Commentaire ajouté par Artemyss 2017-10-13T05:31:15+02:00

Un peu déçue, j'ai eu du mal à entrer dans ce livre et la 1ère moitié m'a semblée longue et sans intérêt. J'aime toujours la plume de cet auteur mais je n'ai pas trouvé l'humour qui me faisait sourire et m'obligeait à taire mon rire dans le train. L'histoire n'est cependant pas déplaisante et il y a quelques bonnes idées mais j'ai largement préféré ses livres précédents ... dommage !

Commentaire ajouté par Fredouille7 2018-02-12T22:01:53+01:00

Bof, j’ai beaucoup aimé les personnages qui sont très attachants mêmes l’ex mari de Céline ! C’est un bon livre mais il manque un petit quelque chose pour qu’il soit encore meilleur !

Commentaire ajouté par Marie-A 2020-04-12T21:11:49+02:00

J'avoue que j'ai moins accroché à cette histoire qu'aux autres romans du même auteur. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être les personnages qui m'ont moins emmené avec eux dans leurs aventures plus ou moins rocambolesques ou tout simplement le moment auquel je l'ai lu. Le fait est que j'ai passé un bon moment, ponctué de quelques franches rigolades mais j'ai beaucoup plus aimé les autres, en particulier Le Premier Miracle.

Commentaire ajouté par Tayokiero 2017-10-14T01:49:16+02:00

Déçue d'avoir fini ce livre parce que je dois attendre un an pour lire le prochain comment vais-je faire?

J'aime toujours autant la fluidité de l'écriture, l'imagination, le sens du détail de Gilles Legardinier. Le lieu de l'histoire, le théâtre me touche particuliérement, les personnages sont entiers et superbement décrits mais il me manque un je ne sais quoi pour placer le livre en categorie Or ou Argent. Peut-être un chat dans l'histoire et sur la couverture.

J'apprécie toujours les quelques pages " Et pour finir..." un rendez-vous tellement agréable ou l'auteur parle à son lecteur de façon transparente.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2017-10-21T10:12:44+02:00

Ce roman est à la hauteur des autres livres de Gille Legardinier. J’aime beaucoup l’écriture de cet auteur qui allie humour et émotion. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j’ai adoré suivre leurs péripéties et leur aventure. J’ai hâte de retrouver un autre roman de cet écrivain

Commentaire ajouté par sentikelt 2017-10-28T00:34:59+02:00

Ce livre est un petit concentré de bonheur. J’ai adoré ce roman durant lequel j’ai beaucoup ri. Les personnages sont extraordinaires et j’ai vraiment eu de la peine de les quitter. C’est un excellent moment de lecture.

Un roman que j'avais envie de découvrir et que j'ai eu la change de gagner lors d'un concours. J'ai mis quelques temps à m'y mettre, car il semblait différent des autres romans de l'auteur et je ne me suis pas trompée...

L'histoire est celle de trois femmes, de trois âges différents, mais surtout trois amis, qui vont se rapprocher et affronter les épreuves de la vie ensemble entre amours différents et bonheurs absents sauf quand elles sont ensembles. Elles parlent, elles s'entraident, elles essayent d'affronter les aléas de la vie côte à côte avec chacune leurs expériences, leurs idées. Mais cela va les mener à bien des endroits différents...

Je dois dire que dans l'ensemble j'ai aimé les personnages, mais l'histoire j'ai eu un peu de mal. Je pense que je suis trop jeune pour comprendre tout l'aspect sur la vision de la vie, de l'amour de chacune des femmes présentes. Du coup, cela m'a un peu gêné dans ma lecture. J'aime bien réfléchir, penser pendant mes lectures, mais là, je n'ai pas trop accroché. J'ai aimé suivre l'histoire des personnages, surtout que j'ai retrouvé l'humour simple et fluide de Gilles Legardinier pour mon plus grand plaisir. Mais la réfléxion tout autour de leur vie et de l'amour ne m'a pas forcément passionnée...

La fin est plutôt jolie, mais elle laisse encore le lecteur dans sa réfléxion, comme durant toute l'histoire. Mais je la trouve quand même mignonne pour les personnages.

Eugénie est une femme d'une soixantaine d'année, gardienne du théâtre où les trois amis se retrouvent régulièrement pour faire vivre leur passion. Mais elle va bientôt devoir prendre sa retraite sans savoir ce qu'elle va devenir. Elle est un peu la grande sage du groupe, même si elle n'a pas forcément trouvé le bonheur dans sa vie qu'elle trouve un peu sans but. Je dois dire que j'ai mis un peu plus de cent pages à m'attacher à ce personnage. En effet, elle est un peu âgé, alors je ne comprends pas forcément tout ce qu'elle vivait. Mais à force de description de l'auteur, j'ai réussi à la comprendre et à l'apprécier.

Céline est une mère célibataire d'une quarantaine d'années, agent d'assurance le jour et couturière pour le théâtre la nuit. Elle est un peu la fille divorcée, qui a du mal à faire sa vie à côté de son rôle de mère. Du plus, elle a pleins de problèmes avec son ex-mari, qui refuse de lui verser sa pension alimentaire. C'est à ce personnage que je me suis le plus attachée et le plus vite. En effet, elle se confit facilement à un homme d'Eglise dans le confessionnal. Du coup, il est facile de la comprendre et surtout de l'apprécier.

Juliette est une jeune femme d'une vingtaine d'années, assistante de radiologue le jour et chorégraphe au théâtre la nuit. Elle est la petite jeune du groupe, qui a encore pleins de choses à vivre encore, même si elle a du mal à trouver l'amour de sa vie, car elle a du mal à aller vers les gens. C'est le personnage auquel je me suis le moins attachée, car je n'arrivais pas vraiment à la comprendre par moment. Elle est un peu obsédé par ce qu'elle recherche : l'amour. Et j'ai trouvé que cela était un peu trop... Du coup, j'ai eu un peu de mal avec elle...

Le style d'écriture est bien celui de Gilles Legardinier : descriptif et plein d'humour. Et c'est vraiment cela qui me plait dans ces romans, même si je n'ai pas vraiment apprécié l'histoire dans l'ensemble...

En général, des personnages très attachants, mais une histoire avec un peu trop de réflexions à mon goût.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2018/02/une-fois-dans-ma-vie-de-gilles.html

Commentaire ajouté par juliebch 2019-08-18T11:02:46+02:00

Un peu déçu par cette lecture ! Pas de but précis dans l'histoire juste une histoire de vie ! Pas désagréable cependant mais comme je lis beaucoup de romans à rebondissement en ce moment bah du coup celui-ci m'a paru fade.

Par contre j'ai beaucoup aimé les histoires de vie de chacun, la manière dont chacun se bat pour sauver le théâtre etc... Les personnages sont sympathiques bien que survolés pour certains (mais bon sinon il aurait fait 1000 pages le truc ^^).

Ce n'est pas un de mes préférés !

Commentaire ajouté par ClemenceC 2019-09-05T09:29:30+02:00

J'adore le style de Gilles Le Gardinier mais la je n'ai pas tout a fait accroché...

L'histoire n'a jamais vraiment décollé, je suis déçue...Gilles Legardinier a un don, malgré tout, celui de la transmission des émotions.

A travers ses personnages attachants, son humour pétillant il nous emmène dans ce que nous ressentons, dans tout ce qu'on ose jamais dire.

Par le biais du destin de ces trois femmes, il nous chuchote au creux de l'oreille " je vous ai entendu" et cela fait un bien fou.

Il doit garder en soi toutes les émotions entendues et ressenties et quand il les couche sur le papier, elles en ressortent sublimées.

Commentaire ajouté par Cannelle64 2019-10-02T10:14:28+02:00

Le moins bon des Legardinier pour moi. Lecture difficile car pas accroché.