Une femme insoumise

Description ajoutée par Hillja 2017-06-22T14:03:04+02:00

À 14 ans, Clara est une adolescente bien occupée, entre le magasin de ses parents, son petit frère à surveiller, et le beau Frank, dont elle est secrètement amoureuse. Mais la vie ne lui laissera pas le temps de rêver. Ruiné par la crise qui frappe de plein fouet l’Angleterre des années 1930, son père se suicide, laissant à sa femme la charge d’élever deux enfants. À regret, Clara devra épouser Vinnie Craven, un riche homme d’affaires de la région. Séduite un temps par la vie luxueuse qu’il lui propose, elle découvre rapidement la part sombre de son mari, de plus en plus influent au sein du parti fasciste. Dans un monde en plein bouleversement, la jeune femme fera preuve de courage pour écrire son propre destin…

Extrait ajouté par TERVERCHANTAL 2018-04-08T12:53:21+02:00

Je prends bien soin de moi, répondit Clara en se forçant à sourire. Vous ne devriez pas vous inquiéter à mon sujet.

- Non, ma chérie. Je m'inquiète pour Vinnie. Il a besoin que vous vous montriez compréhensive dans un moment pareil. C'est difficile pour un homme quand sa femme porte un enfant.

- Dans quel sens ?

- Les hommes ont des besoins, expliqua Cissie. Surtout les plus vigoureux et virils d'entre eux. Nous, les femmes, devons accepter que, pendant que nous sommes les vaisseaux sacrés de leur enfant à naître, nos hommes trouvent des exutoires pour leurs.....leurs besoins, dirons-nous.

Clara en resta sans voix. Cette femme était en train de lui dire de fermer les yeux sur les infidélités de Vinnie. Comment osait-elle !

- Cela ne veut pas dire que Vinnie ne vous aime pas, ajouta Cissie avec un sourire empreint de pitié. Il vous aime. Et ce, même si vous l'avez beaucoup déçu parfois. Mais vous comprenez que le prix à payer pour être mariée à un homme d'une telle importance est d'accepter votre rôle de femme obéissante sans vous plaindre ?

Commentaire ajouté par julienM 2018-10-13T20:46:58+02:00

J'avais peur de tomber dans le mélo ou dans la guimauve, et finalement pas du tout. Histoire passionnante par les rebondissements et surtout par le fond historique véritable avec la montée du fascisme en europe. Je n'ai pas réussi à lâcher ce roman, j'ai envie d'en lire d'autres de cette auteure.

Commentaire ajouté par TERVERCHANTAL 2018-04-08T12:37:38+02:00

Excellent roman, j'ai beaucoup aimé et je l'ai lu d'une traite.

Je le recommande sans hésitation !

Un moment d'histoire d'une époque pas très facile à vivre, et encore moins pour les femmes !

Commentaire ajouté par gribouille 2017-07-15T14:11:14+02:00

Emouvant et historiquement instructif.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-07-07T17:20:13+02:00

J'ai adoré ce roman. Je ne connaissais pas l' auteur , j' ai aimé son style.

L' histoire est très émouvante et intéressante . La montée du fasciste est une période méconnue , ces événement sont rarement le cadre de roman.

Les personnages sont sublimes notamment Clara qui est un personnage féminin comme je les aime: forte et indépendante qui malgré ses faiblesses et ses doute réussit à s'en sortir par la force de son caractère.

Vinnie est certes un salopard mais j' ai quand même un peu d' affection pour lui.

Commentaire ajouté par bebi 2016-08-02T08:49:51+02:00

Clara a grandi dans une famille un peu atypique. Son père, pour l'amour de sa mère, a ouvert une boutique qu'elle gère, pour son plus grand bonheur.

Mais en période de crise financière, il n'est pas facile de garder la tête hors de l'eau. Et pour Harry Magee, la ruine ne se pardonne pas. Quand il comprend qu'il n'a plus rien, il se suicide, laissant sa femme et ses deux enfants livrés à eux-mêmes.

Face au chagrin de sa mère, Clara n'a d'autre choix que de prendre les décisions et de se relever les manches. Elle aime secrètement le frère de sa meilleure amie, mais ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver entre les difficultés financières, la politique qui gronde, la guerre européenne qui se dessine à l'horizon, et la volonté de mieux établir sa famille.

C'est ainsi que Clara épouse Vinnie Craven, magnat richissime de la région, aux activités pas toujours très nette. La jeune femme découvre l'homme sous un aspect que lors de leurs périodes de fiançailles, et se rend compte que rien n'est facile, une fois de plus.

J'aime l'époque. J'aime le décor. J'aime la région. Je trouve Clara haute en couleurs, et dotée d'un caractère particulier, surtout à cette époque. Ce qui me la fait apprécier que plus.

J'avais lu le premier livre du même auteur, Les lumières d'Assam, que j'avais beaucoup aimé malgré un manque de relief.

Pour ce livre-ci, le ressenti est exactement le même. L'histoire est belle, les personnages très bien décrits, les événements intéressants. Mais le hic, c'est qu'on a l'impression que, bien que le récit puisse être palpitant, on ne décolle jamais tout à fait. Un peu comme un avion qui toucherait continuellement le sol d'une roue. On aurait envie de le pousser pour qu'il quitte véritablement la terre ferme.

C'est exactement ce que j'ai ressenti. J'ai aimé en ayant envie de claquer une porte de temps en temps pour faire du bruit. Je sais, c'est très imagé, mais c'est véritablement ce que j'ai éprouvé: l'impression d'avoir entendu l'histoire en sourdine.

C'est vraiment très dommage, puisque tout est là pour qu'il soit un coup de coeur! J'espérais vraiment que l'auteur aurait remédié à ce petit souci. Il faut croire que sa ligne d'écriture ne changera pas...

Points attribués: 8/10

Une femme insoumise

• France : 2016-05-12 (Français)
  • France : 2017-06-22 - Poche (Français)

julienM l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-13T20:45:26+02:00