Commentaire ajouté par mbr70 2022-04-15T17:10:29+02:00

belle découverte de l'artiste photographe et belle écriture en simplicité

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-30T12:12:02+02:00

Lu en 2019 (date de sortie du livre). Cette biographie romancée superpose le parcours de vie de Vivian Maier et sa passion de la photographie. Sa renommée internationale ne fut que posthume.

Une existence chaotique et précaire dont on sait peu de choses, entre secrets de famille, traumatismes et ruptures. Une nurse étrange, à la fois humble et invisible. Une artiste cachée, qui ignorait elle-même toute l'étendue et la valeur réelle de son talent.

Commentaire ajouté par lalaye69 2020-04-07T14:03:16+02:00

Un roman fascinant, déroutant par tant de mystères, de mensonges, de non-dits...

Vivian Maier est et sera toujours une figure marquante de la 'street photography'.

Le rythme du livre est poignant, l'écriture souple et concise, le personnage ambivalent.

Cet roman m'a ouvert de nouvelles pistes, de nouvelles pensées sur la fameuse photographe.

Je l'ai préféré au film documentaire, trop commercial à mes yeux, car l'auteure nous parle de la vie de Vivian.

J'ai passé un très bon moment, plongée dans cette histoire!

Commentaire ajouté par Jozefine 2020-02-03T07:36:33+01:00

très belle histoire romancée de la vie de Vivian Maier, une artiste qui a vécu toute sa vie dans l'ombre de son appareil photo, sans jamais faire connaître et développer ses photos. Elle est devenue célèbre après sa mort. Gaëlle Josse décrit la personnalité de cette femme avec un vocabulaire empreint de sensibilité. J'ai versé ma larme en refermant ce livre.

Commentaire ajouté par francesca21 2019-12-01T12:16:49+01:00

Gaëlle Josse nous fait découvrir dans ce roman biographique la vie et la personnalité de cette grande photographe dont l'oeuvre ne fut découverte qu'après sa mort en 2009. Issue d'une famille toxique avec laquelle elle rompt très jeune, elle devient nounou pour gagner sa vie tout en ne se séparant jamais de son appareil photo. Elle fera ainsi des milliers de clichés qu'elle ne verra jamais n'ayant pas les moyens de les développer. Elle finira seule et pauvre à Chicago. On sent l'empathie de l'auteure pour cette personnalité effacée, mais qui n'a jamais renié sa vocation et ses rêves et l'on admire toujours le style finement ciselé de Gaëlle Josse.

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-04-04T13:18:59+02:00

Cet ouvrage est une biographie légèrement romancée, un récit qui se veut le plus vrai, le plus précis possible. Un texte d’une grande profondeur, à l’écriture ciselée.

Une femme en contre-jour, biographie de Vivian Maier, artiste inconnue de son vivant, à la vie passionnante et mouvementée, nous offre un récit fort.

Qui était donc cette femme libre, audacieuse, insatiable du spectacle de la vie et qui en fit œuvre à la fois humble et magistrale ? Une sensibilité exacerbée, une insondable solitude protégée, dissimulées derrière des façons abruptes, derrière une bizarrerie assumée et de trop larges vêtements. La force dépasser un enfermement programmé dans une condition sociale de domestique et dans une histoire familiale emplie d’effroi.

Vivian nous apparaît « en contre-jour », comme dans ses autoportraits, car elle était très discrète et souvent étrange, difficile à saisir, à comprendre. Tant et si bien que les témoignages la concernant sont parfois contradictoires.

Insoluble secret d'une existence, terrifiante solitude d'une femme dont le geste photographique, le geste seul donna un sens à sa vie, la sauva peut-être du désespoir. Inconcevable pour nous aujourd'hui, en ces temps où nos fragiles et exigeants ego quêtent sans fin l'approbation, l'admiration, le regard. Être vu, reconnu, aimé. Passions, désirs, profits, plaisirs, notre insatiable cavalcade avant le néant.

Gaëlle Josse a su peindre le portrait d’une artiste avec la précision et passion, presque comme si elle prenait elle-même l'artiste en photo.

Elle compare d’ailleurs, écriture et photographie dans une postface aussi intéressante que le texte lui-même !

En conclusion, nous ne pouvons que recommander vivement la lecture de ce portrait d’une femme hors du commun, inspirante, dans un texte qui la révèle avec toute sa richesse !