Une fille facile

Description ajoutée par Gkone 2018-03-17T10:00:21+01:00

« Quand tu prononces un mot comme celui-ci, tu ne peux plus faire marche arrière. Fais comme s’il ne s’était rien passé. C’est plus simple comme ça. Plus simple pour toi. »

Emma a dix-huit ans, c’est la plus jolie fille du lycée. En plus d’être belle, elle est pleine d’espoir en l’avenir. Cette nuit-là, il y a une fête, et tous les regards sont braqués sur elle.

Le lendemain matin, ses parents la retrouvent inanimée devant la maison. Elle ne se souvient de rien. Tous les autres sont au courant. Les photographies prises au cours de la soirée circulent sur les réseaux sociaux, dévoilant en détail ce qu’Emma a subi. Les réactions haineuses ne se font pas attendre ; les gens refusent parfois de voir ce qu’ils ont sous les yeux. La vie d'Emma est brisée ? Certains diront qu'elle l'a bien cherché.

« Un roman essentiel, à mettre entre toutes les mains. »

The Guardian

« Un livre foudroyant, éclairant et incontournable sur la culture du viol. »

Elle

« Courageux et incroyablement bien mené. »

Irish Times

« Aussi fascinant qu’essentiel. »

New York Times

Extrait ajouté par audrey_mnzn 2018-06-12T16:05:05+02:00

“La vie ce n'est pas attendre que les orages passent, c'est apprendre à danser sous la pluie.”

chronique complète :

J’ai décidé de lire ce lire après avoir vu la vidéo que la Booktubeuse Opalyne a consacré à ce livre

C’est la première fois que je lisais un livre traitant sur le viol.

C’est l’histoire de Emma, une fille de 18 ans qui aune vie normale pour une fille de son âge : elle a des amies, elle aime sortir, s’amuser, faire la fête… Sauf qu’un jour, lors d’une soirée, après avoir bu et consommé de la drogue, elle se fait violée par plusieurs garçons. Emma se réveille le lendemain sans aucun souvenir de cette soirée excepté une gueule de bois épouvantable. Lorsqu’elle arrive au lycée, elle voit bien que tout le monde lui tourne le dos même ses amies. Emma ne tarde pas à tomber sur les fameuses photos d’elle prises à cette soirée et à cette page facebook : Emma la salope.

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire au début. Les chapitres sont longs et le personnage de notre héroïne Emma O’ Donovan est une vraie peste.

Je sais que c’était le but de l’auteure de créer un personnage antipathique. Car le lecteur se dit que même si Emma est une peste, elle ne méritait pas de subir ce qu’elle a subi.

C’est un livre sur un sujet sensible : le viol. L’auteure a décidé d’écrire un livre sur ce sujet courant mais malheureusement tabou. Emma ne fait pas que seulement subir le pire qu’une femme puisse subir dans sa vie. Elle connait aussi l’humiliation : des photos de son corps circulant partout sur les réseaux sociaux, les commentaires haineux, les menaces, les incitations au suicide…

Le pire dans ce livre, c’est qu’on voit bien à quel point Emma n’est pas soutenue. Ses parents la soutienne un minimum. Il semblerait plutôt qu’ils aient honte de leur fille. Seul le frère d’Emma, Bryan, lui apporte son soutien. Même l’opinion publique soutien les garçons jugeant que Emma l’a cherché, que c’était une fille qui aimait faire la fête, qu’elle s’habillait de manière provocante, qu’elle aimait être remarquée,qu’elle a détruit la vie de ses agresseurs…

Une fille facile est un roman essentiel sur la culture du viol, l’influence des réseaux sociaux dans notre vie, l’effet de groupe, le slut-shaming, la reconstruction de soi après une agression sexuelle…

Emma n’arrête pas de se répéter la même chose : tout est ma faute. Non ce n’est pas ta faute si tu as bu, ce n’est pas ta faute si on t’a incité à prendre de la drogue. Ce n’est pas ta faute si tu as fête la fête. Ce n’est pas ta faute si on a abusé de ton corps. Tu es la victime dans tout cela. Tu ne va pas en plus te blâmer.

La honte d’avoir été violée ou d’avoir subi une agression sexuelle pousse de nombreuses victimes à gardez le silence. A ne pas porter plainte. A essayer d’oublier et se reconstruire toute seule. C’est pour cela que ce livre doit être lu. Car il faudrait que les opinions changent.

Nous voyons aussi dans ce livre que ce n’est pas seulement la vie d’Emma qui est brisée : celle de ces parents aussi, ils sont pointés du doigts, les gens leur tournent le dos, sa mère se laisse aller, tombe dans l’alcool, son père ne la regarde plus…

La fin m’a laissé un goût d’amertume. Je me doute bien que ce livre n’allait pas finir sur un happy end. Mais j’ai ressenti un sentiment d’injustice vis-à-vis de Emma. Même si sa décision finale semble arranger tout le monde à la fin du livre. De toute façon je ne peux pas juger. Je ne sais pas comment j’aurais réagi dans sa situation…

Commentaire ajouté par Maael 2021-09-09T12:27:18+02:00

Whaou.

Ce livre est poignant. Tout le monde devrait le lire. Toute l'histoire est malheureusement réaliste. Elle est le reflet de notre sociétés, de ses mentalités actuelles. Les personnages, les situations, les non réactions, le soulagement, l'abandon, la lutte, la crainte: tout est justement bien traité et montré. On se retrouve face à différents cas de figure concrets et véridiques, même si la majorité des voix est portée par des personnages passifs, dans le déni, qui refusent de soutenir et d'ouvrir les yeux sur la réalité.

Commentaire ajouté par Jood 2021-09-01T22:01:45+02:00

J'ai d'abord détesté ce livre: la personnalité d'Emma était aux antipodes de la mienne. Je n'aimais pas non plus le style d'écriture de l'auteur. Mais, à la moitié du livre, ce style a pris son sens, il était même parfait pour la situation, et l'état de santé d'Emma m'a bouleversée. Je voulais me battre pour elle, je voulais la raisonner. En bref: je n'ai pas du tout aimé la première moitié du livre, mais j'ai vraiment adoré la deuxième. Deux extrêmes qui se rencontrent et aui rendent le classement de ce livre impossible.

Commentaire ajouté par Myloue 2021-01-17T11:19:06+01:00

Une lecture pas facile qui pointe du doigt la culture du viol dans la société actuelle.

Cela à été pour moi une lecture intéressante malgré la difficulté de certains passages, je pense que cela peu aider à une prise de conscience pour ceux qui ont du mal à imaginer l'Impact de ce genre de comportements.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2020-08-12T13:43:16+02:00

Cette lecture est difficile. J'ai détesté Emma, c'est vraiment une peste... Elle ne mérite pas ce qui lui arrive malgré ce que la plupart des personnages du livre pense.

Les parent sont affreux, comment peut-on ne pas soutenir son enfant dans un cas pareil! Seul son frère la soutient...

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-05-19T17:39:25+02:00

Un livre à mon sens impossible à noter. Avec le recul, je réalise que je n'y ai pas vraiment été réceptive. Le style de l'autrice m'a semblé... étrange. De même que malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à apprécier Emma. Alors bien entendu, j'ai fini par souffrir avec elle, et bien entendu elle ne mérite pas ce qui lui arrive. Malgré tout, même si ça me tue de dire ça et que j'imagine sans peine qu'il s'agissait de l'effet recherché par l'autrice... j'ai eu bien envie de mettre des baffes à notre protagoniste. Elle est tout simplement imbuvable et se met toute seule dans des situations hyper dangereuses. Ça n'excuse en rien le comportement abject de ses agresseurs. Mais je pense qu'il faut un minimum d'attachement envers le personnage principal pour apprécier vraiment un roman. Et je pense que ce roman n'est pas vraiment là pour être aimé ou non. Plutôt pour marquer, alerter et peut être même choquer. Parce qu'en le lisant, c'est si simple de se dire "c'est la faute d'Emma, elle a cherché et donc mérité ce qui lui arrive"... un discours qu'on entend bien trop souvent dans la réalité et que de nombreux personnages de ce livre choisissent d'adopter. Et il est là le véritable problème ! Je pense que c'est en grande partie ce que l'autrice a voulu dénoncer en décrivant un personnage si compliqué.

Commentaire ajouté par Lola5405 2020-01-08T23:53:59+01:00

Ce livre est dur à lire de par son thème, mais l'auteure nous y entraîne très facilement et on veut savoir comment Emma va s'en sortir.

Cette fille a vraiment de quoi être détesté des lecteurs et de moi également mais ... jamais je ne ne suis dit que c'était de sa faute ce qui lui est arrivé...

Je ne me suis pas du tout retrouvée dans la personnage d'Emma ce qui finalement n'était pas trop mal car j'étais "En dehors" de l'histoire et pas forcément très prise émotionnellement.

J'ai apprécié les notes à la fin du livre de l'auteure concernant son choix qui m'aurait beaucoup plus frustrée si je n'avais pas eu l'explication.

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-11-28T09:41:10+01:00

Un livre dur, très dur sur la culture du viol. Déjà parce que Emma n'est pas une gentille fille a qui il est arrivé un truc terrible, on la déteste quand on la découvre au fil de la lecture. C'est une peau de vache. Mais, elle ne mérite pas ce qui va lui arriver. Même si au départ, elle se laisse tenter par ce que les garçons vont lui proposer, on se rend bien compte qu'elle a fini pas ne plus être consciente des choses qui se sont produites. C'est un livre cru, qui ne fait pas dans la dentelle. L'autrice est forte, on est dans les pensées d'Emma, on la comprend, on en veut à la société et pire à ses parents de ne pas comprendre ce qu'elle vit, ses pensées noires. A lire absolument !!!

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2019-06-06T22:31:54+02:00

Quelle horreur et quel chef d'oeuvre.

Ce roman parle d'un sujet très difficile à lire, et des millions de fois plus difficile à vivre. J'ai failli fermer plusieurs fois définitivement ce roman pour ne pas endurer ce qu'avait endurer le personnage principal.

A lire, de toute urgence, mais se préparer psychologiquement pour survivre à cette lecture

Commentaire ajouté par Oceana78 2019-04-16T19:04:14+02:00

Un livre qui, même si il a des défauts, mérite d'être lu. On suit Emma, jeune fille de 18 ans dans son quotidien après un viol collectif. Ce personnage est vraiment détestable : peste, mauvaise amie, hautaine parfois, elle a vraiment tout du anti-héros et n'a que pour elle son physique. Physique qui lui vaut d'être abusée et sur lequel on rejettera la faute par la suite. Après tout, elle l'a bien cherché non.

Ce roman met bien en lumière la culture du viol : sur les photos qui circulent, les habitants voient bien qu'il y avait un problème de consentement et pourtant, ils continuent de dire qu'elle le voulait, que c'était de sa faute si elle s'était droguée etc...Spoiler(cliquez pour révéler)Et ce, jusqu'à la fin, avec la phrase de la mère "Ce sont de bons garçons, tout a simplement dérapé"

Concernant les parents, je vais surement être un peu dure mais Spoiler(cliquez pour révéler)ils sont pitoyables. Leur confort et la manière dont ils sont vus comptent davantage que leur fille. Ils finissent même par l'encourager à retirer sa plainte de manière implicite

Seul le frère est un personnage qui a une manière de réagir qui devrait être celle de tout le monde.

La chute d'Emma est assez violente, on assiste à la naissance de sa culpabilité, avec un entourage qui ne l'aide pas et des gens qui se permettent de lui faire des remarques sans la connaitre. Derrière un écran c'est facile. Et on a beau dire que les victimes détruisent la vie de leurs agresseurs en portant plainte, on oublie que à la base, ce sont ces mêmes agresseurs, que l'on dédouane, qui ont détruit la vie de la victime et par la suite, si conséquences il y a, se détruisent la vie eux mêmes. Mais comme dit Emma, "présumés innocents, jusqu'à preuve du contraire", et elle est "présumée menteuse, jusqu'à preuve du contraire".

Une seule chose à retenir : on n'est JAMAIS coupable d'une agression peu importe ce qu'en disent les autres. Et plutôt que de se préoccuper de ce que la victime portait, son comportement etc...On devrait remettre les choses à leur place et confronter les agresseurs à leurs actes.

En bref, je pourrai dire beaucoup de choses qui m'ont dérangée durant cette lecture (dont le personnage) mais c'est bien pour ça que j'ai choisi de placer Asking for it en liste de diamant. Ce livre nous fait ressentir l'indignation et montre (dans un cas extrême) à quel point la victime peut culpabiliser. On ne nous raconte pas une histoire comme on aurait aimé qu'elle soit mais on nous la raconte telle qu'elle aurait pu se passer dans la réalite.

Commentaire ajouté par Lilith86 2019-03-29T18:10:01+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux personnages que j'ai tous trouvé plus antipathique les uns que les autres. Surtout notre héroine. Malgré tout, l'horreur de la situation nous donne envie de nous revolter. La plume est très dure et ne nous épargne rien du calvaire d'Emma. Le plus dur étant de la voir sombrer dans la culpabilité et de voir la réaction de sa famille. A lire absolument.

Une fille facile

• France : 2018-05-16 (Français)

Lili-B le place en liste or
2023-03-24T12:06:54+01:00
LAINGO l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-28T14:22:52+02:00

• Asking for it - Anglais