Une flamme dans la nuit

Description ajoutée par Lolita91 2016-10-30T20:15:57+01:00

"Tu as compris, Laia. Ils nous pourchassent. Il n'y a aucun moyen
de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide,
elle nous maintiendra en vie."

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s'il l'aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n'hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu'au cœur de l'Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent...

Extrait ajouté par Jolin 2016-11-19T23:47:09+01:00

« La plupart des gens ne sont que de faibles lueurs dans la grande obscurité du temps. Mais toi , Helene Aquilla, tu n'est pas qu'une simple étincelle. Tu es une torche dans la nuit — si tu as le courage de te laisser consumer. »

5/5

(spoilers tome précédent)

“So long as you fight the darkness, you stand in the light.”

J'avais adoré Une Braise sous la Cendre mais il me manquait un petit quelque chose pour que ce soit un vrai coup de cœur. Une Flamme dans la Nuit a su répondre à toutes mes attentes.

Le livre reprend exactement à l'endroit où l'on s'était arrêté dans le tome précédent. Je vous refais rapidement un petit résumé des derniers événements :

Suite aux épreuves, Marcus est devenu l'Empereur et Helene, sa Pie de Sang. Quant à Laia et Elias, ils sont parvenus à s'échapper de Blackcliff et se retrouvent dans les catacombes sous la ville de Serra. Ils vont se diriger vers la prison de Kauf, où se trouve Darin, le frère de Laia, et vont tenter de le délivrer.

Encore une fois, l'auteure parvient à capter notre attention dès les premiers chapitres. Pas le temps de s'ennuyer, on se replonge dans l'histoire très facilement car il y a déjà de nombreux obstacles qui se dressent sur le chemins de nos héros.

Cette fois-ci, les chapitres sont alternés entre trois points de vue différents : celui de Laia, de Elias ET DE HELENE.

“But you, Helene Aquilla, are no swift-burning spark. You are a torch against the night - if you dare to let yourself burn.”

J'adore le personnage de Helene et j'ai trouvé ça super intéressant de voir un peu comment ça se passe dans sa tête car dans le premier tome, on ne la connaissait que par l'intermédiaire des pensées d'Elias. On ne la voyait que comme étant la fille parfaite et aveuglée par sa loyauté envers l'Empire. Dans ce livre, elle doute, elle fait des erreurs et on la voit clairement évoluer et s'adapter à son nouveau rôle. La Pie de Sang. Helene en a tellement bavé dans ce tome qu'il était impossible de ne pas s'attacher à elle. Elle a été confronté à des choix impossibles et cruels tout au long de l'histoire. ARG. Ma pauvre Helene.

Eliaaaaas. OHMY. C'était mon personnage préféré de TOUT le livre. Je me languissais de ses chapitres ! C'était les passages les plus captivants et les plus imprévisibles. Tout ce qu'il lui arrive dans ce tome. TRUC DE FOU. La tournure des événements m'a complètement échappée. Taahir n'épargne PERSONNE. Et surtout pas Elias…

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à vraiment apprécier Laia. Je ne dis pas qu'elle m'insupporte ou qu'elle me fait lever les yeux au ciel à chacun de ses chapitres. MAIS. C'est vrai que je les ai trouvé, en général, moins palpitants que les autres. Il y a quelques mystères qui tournent autour d'elle concernant sa famille, ses capacités, etc. et ça m'a permis de ne pas trop décrocher de son point de vue, mais sinon, pas grand chose d'autre à retenir sur elle !

Je n'arrive pas à me faire à l'idée du couple Laia x Elias. JE VEUX HELENE. ET. ELIAS. PLEASE.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, ce sont les révélations et toujours cette brutalité que l'on retrouve avec plaisir dans ce livre. Comme je le disais, on ne s'ennuie jamais !

“Because sane plans never work, girl”, she says. 'Only the mad ones do.' ”

Concernant une des révélations, je suis particulièrement fière de moi-même PARCE QUE JE M'EN DOUTAIS. Or, je suis très nulle pour essayer de découvrir les secrets des personnages ou les prochains coups de théâtre. Mais là, je me doutais de quelque chose. Vaguement. MAIS Ç'A ÉTÉ CONFIRMÉ MWUAHAHA. En plus, je me disais que ce serait trop bien que ce soit le cas donc je suis HYPER contente de la tournure des événements. Aaah, j'adore. J'adore ce plot twist cruel mais tellement bien introduit.

Spoiler(cliquez pour révéler)Keenan le traître. YASSS.

En résumé, un second tome à couper le souffle. Des mystères, de l'action, de la magie, des surprises qui vous font l'effet d'un poignard dans le cœur et qui vous retournent le cerveau. Des personnages badass et INTELLIGENTS. Vous avez aimé Une Braise sous la Cendre ? Vous exploserez de bonheur en lisant Une Flamme dans la Nuit. PARCE. QUE. CE LIVRE. EST. GÉNIALISSIME.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-09-23T17:01:36+02:00

Commentaire ajouté par Moridiin 2020-10-03T19:37:07+02:00

Un super deuxième tome. On voit venir certaines révélations d'un peu loin (Elias, Keenan, Harper) mais ça n'enlève rien au fait que le rythme est soutenu, l'action ne connaît que peu de temps morts étant donné que la course contre la montre pour sauver Darin est lancée. Et certains mystères restent encore à être dévoilés ...

Je reste un peu déçue de certains des choix d'Hélène, qui reste très ballotés par le vent et bien trop peu maître de son destin et de sa propre existence. (Bon, ce n'était pas mon personnage préféré dans le premier tome, cela dit). Bien que son pouvoir soit intéressant.

En tout cas, la fin promet un troisième tome dans cette même lignée : j'ai hâte !

Commentaire ajouté par Evalla 2020-09-29T14:21:51+02:00

Pouaaaaah que dire de ce super tome, de cette super suite?

Souvent, je trouve que les 2èmes tomes perdent de la saveur du tout premier. Les personnages doivent rester attirants, sympas, accrocheurs, alors que l'on enlève le charme de la rencontre. L'auteur doit se renouveler sans se perdre, ce n'est jamais facile.

Une flamme dans la nuit réussit cependant haut la main ce challenge, grâce au talent non négligeable de Sabaa Tahir!

Les personnages, tout d'abord, sont toujours aussi incroyables. J'avais adoré Elias dans le premier tome, il reste fidèle à lui-même dans celui-ci. Jamais il ne m'a déçue, malgré certains choix qui pouvaient laisser à désirer. Il est encore très dur avec lui-même, hélas, mais son évolution durant le tome est intéressante.

Laia, quant à elle, en aura fait, des erreurs. Elle était perdue, en transition, et même si parfois j'avais envie de la secouer, je ne pouvais que la pardonner. Laia est parfois frustrante car elle grandit doucement et met du temps à comprendre les leçons, mais au final, elle sort enrichie des nombreuses expériences qu'elle a vécue.

La surprise de ce tome (du moins pour moi) aura été Hélène, La Pie de Sang. Je l'appréciais sans plus dans le premier tome. Pour être franche, je n'avais que peu accroché. Mais ce qu'elle devient dans ce tome-ci! Ce qu'elle vit! Sa façon de gérer. Je suis bluffée par cette femme! Rien ne lui est épargné, et pourtant elle se montre toujours belle et forte. Ce personnage rayonne, c'est incroyable.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, non plus. J'ai trouvé Afya assez sympa, Tas plutôt rigolo mais c'est Harper qui aura eu mon coup de cœur des personnages secondaires. Il mériterait d'être plus présent tant son personnage est plaisant et accrocheur. Keenan m'a rapidement soulée à tourner autour de Laia. Quelque chose, dans sa façon d'être, ne me plaisait pas. Autant dire que j'étais bien déçue qu'il soit autant présent dans le livre! Et enfin, Izzie. Je n'ai pas perçu tout son intérêt, pour être franche. Elle a servi l'évolution des personnages, à mon sens, mais uniquement cela. Sa présence n'était pas forcément très utile autrement.

Niveau intrigue, nous sommes bien servis. Elias et Laia doivent aller sauver le frère de Laia, emprisonné à Kauf. Leur périple va être long, semé d'embûche, mais leur duo a été beau et intéressant. Hélène, de son côté, a fait comme elle a pu, quand elle pouvait! Je trouve que ça résume bien sa situation. Elle a été brinquebalée dans tous les sens, elle a couru de partout, pour obéir à un empereur assez parano! En parlant de lui, l'avenir des Martiaux est mal barré avec un mec aussi tordu au pouvoir!

Bref, un très bon tome, qui sert de transition, selon mon ressenti, entre le premier et le troisième. Il s'est servi des bases du tome 1 pour approfondir les fondations des événements de la suite. Une excellente lecture!

Commentaire ajouté par Rosellicamille 2020-09-06T17:13:11+02:00

Une suite qui repose sur trois héros : Laia, Hélène et Elias. Découvrir Hélène me laissait dubitative au départ mais je dois admettre que j'ai adoré les chapitres avec son point de vu.

Le maître mot de cette suite est l'errance. Les héros sont en perpétuel mouvement et en voyage. L'univers magique et fantastique se dessine avec plus de précision et des révélations de tailles sont à noter. J'avais mis un certain temps entre le tome 1 et 2 et cela n'a pas handicapé ma lecture, autre bon point pour cette suite.

Commentaire ajouté par Lizzou59 2020-08-26T13:36:36+02:00

Ce tome 2 ne m'a pas déçu ce qui est assez rare !

Nous retrouvons les personnages du tome précédent. Quel plaisir de lire le point de vue de Hel, personnage que j'aime particulièrement. Oh et connaissance avec le petit Harper, je l'aime bien lui.

L'intrigue est bonne et une révélation comme on les aime a lieu ! J'aime toujours autant l'écriture ( même je trouve que les premiers chapitres sont fouillis !).

J'ai bien hâte de voir comment tout cela va évoluer dans le tome suivant.

Commentaire ajouté par Luniversdeslivres85 2020-07-13T16:34:03+02:00

Ce roman est riche en rebondissements. Les personnages de Laia et Elias ne m'ont pas déçu. J'ai été emporté dans l'histoire du début à la fin. Hâte de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par Maureen-Brasseur 2020-05-19T17:05:48+02:00

Un presque coup de coeur...

Nous retrouvons donc Elias et Laia qui fuient la ville de Serra où celui-ci devait être exécuté.

Ils fuient pour libérer le frère de Laia, Darin qui est emprisonné à Kauf la pire prison de

Backcliff.

Sauf que sont lancés à leurs trousses la Commandante, la Pie de Sang ainsi que la mort.

Heureusement pour eux, ils vont pouvoir compter sur Izzi et Keenan. A travers leur périple, ils verront que les apparences sont parfois trompeuses et que le tic-tac de la mort n'est jamais bien loin.

J'ai adoré ce second tome. Il est rythmé comme il faut, les scènes de combats sont justes et les decriptions ne sont pas toutes en longueurs ce qui permet de rester bien ancré dans le récit.

De plus les chapitres sont très courts et jai aimé le fait que soit incorporé le personnage d'Hélène, la Pie de Sang et meilleure amie ( ou ennemie?) d'Elias.

On apprends à mieux la connaître et j'espère pouvoir la suivre dans le tome suivant.

Ici l'auteure n'a pas épargné nos trois narrateurs. J'ai eu un peu de mal avec certains passages au vu de la cruauté de certains personnages, mais l'histoire est tellement prenante que ce sentiment s'estompe vite. J'ai encore pris plus de plaisir à suivre Elia que Laia, celle-ci m'a un peu énervée à ne jamais se faire confiance, à s'en remettre aux avis des une et des autres. Quant à ELias, et bien toujours égal à lui même, à faire passer les autres avant lui ce qui lui vaudra des scènes que j'ai particulièrement détesté.

J'ai aussi aimé les nouveaux personnages qui ont été introduits, surtout Afya qui aura été

d'une grande aide.

En bref, si vous n'avez pas encore lu cette saga, foncez elle est tout bonnement génaile mais ayez le coeur bien accroché si vous vous attachez vite aux personnages.

Commentaire ajouté par astridg 2020-03-19T12:49:25+01:00

Un second tome largement à la hauteur du premier ! J'ai adoré avoir le point de vue d'Helen en plus des deux autres. La suite promet d'être épique...

Commentaire ajouté par Nesrine0409 2020-03-07T14:24:29+01:00

Ce livre est un véritable coup de coeur !

Commentaire ajouté par chlxxe 2020-03-01T10:05:48+01:00

Ce second tome est une merveille !

Il reprend là où le premier tome s'était terminé et nous fait passer par toutes les émotions possibles !

La plume de Sabaa Tahir est toujours aussi addictive, les personnages tout comme les intrigues sont vraiment bien développés !

Elias est juste parfait mais Il souffre tellement dans ce second tome. J'ai aussi adoré Laia, Hélène et Harper, j'espère d'ailleurs en apprendre plus sur lui dans le prochain tome.

Bref un deuxième tome que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Camille-Bretagne 2020-02-08T13:00:37+01:00

Tout comme le premier tome, ce second est renversant. Impossible de le posé, je n’ai pu m’y résoudre. L’histoire est toujours aussi palpitante et incroyablement bien écrite.

Les personnages m’ont ravis: Laia fidèle à elle-même à tout de même bien évolué, mon amour pour Elias ne s’est pas tari, et mon point de vu sur Hélène a peut-être bien évolué — je ne l’aimait pas dans le premier tome Spoiler(cliquez pour révéler) et pour cause elle séparait Laia et Élias et ce deuxième tome nous a révélés une Hélène plus souple et cela m’a ravie. En ce qui concerne Keenan, je ne l’ai jamais aimé, alors savoir que c’était un djinn sûrement plus causer de joie que de peine!

Aussi, un point très bien décrit/amené Spoiler(cliquez pour révéler)est la relation entre Élias & Laia — ce n’est pas du tout cul cul la praline et même assez mature. Je n’ai pas perçue l’esprit torturé des ados de 13/14 ans.

Le seul « reproche » (bien que ce soit plus un regret) Spoiler(cliquez pour révéler) serait la « mort » d’Élias; je ne vois pas où elle veut en venir et j’ai peur qu’elle ne l’éloigne trop de Laia

J’espère que le troisième tome sera bientôt entre mes mains et saura répondre à mes questions!

Une flamme dans la nuit

• France : 2016-11-17 (Français)
  • France : 2019-10-17 - Poche (Français)
  • USA : 2016-08-30 (English)

aaambre l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-29T18:54:51+02:00
xHope l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-28T19:24:12+02:00
Amy_ le place en liste or
2020-08-27T13:43:05+02:00

• A Torch Against the Night (An Ember in the Ashes #2) - Anglais