Une fibre meurtrière

Description ajoutée par bellajessica 2014-08-31T06:13:30+02:00

Dublin, 1840 : Rhia Mahoney assiste, impuissante, à l'incendie qui ravage la manufacture de lin de son père. Sa famille est ruinée. L'avenir qu'elle s'imaginait est réduit en cendres. Elle est contrainte de partir à Londres, chez son oncle, pour y chercher un emploi. Mais peu de temps après son arrivée, ce dernier est retrouvé mort dans des circonstances étranges qui laissent penser à un suicide. Rhia ne veut croire qu'il ait pu mettre fin à ses jours.

D'autant que cette mort suspecte vient s'ajouter au décès inexpliqué d'un collègue de son père, survenu en mer entre Calcutta et la Grande-Bretagne. N'en faisant comme toujours qu'à sa tête, elle décide de mener l'enquête, sans soupçonner que la vérité se trouve de l'autre côté du globe.

Des quais de la Tamise aux champs de pavots de l'Inde, des coffee houses londoniennes aux fumeries d'opium de Canton, des élevages de moutons d'Ecosse aux geôles d'Australie, Kylie Fitzpatrick emmène le lecteur dans les méandres du commerce maritime britannique du XIXe siècle, sur les traces d'une femme courageuse malmenée par le destin, et mêle intrigue et aventure dans un suspense historique de toute beauté.

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-10-13T21:36:05+02:00

Un murmure parcourut la procession de barques. Le Rajah était à peine plus qu’un triangle sombre dans la brume, mais c’était une vue aussi glaçante qu’un fourgon de prisonniers émergeant du brouillard londonien. Chaque grincement des rames le rapprochait.

La forme d’un trois-mâts se dessina.

Le rythme des rames qui plongeaient céda la place au choc des vagues d’acier contre le bois. Au-dessus s’élevait le cri lugubre des mouettes. Le silence tomba tandis que les barques approchaient de la coque gigantesque du navire.

Plus loin, à travers la brume salée, se dressait quelque chose d’encore pire ; quelque chose en regard de quoi le navire ressemblait à un bateau de papier. Un sombre bataillon de monstres était amarré à une lieue de là, par des chaînes si grosses que chaque maillon devait faire la taille d’une roue de voiture.

Commentaire ajouté par caroline78 2020-01-05T16:24:28+01:00

J'ai préféré l'autre livre de cette auteure lu récemment... En vérité je ne saurais dire pourquoi je n'ai pas accroche et suis restée "à l'extérieur" du livre ...On retrouve le mélange des genres de son précédent roman : histoire, policier, féminisme et politique...Un personnage féminin aux prises avec les conventions sociales et qui va vivre une véritable aventure humaine et humaniste... un peu fleur bleue et trop idéaliste

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-06T19:33:11+02:00

Quand j'ai vu ce roman chez Acte Sud, je me suis dit chouette !! Je change un peu d'univers après plusieurs romans dits "contemporains"... Un policier historique, pourquoi pas !

Je me lance donc dans cette lecture pleine d'entrain ...entrain qui est vite parti, car il faut attendre une centaine de page avant la mort de l'oncle. C'est, je dois le rappeler, l'élément principal de l'histoire. Le déclencheur qui permet à notre héroïne de mener l'enquête. Ba oui pas de mort, pas de crime, pas d'enquête ..CQFD !

160 pages (l'oncle est mort bon ça vous le savez !) mais toujours rien .. pas de prémice d'enquête ou de suspicion de crime ...Là vous commencez à sentir mon impatience ou ma lassitude ...

J'avoue, j'hésite à continuer ma lecture....et je commence même à survoler certaines pages ..ce qui n'est pas du tout mon habitude. Mais je suis du genre têtu.

Donc je poursuis, car comme puis-je faire une chronique sur ce livre si je n'ai lu que 30% du bouquin..Quoi je ne vous ai pas dit qu'en plus il fait 480 pages ....oups, désolée..

L'auteur a pourtant une bonne plume, un peu trop redondant par certains moments mais pas désagréable pour autant. Si on enlève le côté "policier" c'est un bon roman. Le commerce du tissu, les rapports entre l'Irlande et l'Angleterre. Le commerce de l'opium. Les travaux forcés des prisonniers envoyés en Australie.

Donc je prends le parti de le lire non plus comme un policier mais comme un roman un peu romantique (car il y a une relation pseudo amoureuse), un peu historique (vu l'époque et certains éléments cités plus haut) et aventure vu qu'on voyage ...Et déjà ça passe mieux !

Le personnage principale, Rhia, Irlandaise, se retrouve obligée de partir pour Londres afin de trouver du travail. Son oncle meurt peu après son arrivée (suicide ou meurtre ?).Cette femme,qui n'est pas mariée, ayant un caractère un peu trop marqué pour convenir à la société londonienne du 19eme siècle, pose problème. Elle souhaite avoir un travail qui est réservé aux hommes. Bien évidement, il va lui arriver une tuile. Je n'en dit pas plus histoire de ne pas spoiler le roman !

Verdict : 4eme de couverture mensongère car lorsque je lis " intrigue et aventure dans un suspense historique de toute beauté." Personnellement je n'ai pas vraiment ressenti le SUSPENSE..

Commentaire ajouté par goretti 2014-05-04T20:54:58+02:00

J'ai eu beaucoup de difficultés a entré dans ce livre mais une fois entré j'ai apprécié cette lecture. Rhia est un personnage très attachant et on aime la suivre dans ces péripéties.

Une fibre meurtrière

• France : 2012-06-02 - Poche (Français)