Une fille de...

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-10-22T12:57:06+02:00

"Courir pour me sentir unique sur terre. Courir pour exister. Me forger un moral de championne, un corps solide, musclé, entraîné. Un corps qu'on ne piétine pas. Qu'on n'avilit pas. Courir pour que mon corps n'appartienne qu'à moi. Que mes désirs n'appartiennent qu'à moi. Courir pour marcher librement sans me souder du regard des autres, et surtout pas de celui des hommes.Tel était mon salut."

Le long de la ligne verte, Hanna avale les kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Dans ces moments de solitude, elle se sent libre, forte, protégée du regard des autres. Hanna est la fille d'Olga, prostituée ukrainienne.

Ailleurs, en ville comme en cours, c'est plus difficile. Par amour pour sa mère, elle décide un jour de ne plus avoir honte. De relever la tête et de raconter son histoire, au rythme de ses foulées

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2019-04-14T19:01:30+02:00

J'aime courir. J'aime courir seule sur la ligne verte. Elle traverse la ville, longe le fleuve et s'échappe vers la forêt. C'est une ancienne voie de chemin de fer, réaménagée en piste de cyclable, terrain de sport ou sentier pour les amoureux. J'aime l'idée que les endroits abandonnés puissent renaître. J'aime l'idée que l'on puisse renaître.

Commentaire ajouté par rabanne73 2023-01-04T16:19:17+01:00

Une auteure "best-seller" de nos CDIs.

Il s'agit d'une histoire qui parle de relation mère-fille, d'identité, de préjugés sociaux et de comportements discriminatoires (la prostitution étant au coeur de ce roman). Jo Witek fait s'exprimer sa jeune héroïne avec justesse et force, véracité et sensibilité, mais j'ai été un petit peu frustrée par la brièveté du récit.

(dès 13-14 ans)

Commentaire ajouté par shoushou_ 2022-08-07T15:00:21+02:00

Petit livre très poignant, m'a permis de m'ouvrir sur des sujets considérés comme tabou. J'ai été très touché lorsque le personnage principal a tenté de se libérer d'un certain poids par la course : une nouvelle façon d'aborder la liberté pour elle.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T22:40:35+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Odlag 2020-07-25T15:54:11+02:00

La collection "D'une seule voix" de Actes Sud fait partie de mes favorites (avec la collection "Ego" des éditions Talents hauts) dans la catégorie des romans courts pour ados. Même s'ils ne sont pas tous aussi bons, ils traitent généralement de sujets qui ne laissent pas indifférents. C'est le cas ici avec Une fille de... de Jo Witek, une lecture que j'ai beaucoup appréciée sur un sujet peu abordé, surtout en littérature jeunesse, et qui a pourtant une place importante dans l'ombre de notre société : la prostitution.

[...]

En bref...

Une fille de... est un roman percutant sur la prostitution et, plus particulièrement, sur l'impact qu'un tel métier peut avoir sur la vie de l'enfant de celle (ou celui) qui l'exerce. Les paroles de cette fille de prostituée, sans être plaintives, nous touchent. C'est un regard réaliste, mais teinté d'optimisme, qu'elle nous offre là. Incisif, ce court roman sur un sujet difficile, et malheureusement toujours très actuel, nous pousse à la tolérance et à la réflexion. Je le recommande vivement, pour son héroïne et pour son message.

Chronique complète ici : https://escape-in-books.blogspot.com/2020/07/une-fille-de-jo-witek.html

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-03-20T12:54:48+01:00

Hanna est la fille d'une prostituée ukrainienne. Elle a passé son enfance à jouer seule et à observer les hommes qui défilaient dans son appartement. Arrivée à l'adolescence, Hanna porte son histoire comme une malédiction et cherche à cacher cette différence pour éviter les jugements.

Face à ce monde impitoyable, Hanna commence à courir. L'effort physique la libère, la pousse à aller de l'avant, à aller vers les autres.

Un livre percutant et très touchant sur la prostitution, un sujet tabou de notre société. Ancré dans le contexte actuel, où la traite d'êtres humains occupe une très grande place (je ne me souviens plus des chiffres mais ils font froid dans le dos), ce livre est encore plus criant et réaliste. L'écriture est simple mais les mots sont forts et ils font mal.

Jamais je n'aurais imaginé qu'un livre aussi court aurait pu être aussi marquant. Dans son roman, Jo Witek arrive parfaitement à allier réflexion sur des sujets durs et sensibles et également vraie histoire avec un personnage principal auquel on s'attache.

Dans son roman, elle appelle à la tolérance et à la prise de recul sur cette profession en nous dévoilant la face cachée du métier.

Je pense que c'est surtout pour cela que cette lecture est indispensable. Pour découvrir ces femmes (et même ces hommes) qui, malgré leur conditions de travail désastreuses, font preuve de force mentale et restent debout malgré tout.

Même si la fin m'a laissée sur une impression de déjà-vu, ça reste un livre important qui devrai être mis entre les mains de tous.

Commentaire ajouté par Songeuse 2020-01-25T10:50:09+01:00

J'ai lu ce livre sans savoir de quoi il parlait, juste un "tu verras, c'est pas très joyeux, mais c'est génial". Et ce fut vrai. Ce livre est beau, indéniablement beau. Dérangeant aussi, mais n'est-ce pas le propre des belles choses ? Une claque, c'est également un des qualificatifs de ce livre. Un point de vue sur lequel on ne s'est jamais vraiment interrogé. Une réalité sur laquelle on ferme les yeux. Alors lisez "Une fille de..."

Commentaire ajouté par Gaef 2019-08-27T11:32:31+02:00

Un sujet fort et dur mais qui garde espoir. Un livre touchant sur une jeune fille qui essaye d'avancer, malgré toutes les difficultés de son quotidien.

Commentaire ajouté par pwachevski 2019-07-16T21:51:16+02:00

Ça fait plaisir de voir des livres pour ados qui osent traiter de sujets forts et de thèmes compliqués, comme ici de la prostitution. Ça fait plaisir de voir qu'on peut distiller de vraies infos, être engagé, faire réfléchir, amener à questionner son positionnement sur un sujet, tout en arrivant à créer un personnage attachant, une histoire touchante et agréable à lire. Car ce n'est pas du tout un livre lourd, au contraire, il est très court et simple dans son vocabulaire et son ambiance sait rester légère plutôt que misérabiliste. Même si la fin manque un peu de finesse pour moi Spoiler(cliquez pour révéler): cette romance fait un peu artificielle et sortie de nulle part, non ? ça reste un livre que je trouve important, et qui a en plus l'intelligence de s'adresser aux femmes comme aux hommes. Je le ferais circuler sans aucun doute autour de moi.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-06-28T16:13:24+02:00

Un livre qui se lit vite et qui est touchant par les thèmes qu'il aborde !

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-11-30T14:14:41+01:00

J'ai eu la chance de rencontrer Jo Witek et elle m'a donné envie de lire ses différents livres.

Hanna n'a pas eu une vie facile malgré le fait que sa mère a toout fait pour qu'elle ne manque de rien, malgré le quand dira t'on et le regard des autres.

Une fille de...

• France : 2017-08-23 (Français)

valbib l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-13T10:17:40+02:00
Odlag l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-21T10:27:42+02:00