Livres
469 809
Membres
437 612

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Eoryn 2018-04-29T19:45:43+02:00

Un livre qui m'a globalement plu du début à la fin, malgré une plume un peu simpliste à mon goût. "Une fille au manteau bleu" est le seul roman référencé sur Booknode de Monica Hesse, sans doute un premier roman, et cela se ressent.

Cela n'empêche pas que ce livre a été un plaisir à lire grâce, notamment, à une histoire qui nous tient en halène (tout en étant maladroite au moments des "cliff hangers" par exemple, qui auraient pu être mieux écrits encore). L'histoire est pleine de rebondissements, mais manquait peut-être un peu d'action tout au long du livre : étant également une fan de romance de manière générale, j'ai été vraiment déçue qu'il n'y ait pas au sens propre de scènes purement "romantiques".

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand je reprenais espoir en voyant la relation entre Henneke et Ollie s'améliorer, cela m'a presque fait sourire : jusqu'à ce qu'Ollie l'arrête pour lui dire qu'il aimait quelqu'un d'autre en réalité. Ce quelqu'un n'était autre que Willem : j'ai eu l'impression que c'était le fonction première pour l'auteure, qu'il soient homosexuels pour dénoncer le fait que les homosexuels aussi étaient ciblés. Au lieu d'avoir une relation intéressante entre deux hommes qui s'aiment, l'information tombe à plat. Grande déception de ce côté-là.

Ce n'est en soi pas le fait que Henneke se soit faite rejetée (même si, techniquement, ce n'était pas vraiment le cas ?) qui me gêne, mais le ressenti que j'ai eu par la suite : j'ai juste eu l'impression de lire un roman historique, que les événements s'étant produits dans le passé avaient juste été retranscrits purement et durement, sans que l'auteure n'apporte aucune touche personnelle à son écrit (ex: les centaines de bébés sauvés).

J'ignore si ce que je raconte a du sens, mais bien que j'ai apprécié le récit, de nombreux points m'ont déçue. L'histoire n'a malheureusement pas su transporter d'émotions puissantes, juste des connaissances.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode