Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une fille dans la jungle



Description ajoutée par shivaree 2017-08-16T10:55:07+02:00

Résumé

« Cela ressemblait moins que jamais à une jungle, ou alors une jungle froide, de bois et de boue, avec des animaux crottés, et des monstres de métal au loin, sous le crachin. Pas le genre qui fait rêver, avec les perroquets et les feuilles vertes et grasses, où on transpire dans une odeur d’humus. Une jungle du pauvre. Ici, il n’y avait pas un arbre, pas une feuille, pas de chaleur. Et aujourd’hui, c’était silencieux. Cette jungle qui avait été un chaos où des milliers de personnes vivaient, mangeaient, parlaient, se battaient, était devenue un désert, où ils étaient seuls, tous les six.

Six enfants et adolescents dans une ambiance de fin du monde. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par shivaree 2017-08-16T11:01:36+02:00

La nature était silencieuse, et les oiseaux avaient cessé de chanter. On entendait les vagues au loin. Ils avaient dormi, et juste avant l'aube glacée, Hawa était sortie pour regarder dehors. a part un pigeon estropié, personne ne savait qu'elle existait.

Ils étaient hors du monde

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-03-03T12:27:16+01:00
Or

C'est toujours difficile de raconter ce qu'un livre peut nous apporter. Ici c'est la vie, la vie de ses jeunes qui veulent s’échapper de leur pays ou il subissent les pires injustices. Mais au bout de leur fuite, ils ne trouvent que cette jungle dont nous avons tous entendus parler aux infos. Celles ou des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants s'entassent en attendant de trouver un monde meilleur, leur eldorado c'est cet Angleterre si difficile d'accès.

Quand la jungle est démantelé, il ne reste que ce groupe d'enfants qui vont devoir survivre encore malgré tout ce qu'ils ont vécus pour y arriver. Des horreurs que nous n'acceptons pas d'en concevoir même l'idée.

Je ressors de cette lecture le cœur retourné. Ce livre devrait être lu par tous ces gens bien pensant qui pense que les migrants ne sont là que pour nous voler. Alors bien sur il y a tous ceux qui profitent et qui s'en mettent plein les poches mais ce n'est pas le petit enfant ou la fille qui ne fait que fuir un avenir sordide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-14T11:08:15+01:00
Argent

Ils sont six adolescents. Deux filles, quatre garçons. Ils ne viennent pas du même pays, n’ont pas suivi le même parcours, mais sont habités par la même volonté, le même espoir : gagner l’Angleterre. Réunis dans cette immense et cruelle Jungle qu’est celle de Calais, ils sont prêts à tout pour traverser ces trente-trois kilomètres de mer qui les séparent de leur objectif. C’est pourquoi, tandis que l’évacuation puis le démantèlement de cet immense campement s’opèrent sous leurs yeux, ils décident de se cacher des autorités françaises, pour ne pas prendre le risque d’être emmenés loin de cet endroit qui représente pour eux leur seule chance d’atteindre l’Angleterre. Assaillis par le froid et la faim, confrontés aux nombreux échecs et aux déconvenues multiples, Hawa et ses compagnons d’infortune ne sont pas arrivés au bout de leurs peines …

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j’ai adoré ce livre. Je l’ai adoré au point de ne pas vouloir le finir, de ralentir progressivement ma lecture pour faire durer le plaisir un petit peu plus longtemps. Ce n’était pourtant pas gagné au départ : une couverture blanche qui a fait frissonner l’amoureuse de belles images que je suis, un résumé trop évasif qui ne me permettait pas de savoir quel était réellement le genre du roman (j’aime savoir où je vais lorsque je débute un livre, ne serait-ce que pour savoir à quoi m’attendre) … Heureusement pour moi, dès la première page, cet état d’incertitude s’est envolé, remplacé par une insatiable curiosité. Ce qui au départ était rédhibitoire à mes yeux - ne pas savoir dans quoi je m’embarquais - est au contraire devenu ce qui me donnait envie de continuer ma lecture !

Le suspense ne dure finalement pas tellement longtemps - petit roman oblige - et j’ai rapidement compris que le « elle » mystérieux qui menait l’histoire représentait Hawa, une jeune migrante en escale à Calais comme tant d’autres. Au fur et à mesure que les chapitres passent, on en apprend plus sur Hawa et son passé, ainsi que sur celui de ses compagnons d’infortune. Et clairement, j’ai plus d’une fois grimacé, frissonné, manqué pleurer … Pas uniquement parce qu’on s’attache à ces six gamins malmenés par la vie, mais surtout parce qu’on pense à ces milliers de gamins de chairs et d’os qui vivent la même galère chaque jour. C’est vraiment la force de ce roman : mêler la fiction - il y a même une émouvante histoire d’amour dans ce petit livre ! - et la réalité ... même si on aimerait tellement que cela ne soit pas le cas !

J’ai particulièrement aimé la plume de Delphine Coulin, à la fois très expressive, très poétique et très simple, très fluide. J’ai toujours aimé les narrations qui plongent véritablement le lecteur dans l’ambiance du récit, mais qui restent naturelles. Ici, c’est vraiment ce que nous propose l’auteur : chaque description a fait naître en moi des sensations, des images, des sons, des odeurs, qui m’ont totalement transportée aux côtés d’Hawa et ses amis. Et pourtant, pas de paragraphes descriptifs longs comme l’Iliade ou complexes comme une phrase stendhalienne. Non, tout simplement des descriptions que je qualifie d’efficaces : sobres et épurées, elles ne sont pas exhaustives mais ont montré le chemin à mon imagination qui n’a eu qu’à faire le reste. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour le style lui-même !

Ce roman, donc, est loin d’être un simple « récit-documentaire » : il se lit comme un véritable page-turner et en possède d’ailleurs tous les ingrédients ! Il y a une bonne dose de tension dramatique, de l’action, de l’émotion, de l’introspection tout juste ce qu’il en faut … L’auteur a su trouver le juste milieu entre l’exploitation d’un contexte éminemment réaliste - et sensible - et la mise en place d’une véritable intrigue dramatique.

En bref, Une fille dans la jungle est un roman qui a su me captiver, m’étonner et m’émouvoir. C’est un roman au sujet ô combien difficile, mettant en scène des personnages au passé particulièrement douloureux, mais c’est avant tout une histoire sous le signe de l’espoir. Hawa et les autres ne se laissent pas abattre par les embûches et les complications, bien au contraire, ils gardent foi en l’avenir qu’ils espèrent radieux. Une vraie leçon pour nous qui, parfois, avons tendance à nous lamenter sur notre sort alors que pas si loin de chez nous, des enfants de huit ans traversent des galères que nous pouvons à peine imaginer … Alors oui, ce roman a beau être particulièrement bouleversant et douloureux, je pense vraiment qu’il véhicule plusieurs beaux messages, certains apparents, d’autres plus enfouis. Un livre qui engage à réfléchir.

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2017/09/une-fille-dans-la-jungle-delphine-coulin.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2018-01-23T20:44:29+01:00
Argent

En lisant ce roman, j'ai eu l'impression de lire un récit d'aventures : des jeunes en quête d'un nouveau pays, d'un Eldorado, de la liberté, d'une nouvelle vie. Des péripéties, de la peur, des relations humaines...c'est oublier que ce récit pourrait être le témoignage de jeunes migrants. On y découvre la misère, la faim et surtout la peur. C'est le constat que l'homme est un loup pour l'homme. J'ai apprécié que ce texte dénonce, pour une fois, non les habitants de Calais, ni les forces de police, mais les passeurs et ce monde de l'ombre qui profitent de cette misère : les Albanais, les Egyptiens, les Afghans qui ont organisé les filières qui exploitent la détresse , l'horreur des migrations. Un roman à l'écriture simple qui va à l'essentiel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-01-08T11:04:13+01:00
Argent

Ce roman contemporain, et ô combien d'actualité, est très bien documenté et nous parle de la jungle de Calais, de son évacuation à son démantèlement total.

L'auteure s'attache à un groupe de 6 enfants et adolescents, et plus particulièrement d'une fille, Hawa, qui ont déjoué les autorités françaises afin de rejoindre leur El Dorado : l'Angleterre.

Delphine Coulin est partie du constat que des milliers d'enfants avaient disparu en Europe ces dernières années et a tenté d'imaginer ce qu'il pouvait advenir d'un groupe d'enfants totalement livrés à eux-mêmes, suite au démantèlement de la jungle de Calais.

Nous suivons donc le périple de Ibrahim, Ali, Jawad, Milad, Élira et Hawa, quatre garçons et deux filles, qui vont s'unir pour survivre. Ils se voient comme des bêtes et les éléments extérieurs (les autorités, les prédateurs, ...) vont les contraindre à se comporter comme tel. Ils ont comme but commun de rejoindre l'Angleterre. Ils vont vivre diverses péripéties qui vont les séparer les uns des autres... Nous apprenons aussi les raisons qui les ont amenées à partir de leur pays et leur périple pour rejoindre Calais, qui sont tout aussi horribles et rappellent à quel point les migrants ne quittent pas leur pays et souvent leur famille par choix mais pour leur survie...

Un roman bouleversant et qui finit malgré tout sur une touche d'espoir malgré la noirceur omniprésente dans ce roman.

Le destin de ces six personnages est marqué de façon indélébile dans mon esprit.

J'ai beaucoup aimé ce roman mais beaucoup moins la plume de l'auteure à laquelle j'ai eu beaucoup de mal à adhérer.

C'est un roman très dur, bien documenté, entre réalité et fiction qui marque les esprits durablement...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2017-09-29T15:36:23+02:00
Diamant

Ce petit roman qui ne paye pas de mine de prime abord se révèle être un coup de cœur pour ma part, pour diverses raisons, c'est un récit qui devrait être au programme scolaire.

De plus, bien des gens à l'esprit étroit devraient le lire afin de comprendre que les migrants sont avant tout des êtres humains, et qu'ils sont dans des lieux comme "La jungle de Calais" parce qu'ils essayent tout simplement de survivre.

L'écriture de Delphine Coulin est belle et simple (heureusement car le sujet est déjà assez difficile en lui même). Avec la simplicité d'un point de vue de quelques ados on plonge dans un récit à la fois dur et innocent, rempli d'espoir.

Le nombre de pages n'est pas non plus insurmontable (240 pages) ce qui permet de rentrer directement dans le vif du sujet, point positif car broder autour n'aurait fait qu'alourdir les émotions sans servir l'effet recherché, à savoir, ouvrir les yeux aux occidentaux sur la migration de masse.

Les personnages que nous suivons sont des adolescents de diverses origines et se retrouvent en groupe. Nous allons vivre avec eux le désarroi et la peur lors du démantèlement de la jungle. Tous nous apportent de l'empathie, de l'amitié, je les ai trouvés très beaux.

Une fille dans la jungle est un récit à lire absolument, pour comprendre et pour ne pas oublier un événement que l'ont peut citer comme historique et contemporain.

une véritable plongée dans le chaos avec un regard autre que celui des médias.

Voir la chronique sur mon blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2017/09/une-fille-dans-la-jungle-delphine-coulin.html

Afficher en entier

Dates de sortie

Une fille dans la jungle

  • France : 2017-08-23 (Français)
  • France : 2019-05-29 - Poche (Français)

Activité récente

Spirits l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-10T18:12:34+02:00
Ayame l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T11:33:15+02:00
Rissou l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-08T17:12:51+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 7.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode