Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par ChrisRA 2021-05-04T11:49:11+02:00

Je ferme ce livre avec une petite déception. Je n'ai pas retrouvé l'humour auquel l'auteur m'avait habituée avec ses autres livres (Ça ne peut pas rater / Complètement cramé / Demain j'arrête ! / Et soudain tout change). Les pointes de folie auxquelles accèdent les personnages ne m'ont fait rire, à peine sourire. Cependant, comme j'apprécie beaucoup cet auteur, j'ai passé un bon moment de lecture. Je conseille ce livre pour l'effet optimisme.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-04-15T12:13:56+02:00

Ce livre n'est pas à mes yeux le meilleur de l'auteur. Il y manque un peu d'humour et il y a comme un trop-plein de tendresse sirupeuse pour ne pas dire écœurante de sentiments mielleux.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2020-12-18T10:04:38+01:00

Ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur mais l'humour est toujours très présent, l'écriture fluide et les personnages haut en couleur!

Commentaire ajouté par clecledu29 2020-09-15T10:13:03+02:00

Un très bon livre, l'auteur arrive toujours à nous faire réfléchir sur des questions importantes dans nos vies. La vie des personnages m'a un peu moins concerné que dans d'autres de ses romans, mais j'aime toujours autant son humour et sa répartie.

Commentaire ajouté par mielicanela 2020-08-24T00:00:58+02:00

Gilles Legardinier est un auteur surprenant, déstabilisant, qui a un véritable don pour nous emmener là où on ne l'attend pas... Sans perdre de son humour décapant, of course!

Dès que je suis rentrée dans l'univers qu'il nous a proposé avec ce livre, j'ai pensé à la magie et la poésie du "Fantôme de l'Opéra", mais aussi à son côté tragique. Et je n'ai pas été déçue! L'auteur nous propose une splendide plongée dans l'envers du décor. On rit et on pleure avec les personnages. L'émotion est au rendez-vous, croyez-moi!

Le point faible de l'histoire, c'est le timing. Comme toute bonne pièce qui se respecte, il était nécessaire de prendre le temps de planter le décor et les émotions des personnages... Pas facile quand on a toute une troupe à faire vivre sous sa plume! Du coup, le rythme de l'action est bien plus lent que dans d'autres livres de l'auteur. Moi je m'en fiche complétement, je suis bien trop contente d'avoir retrouvé toute la beauté et les émotions d'un vieux théâtre, d'avoir été espiègle avec Victor et eu des idées farfelues avec Eugénie.

Peut-être vous perdrez-vous dans les méandres du théâtre et d'une narration en plusieurs temps... Peut être... Mais je n'y crois pas! Laissez-vous porter par l'appel de la scène et venez vivre la vie d'artiste avec cette drôle de troupe. Dépaysement garanti!

3 femmes d'âges différents travaillent dans un théâtre qui risquede fermer .Elles vont réagir chacune à son niveau et faire preuve d'imagination.. beaucoup d'humanité et d'humour comme toujours mais un peu trop de longueurs.

Commentaire ajouté par Hardinscott02 2020-06-02T10:45:05+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, et la façon dont il est fait. Chaques chapitres se concentre sur la vision du monde du point de vue d'une des trois amies. Juliette est très joyeuse, naturelle, jeune... Céline est plus morose, triste, et voit la vie d'un mauvais œil. Eugénie est plus âgée, elle a déjà une expérience de vie que les deux précédentes n'ont pas, elle a vécu pas mal de choses qu'elle veut éviter à ses amies.

J'ai trouvé l'histoire un peu longue à démarrer, mais une fois qu'on a compris le truc, on lis sans s'arrêter.

Il n'y a pas seulement les petits problèmes des trois héroïnes, et je penses que c'est ce qui a fait que je ne me suis pas lassée. La vie, les soucis, les questions... des personnages secondaires, ont eux aussi étés mis en avant.

Eugénie est un peu comme la bonne fée de l'histoire, elle est assez amusante, et elle soutiens vraiment ses amies.

La fin est un peu rapide, d'autant que l'on passe d'un repas en famille ou l'on apprend que leur fille est enceinte, à la soirée d'ouverture du nouveau spectacle. Et on s'arrête sur les trois amies accompagnées de leur trois chéris. Finalement, tout est bien qui fini bien, parce qu'en soit, le sujet principale de l'histoire, c'est l'amour et elle l'ont toutes trouvé.

Une lecture que je ne regrette pas.

Commentaire ajouté par Myl99 2020-05-29T01:26:43+02:00

Jamais déçue par Gilles legardinier, qui prouve encore une fois qu'il sait manier l'humour, la tendresse et les étapes de la vie.

Un livre que je recommande, comme tous ceux que j'ai lus de cet auteur formidable !

Commentaire ajouté par Loulou120109 2020-05-21T10:35:01+02:00

J'ai beaucoup moins accroché avec cette histoire qu'avec les autres. Pourtant j'aime beaucoup ce que fait Gilles Legardinier mais là, j'ai eu du mal à entrer dans cet univers qu'est le théatre. Les parsonnages sont attanchants et Eugénie est le maillon fort de cette troupe.

Commentaire ajouté par annick69 2020-05-04T11:16:07+02:00

Voilà un auteur qui a le don de me faire éclater de rire, ou bien avoir les larmes aux yeux. C'est ce qu'il s'est passé pour le final de ce titre.

Trois femmes, trois destins, une scène de théâtre… On peut changer de vie à tout âge, mais en a-t-on le courage, la volonté, en se confortant dans son cocon sans tout bousculer.

"Sa propre situation n'est pas simple non plus. Bientôt la soixantaine. Quel est le bilan? Elle peut évidemment se prévaloir d'avoir bâti un couple stable. Est-elle plus heureuse pour autant? Se sent-elle comblée? Son sort est-il plus enviable que celui de ses deux complices plus jeunes? Force est de constater que ce n'est pas le cas. Alors quoi?"

On va faire un petit bout de chemin avec ces trois femmes qui se questionnent, se remettent en selle pour essayer de trouver le vrai bonheur. Ce roman est un concentré d'émotions où chacune peut se retrouver, c'est peut-être pour cela qu'il m'a autant émue. Qui plus est en cette période où l’on a le temps de réfléchir…

Alors triste? Pas tout à fait, il y a aussi des scènes cocasses sinon ce ne serait pas un Legardinier. L'auteur a bien sûr évolué dans "sa mise en scène". J’ai pour ma part, trouvé les émotions plus vives plus fortes, apparemment pas comme la moitié des commentaires que j'ai pu en lire. Chacun le ressentira à sa façon et je l'ai trouvé excellent.

Le mot de l'auteur qui m'a beaucoup plu :

"Je souhaite dédier ce livre à ceux - musiciens, auteurs, réalisateurs, peintres, sculpteurs… - qui vivent pour partager des émotions, et à ceux qui ont envie de les recevoir. Je vous vois déjà sourire. Vous vous dites qu'en cumulant ces deux catégories, je touche la totalité de la population du monde. Détrompez-vous. Certains n'ont que faire de partager, et d'autres n'ont pas envie de ressentir. Observez autour de vous…"