Une forêt obscure

Description ajoutée par x-Key 2016-04-22T13:33:12+02:00

Après La Compassion du diable, Fabio M.Mitchelli se surpasse et fait coup double en dynamitant les codes du thriller psychologique et du true crime !

« Je n'ai rien d'un monstre. Je suis là uniquement pour nourrir l'esprit de la forêt, en lui offrant la chair de la jeunesse. » Daniel Singleton, alias Robert Christian Hansen (1939-2014), le monstre d'Anchorage.

Un thriller psychologique choral, librement inspiré de l'escalade criminelle du tristement célèbre Luka Rocco Magnotta et du meurtre prémédité qu'il a commis en 2012, sur la personne de Lin Jun, un jeune étudiant chinois installé à Montréal, ainsi que des crimes effroyables du tueur en série Robert Christian Hansen qui a violé et assassiné dix-sept femmes dans les environs d'Anchorage, entre 1971 et 1983.

Lorsqu'en mai 2010 le corps d'une adolescente de Juneau, en Alaska, est retrouvé aux abords de la légendaire forêt de Tongass, le capitaine de police Jake Nelson ne peut imaginer qu'il s'agit de celui de sa fille.

Deux ans plus tard, à Montréal, Luka Ricci torture des animaux et diffuse les images sur le Web. Porté par sa folie, il franchit alors une étape et assassine son amant à coups de pic à glace. Kelly Bailey, une jeune enquêtrice borderline accro au poker, est en charge de l'affaire. Mais elle est loin de se douter qu'elle va devenir le pion d'un jeu d'échecs, manipulé par le tueur en série Daniel Singleton du fond de sa cellule.

En parallèle, à Juneau, deux jeunes filles sont découvertes en état de choc, comme pétrifiées, au bord de la route qui longe la forêt de Tongass. Sous les ordres de Jake Nelson, le lieutenant Carrie Callan prend en main le dossier et va très vite réaliser que certains secrets doivent rester enfouis à jamais. Les deux affaires finiront par se rejoindre, menant Kelly et Carrie sur une seule et même piste : une terrifiante affaire de moeurs avec prostitution, pédophilie, tortures et séquestrations.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Laurine-25 2023-01-07T20:05:00+01:00

Les quatre mille deux cents kilomètres qui séparaient Anchorage de Sheridan, dans le comté de Yamhill, n'avaient pas été imposés d'une seule traite au meurtrier. L'escale à Juneau allait permettre à son avocat de le voir une dernière fois afin de finaliser avec lui sa défense, une stratégie suffisamment mûre pour son second procès. Une fois dans l'Oregon, le monstre serait rejugé et devrait comparaître devant un tribunal pour le meurtre des trois gamins retrouvés par Louise Beaulieu..

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Laurine-25 2023-01-05T15:56:56+01:00

Commentaire ajouté par reader10 2023-04-28T10:44:33+02:00

J'ai lu la première version du roman, celle en autoédition. A préciser si jamais une réécriture a été faite sur ce livre.

Au début, je dois dire que ça commençait bien. L'histoire était intrigante, limite un peu gore, mais ça ne me dérange pas vraiment. Malheureusement, plus je lisais, plus j'étais perdue dans les explications, parfois incompréhensibles.

Il me semble qu'il aurait fallu diminuer le nombre de personnages pour pouvoir suivre clairement une histoire aussi compliquée.

Commentaire ajouté par at_books 2021-10-08T09:25:39+02:00

Quel lecture ! Dans le genre dérangeant et bouleversant, on ne fait pas mieux.

J'ai tout simplement adoré cette lecture. Et pourtant... Dès le début, je n'étais pas certaine d'aller au bout. Pas parce que c'est gore, parce parce que c'est affreux et noir.

Simplement parce qu'avec cet auteur, on se balade entre les espaces temps, les lieux et les personnages à chaque paragraphe (ou presque). C'est vraiment très déstabilisant. Les 100 premières pages, j'étais obligée de retourner au chapitre précédent pour me dire "attends, c'était qui ceux-là déjà ? On était à quelle époque, quel lieux ?". Alors ouais… on ne peut vraiment pas lire ce livre à la volée, ni de façon légère. Pour comprendre réellement ce thriller, il faut se plonger dedans entièrement.

Et quand on se plonge entièrement dedans... le risque est de devenir accro ! Une fois qu'on est rodé, qu'on a compris le système de navigation de l'auteur, ça roule tout seul. Et on embarque dans cette histoire sordide (et vraie) de différents tueurs en série. J'ai acheté ce livre car je me souviens très bien de l'histoire de Luka, aux informations. Ca m'avait d'ailleurs traumatisée à l'époque. Je me souviens aussi de la vidéo… brrr… alors j'ai voulu en savoir plus sur cette affaire (même si je sais qu'elle est "romancée").

Et bien je n'ai pas été déçue. Pour le petit bonus, j'ai tout simplement adoré Louise Beaulieu. En plus de ses répliques piquantes, de ses expressions (on se croyait vraiment au Canada !), elle a un caractère que j'adore. Elle est acharnée, bourreau du travail, et en même temps elle a ce grain de folie que j'ai tant aimé… Et Carrie… tellement brillante, elle analyse tout, elle a aussi ses démons et ses craintes. L'histoire parallèle avec la maladie de sa fille m'a beaucoup émue.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur pour moi ! En passant par le fond (l'histoire vraie), les personnages, le contexte, l'écriture… un thriller intelligent, qui vous glace le sang, qui vous embarque dans un univers tellement noir… merci Fabio !

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2019-04-04T17:28:11+02:00

Un voyage au coeur d un univers glaçant et une lecture addictive aux côtés de Louise Beaulieu, Carrie Callan et leurs acolytes qui n auront de cesse de vouloir faire la lumières sur ces atrocités commises alors que rien ne laissait présager un point commun entre elles.

L originalité du roman réside dans ce true crime qui se mélange brillament à la fiction, le tout écrit très intelligemment.

Une vraie réussite et une histoire qu on ne lâche plus !

Hâte de retrouver Louise et Carrie dans Le tueur au miroir.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-12-14T10:28:02+01:00

Après "La compassion du diable", que j'avais adoré, j'avoue ne pas avoir été déçu par "Une forêt obscure". Au fil des pages, on va de révélations en révélations, pas de temps morts, nous sommes plongés du début à la fin dans la noirceur et les secrets de cette forêt et de l'âme humaine. Les intrigues sont menées tambours battants. Les personnages sont attachants pour certains, terrifiants pour d'autres, mais aucun ne laisse indifférents. Un bon thriller à conseiller pour les amoureux du genre.

Commentaire ajouté par lectrice54 2017-12-26T10:12:06+01:00

Un super thriller du début à la fin, des personnages attachants et durs avec chaqu'un leur histoire et leur secret , une histoire captivante. L'auteur nous met vite dans l'ambiance.

Surement un des derniers coups de coup de cœur de cette année 2017.

Commentaire ajouté par HELENE45 2017-11-22T14:10:39+01:00

"Une forêt obscure" & "La compassion du diable" enchaînés l'un après l'autre ;) Des tueurs en Série plus horribles les uns que les autres !! J'adore !!

Hâte de lire "Le tueur au miroir" ;)

Commentaire ajouté par goretti 2017-11-10T01:24:22+01:00

Très bon livre du suspense du début à la fin j'ai bien aimé Louise Beaulieu la policière québécoise et j'ai bien hâte de la retrouver j'ai aimé son fort caractère et sa détermination de vouloir solutionner à tout prix les meurtres en Alaska. J'aime la plume de Mitchelli direct et sans fioriture. Même si je connaissais l'histoire de Luka Magnotta, je me suis laissé aller avec délectation dans ce thriller.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-01-21T20:01:06+01:00

Un thriller en forme de puzzle dont le thème central est la résilience. Tous les personnages engagés dans cette histoire sont concerné, à différents titres, par cette question mais gèrent le deuil ou la douleur différemment. L'écheveau se démêle petit à petit, les secrets longtemps cachés se dévoilent, les monstres se révèlent... Avec en arrière-plan, l'Alaska et le traumatisme de l'Exxon Valdez.

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2016-11-30T12:27:02+01:00

Donner un avis juste et cohérent, sans pour autant passer à la trappe les points forts du livre, qui me laisse un sentiment mitigé, un vrai dilemme !!

Je suis assez déçue de ne pas avoir apprécié ce livre, peut-être à sa juste valeur, peut-être ai-je trop lu d’avis enthousiastes… Je ne sais pas… mais j'ai terminé une forêt obscure de Fabio Mitchelli depuis quelques jours et j'ai eu beaucoup de mal à faire mon article ! Au vu de ce que j'ai pu voir beaucoup ont apprécié mais moi moyennement ! Comment faire pour donner un avis mitigé alors que l'on lit des critiques élogieuses !? Pas simple tout ça !

Je n'ai pas lu « la compassion du Diable » dont les retours m’ont vraiment donné envie de découvrir cet auteur et puis les retours du blog collectif polar étaient tellement enthousiastes que je ne pouvais que aimer… je surveillais DONC activement ses sorties littéraires ! Et j'ai eu la chance de recevoir le livre par Babelio et les éditions Robert Laffont que je remercie au passage.

Mon avis quelque peu mitigé (bein ce n’est que mon avis…) ne remet pas en cause la qualité de l’écriture, Fabio Mitchelli a une plume vive et acérée, ce qui est un réel plaisir.

Le roman met du temps à démarrer ! J'ai eu un mal fou à me repérer au départ, j'ai bien cru que j'étais larguée ! J'ai choisi de ne pas trop penser aux prénoms des personnages et de me concentrer sur l'intrigue et heureusement ! Sans cela je pense que je l'aurais mis de côté

Commentaire ajouté par GoldElie 2016-11-14T10:36:43+01:00

Une histoire passionnante où se mêlent habilement plusieurs intrigues, dont on ne soupçonne pas les liens au premier abord.

Et pourtant, ces affaires finissent par se croiser, le puzzle se reconstitue au fil de la lecture jusque dans les dernières pages.

Aucun temps mort, et ça démarre très fort, on est tout de suite plongé dans une ambiance oppressante.

L'écriture est fluide et les révélations nous tiennent en haleine. Tout est parfaitement orchestré et bien rythmé.

Les personnages sont bien campés, parfois attachants pour certains d'entre eux, ou encore "dépaysants" par leurs expressions.

Ce thriller maîtrisé nous embarque dans une enquête où le suspense, les secrets et les rebondissements occupent une place de choix. Un final magnifique.

Une forêt obscure

• France : 2016-06-02 (Français)