas été ultra convaincue quand les éléments fantastiques sont apparus. J’aurais préféré rester dans le réel, ne pas voir apparaître de monstres. Mais là encore, c’est très personnel. Et pour ceux qui apprécient les romans qui « flirtent avec le surnaturel » et les longues dents pointues, Une femme de ménage pourrait bien vous plaire. En revanche si vous avez, comme moi, commencé par Enfants de la meute, vous risquez d’être un peu déçus. Du moins, déstabilisés.

Une femme de ménage

• France : 2017-05-02 - Poche (Français)