Une flamme dans la nuit

Description ajoutée par Lolita91 2016-10-30T20:15:57+01:00

"Tu as compris, Laia. Ils nous pourchassent. Il n'y a aucun moyen
de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide,
elle nous maintiendra en vie."

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s'il l'aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n'hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu'au cœur de l'Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent...

Extrait ajouté par Jolin 2016-11-19T23:47:09+01:00

« La plupart des gens ne sont que de faibles lueurs dans la grande obscurité du temps. Mais toi , Helene Aquilla, tu n'est pas qu'une simple étincelle. Tu es une torche dans la nuit — si tu as le courage de te laisser consumer. »

5/5

(spoilers tome précédent)

“So long as you fight the darkness, you stand in the light.”

J'avais adoré Une Braise sous la Cendre mais il me manquait un petit quelque chose pour que ce soit un vrai coup de cœur. Une Flamme dans la Nuit a su répondre à toutes mes attentes.

Le livre reprend exactement à l'endroit où l'on s'était arrêté dans le tome précédent. Je vous refais rapidement un petit résumé des derniers événements :

Suite aux épreuves, Marcus est devenu l'Empereur et Helene, sa Pie de Sang. Quant à Laia et Elias, ils sont parvenus à s'échapper de Blackcliff et se retrouvent dans les catacombes sous la ville de Serra. Ils vont se diriger vers la prison de Kauf, où se trouve Darin, le frère de Laia, et vont tenter de le délivrer.

Encore une fois, l'auteure parvient à capter notre attention dès les premiers chapitres. Pas le temps de s'ennuyer, on se replonge dans l'histoire très facilement car il y a déjà de nombreux obstacles qui se dressent sur le chemins de nos héros.

Cette fois-ci, les chapitres sont alternés entre trois points de vue différents : celui de Laia, de Elias ET DE HELENE.

“But you, Helene Aquilla, are no swift-burning spark. You are a torch against the night - if you dare to let yourself burn.”

J'adore le personnage de Helene et j'ai trouvé ça super intéressant de voir un peu comment ça se passe dans sa tête car dans le premier tome, on ne la connaissait que par l'intermédiaire des pensées d'Elias. On ne la voyait que comme étant la fille parfaite et aveuglée par sa loyauté envers l'Empire. Dans ce livre, elle doute, elle fait des erreurs et on la voit clairement évoluer et s'adapter à son nouveau rôle. La Pie de Sang. Helene en a tellement bavé dans ce tome qu'il était impossible de ne pas s'attacher à elle. Elle a été confronté à des choix impossibles et cruels tout au long de l'histoire. ARG. Ma pauvre Helene.

Eliaaaaas. OHMY. C'était mon personnage préféré de TOUT le livre. Je me languissais de ses chapitres ! C'était les passages les plus captivants et les plus imprévisibles. Tout ce qu'il lui arrive dans ce tome. TRUC DE FOU. La tournure des événements m'a complètement échappée. Taahir n'épargne PERSONNE. Et surtout pas Elias…

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à vraiment apprécier Laia. Je ne dis pas qu'elle m'insupporte ou qu'elle me fait lever les yeux au ciel à chacun de ses chapitres. MAIS. C'est vrai que je les ai trouvé, en général, moins palpitants que les autres. Il y a quelques mystères qui tournent autour d'elle concernant sa famille, ses capacités, etc. et ça m'a permis de ne pas trop décrocher de son point de vue, mais sinon, pas grand chose d'autre à retenir sur elle !

Je n'arrive pas à me faire à l'idée du couple Laia x Elias. JE VEUX HELENE. ET. ELIAS. PLEASE.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, ce sont les révélations et toujours cette brutalité que l'on retrouve avec plaisir dans ce livre. Comme je le disais, on ne s'ennuie jamais !

“Because sane plans never work, girl”, she says. 'Only the mad ones do.' ”

Concernant une des révélations, je suis particulièrement fière de moi-même PARCE QUE JE M'EN DOUTAIS. Or, je suis très nulle pour essayer de découvrir les secrets des personnages ou les prochains coups de théâtre. Mais là, je me doutais de quelque chose. Vaguement. MAIS Ç'A ÉTÉ CONFIRMÉ MWUAHAHA. En plus, je me disais que ce serait trop bien que ce soit le cas donc je suis HYPER contente de la tournure des événements. Aaah, j'adore. J'adore ce plot twist cruel mais tellement bien introduit.

Spoiler(cliquez pour révéler)Keenan le traître. YASSS.

En résumé, un second tome à couper le souffle. Des mystères, de l'action, de la magie, des surprises qui vous font l'effet d'un poignard dans le cœur et qui vous retournent le cerveau. Des personnages badass et INTELLIGENTS. Vous avez aimé Une Braise sous la Cendre ? Vous exploserez de bonheur en lisant Une Flamme dans la Nuit. PARCE. QUE. CE LIVRE. EST. GÉNIALISSIME.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-09-23T17:01:36+02:00

Commentaire ajouté par kingdomofwords 2019-05-22T15:20:46+02:00

Dans ce second tome, nous retrouvons Elias et Laïa juste après les événements du tome 1. Ils sont dans une situation extrêmement précraire et cela ne va pas aller en s’arrangeant puisque l’Empire est désormais à leurs trousses et que leurs têtes sont mises à prix. Mais ils sont bien décidés à se battre pour leur liberté et Laïa est plus déterminée que jamais à l’idée de libérer son frère, détenu à Kauf, la prison la plus dangereuse de l’Empire. Et le chemin pour s’y rendre est long et dangereux. Ils vont devoir faire face à de multiples dangers: forces maléfiques, soldats mais aussi et surtout Hélène, l’ancienne meilleure amie d’Elias qui est chargée par l’Empereur de les retrouver et de les tuer…

J’avais commencé ce second tome en début d’année, seulement à ce moment je n’étais pas dans le bon mood pour lire ce livre. Je n’arrivais pas du tout à rentrer dans l’histoire alors que j’adore cet univers. Donc plutôt que de me forcer j’ai décidé de le mettre de côté et de le reprendre plus tard et j’ai très bien fait parce que lorsque je m’y suis remise la magie a opérer et cette fois j’ai tout de suite accroché. J’ai adoré ce tome, encore plus que le premier. Il s’y passe énormément de choses et on en apprend beaucoup sur l’Empire, les légendes mais aussi les différents personnages. J’aime toujours autant Elias et Laïa. Peut-être même plus qu’avant. Elias est de plus en plus altruiste et j’aime vraiment sa façon de se comporter même si parfois il faudrait qu’il pense un peu plus à lui même. Laïa, elle, m’a impressionnée. Elle devient de plus en plus forte au fil des événements et j’adore ça. J’aime quand les personnages évoluent et c’est vraiment son cas. Elle est très loin de la jeune femme apeurée du début de la série. Elle apprend à prendre position et à se battre pour ses valeurs même si ce n’est pas toujours évident. J’ai encore plus aimé voir l’évolution de sa relation avec Elias. Il y a vraiment un lien très fort entre eux, malgré le fait qu’ils viennent de milieux ennemis et qu’ils aient des caractères vraiment différents. J’ai également apprécié les nouveaux personnages que l’on découvre dans ce roman et puis il y a bien évidemment ceux qu’on avait croisés lors du premier tome tels que Helene, Dax, Faris ou le Commandant… Ils ont tous des personnalités assez différentes et plutôt complexes ce qui apportent un vrai plus à l’histoire. Comme vous l’avez compris « A Torch Against the Night » est une réussite et c’est sans hésiter que je le classe dans mes coups de coeur. C’est d’ailleurs l’un des livres que j’ai préféré depuis le début de l’année et pourtant j’en ai déjà lu pas mal!

J’aime vraiment cette série dont l’univers est vraiment original, complexe et bien maîtrisé. L’intrigue est toujours aussi haletante. On découvre beaucoup de choses dans ce second tome, il y a de sacrés révélations mais il y a aussi de nouvelles questions qui se posent et de nouvelles intrigues qui se créent. Et puis il y a la fin qui me donne très envie de me plonger dans le tome suivant. Malheureusement je ne l’ai pas encore mais ce problème va très vite être réglé puisque je me rends en Angleterre samedi et que je compte bien aller faire un tour en librairie… Je pense que mon avis sera donc mis en ligne très bientôt sur le troisième tome!

Commentaire ajouté par Lovelybook 2019-04-28T21:59:35+02:00

Ce second tome a été fantastique ! Extraordinaire ! Que puis-je ajouter a cela ? Sabaa Tahir m’a encore une fois offert une histoire magnifique, son imagination et sa plume font de son livre un véritable chef d’oeuvre. Ce tome m’a coupé le souffle, et j’ai beaucoup aimé le fait de ne pas savoir ce que la page d’après me réservait, marcher dans le noir ainsi est vraiment électrisant. Les personnages sont très attachants et les révélations viennent au fur et a mesure. Chaque personnage avait une grande qualité, Elias pour sa bonté, Laia pour son amour et sa détermination, Hélène pour sa loyauté… Les émotions viennent a nous avec une vrai force, ce roman nous prend aux tripes et sincèrement j’attends avec grand plaisir le 3e tome !

Avec la bonne dose d’intrigues, d’actions, de romance et de magie ce livre vous fait voyager dans ce monde fantastique original. Qu’attendez vous pour lire cette saga?!

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-03-10T13:39:59+01:00

On aimerait que tout le monde s'en sorte, mais ce ne sera évidemment pas le cas... Après avoir lu le 1er tome, on sait que survivre dans ce monde n'est pas une partie de plaisir ! Mission de sauvetage pour Laia, Elias et leurs alliés, pour le meilleur et pour le pire.

Commentaire ajouté par tsunaze 2019-01-29T19:36:56+01:00

Cette lecture a été un million de fois plus passionnante que celle du premier tome . Les 3 héros ne sont pas épargnés par les événements, les retournements de situations pertinents et bien dosés . Dés les premières lignes , j'ai pu replonger très facilement dans cette aventure tentaculaire ; je ne trouve pas les mots exactes pour exprimer les émotions que m'a procurer cette lecture . Je ne sais pas où va mener la suite des aventures de ses 3 héros mais je lirai la suite sans aucun problème .

Commentaire ajouté par Gwenbook 2019-01-27T09:06:56+01:00

En commençant ce deuxième tome je ne souvenais plus vraiment du premier et donc c’est avec un peu de mal que je me suis lancée dans cette lecture... Mais très vite on se retrouve à nouveau happés par les péripéties de Laia et Elias qui nous sont amenées à travers la très belle écriture de Sabaa Tahir. J’ai beaucoup aimé le fait que l’on ait pu en apprendre plus sur Helene, sa famille ainsi que les relations qu’elle entretient par rapport à l’Empire et Elias. Les personnages sont toujours aussi attachants que dans le premier tome et c’est avec un immense plaisir que je les retrouverai à nouveau dans le tome 3 qui promet d’être aussi génial que les 2 premiers!

Commentaire ajouté par Aiolos 2019-01-24T11:11:03+01:00

Une fois de plus, j’ai bien apprécié ce livre. Le scenario est bien ficelé et l’histoire rythmée par des rebondissements auxquels ont ne s’attend pas un tout. C’est d’ailleurs très agréable de lire un livre donc on n’en peut pas prédire la fin ou enticiper les grandes lignes.

Les deux seuls reprochent que j’aimerais faire. La romance traînante/triangle amoureux m’a pas mal gavée, j’aurais préférée que l’auteur en parle moins. La deuxième chose qui m’a ennuyé (et c’est malheureusement le cas dans beaucoup de livres), ce sont les états d’âme et remords des héros. C’est normal qu’ils en aient. Mais pas la peine de nous en imposer plusieurs paragraphes par chapitre.

Mais globalement, j’ai trouvé ce livre au dessus de ceux que j’ai pu lire ces derniers temps !

Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2019-01-03T10:58:57+01:00

Ce deuxième tome est largement à la hauteur du premier ! L'univers s'enrichit, les personnages prennent de l'ampleur et de la profondeur et la violence est à son comble !

La nouveauté c'est que nous avons dorénavant trois points de vue et non plus deux. En effet, le point de vue d'Hélène Aquilla vient se greffer à celui de Laia et de Elias, pour notre plus grand bonheur. Ce fut vraiment très intéressant de découvrir son point de vue et ce qui se passe pour elle depuis le nouveau rôle qu'elle acquière à la fin du premier tome. Son personnage est davantage développé et nous faisons également la connaissance de sa famille : ses parents ainsi que ses deux sœurs Hannah et Livy.

C'est également l'occasion de découvrir de nouveaux personnages et notamment Harper Avitas que j'ai beaucoup aimé ! Je le trouve très mystérieux et j'espère vraiment qu'une romance va naître entre lui et Hélène Aquilla dans la suite. Outre de nouveaux personnages, il y a également des personnages secondaires dans le premier tome qui prennent ici de l'importance dans ce deuxième tome comme par exemple Izzi, Keenan, Afya Ara Nur et Darin. Le seul personnage que je ne comprends pas c'est la Cuisinière. Surement parce qu'elle n'est pas encore assez développée mais je la trouve très bizarre et je ne comprends pas vraiment ce personnage et son intérêt dans l'histoire.

Sachez que ce deuxième tome a énormément joué avec mes émotions notamment à cause du destin d'un personnage qui m'a bouleversé. J'aimais tellement ce personnage que je ne m'attendais pas à ce qu'il lui arrive une telle chose à 200 pages de la fin !

La violence est également à son apogée dans ce deuxième tome. En effet, la Commandante est toujours plus sadique, notamment en égorgeant de jeunes enfants. La nouveauté ici c'est que nous découvrons en plus la prison de Kauf et le traitement infligé aux prisonniers. En effet, dans cette prison, il y a de nombreuses pratiques barbares et expérimentations sur les prisonniers. C'est aussi ce que j'aime avec Sabaa Tahir : ça a beau être du Young Adult, elle ne nous ménage pas et n'essaie pas d'embellir les choses, bien au contraire. Elle va droit au but.

Cette chère auteure m'en a fait voir de toutes les couleurs mine de rien. Après avoir bien pleuré la disparition d'un personnage, j'ai aussi beaucoup ragé face au rapprochement entre Laia et Keenan alors que je voulais que cela soit avec Elias. Heureusement, la fin et la révélation concernant Keenan a redoré mon intérêt pour le couple Laia/Elias.

Je trouve que ce deuxième tome développe beaucoup plus l’aspect fantastique et la magie avec notamment la découverte du pouvoir assez particulier de Laia. Cela entraîne évidemment de nombreuses questions dont la principale : comment a-t-elle obtenu ce pouvoir ? Je reste toujours sur ma faim après la lecture de ce tome car je ne sais toujours pas d'où sort ce pouvoir.

Dans l’aspect fantastique, il y a également l’Attrapeuse d’âmes avec le Lieu d’Attente, cet endroit où viennent les morts et le fait que Elias arrive à aller dans ce Lieu d’Attente et voir ses amis défunts. C’était vraiment très bien trouvé ! Avec la fin et le nouveau rôle d'Elias, je pense que ce Lieu d'Attente sera encore plus développé et aura une plus grande importance dans la suite !

De A à Z, Sabaa Tahir m’a manipulé si bien que je n’ai vu venir aucune révélation et surtout pas celle concernant Keenan ! C'est donc un deuxième tome qui a joué avec mes émotions même si je reste sur ma faim avec encore des questions en suspend comme : Qui est réellement la Cuisinière ? Comment Laia a-t-elle obtenu son pouvoir ?

Le seul point négatif que j'ai à retenir de ce deuxième tome c'est qu'il y a énormément de répétitions de "Dix enfers", "Cieux", "Enfers sanglants", "Cieux sanglants". Le problème c'est que j'ai remarqué ça dès les premiers chapitres et que jusqu'à la fin ils ne disent que ça quasiment à chaque page donc ça devient lourd à la longue ! Je n'avais pas le souvenir de ces expressions dans le premier tome donc j'espère que cela se calmera dans le troisième tome car j'avais vraiment l'impression que les personnages étaient sur un disque rayé.

En tout cas, le troisième tome est déjà dans ma PAL mais je vais attendre encore un moment avant de le lire car le quatrième tome est toujours en cours d'écriture et je n'aimerais pas être frustrée.

Commentaire ajouté par Elouu 2019-01-01T23:25:38+01:00

Le tome 2 est aussi bien que le premier ! Beaucoup de rebondissements avec une intrigue toujours aussi présente !

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2018-12-24T00:55:43+01:00

Ce livre n’a pas était une bonne lecture, mais il n’a pas était une mauvaise lecture. Pour les besoins de mes études, j’ai dû faire un pause de plusieurs semaines avant de reprendre la lecture de ce livre. Ça a fait une longue pause. Une longue et une trop longue pause. Je n’ai pas pu l’apprécier à sa juste valeur. Cela dit, je retiendrais qu’il a su m’emporter dans son monde, et juste pour ça, il mérite d’être lu ! C’était probablement ma dernière lecture de cette année 2018.

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-12-10T02:26:22+01:00

Waow Waow Waow! Quelle lecture ! Cet univers est formidable ! Original, complexe, les personnages sont incroyables, avec des personnalités complètes et évolutives. Les différentes intrigues se mélangent et donnent à l'histoire une vraie profondeur qui nous tient en haleine. Un semeur de nuit ? Des relations ? Un complot ? Une révolte ? Un au delà ? Des flammes ? De la neige ? Du sable ? Que sera la suite ? Comment vont ils vivre ? Je n'attends qu'une chose : le découvrir.

Une flamme dans la nuit

• France : 2016-11-17 (Français)
  • USA : 2016-08-30 (English)

• A Torch Against the Night (An Ember in the Ashes #2) - Anglais