Une française libre : Journal, 1939-1945

Description ajoutée par Nath56 2012-03-11T23:03:02+01:00

Une jeune fille passe son bac à la veille du 18 juin 1940 et décide d’aller rejoindre de Gaulle à Londres. La voici engagée à dix-neuf ans dans le Corps féminin des Forces françaises libres. Cinq années de guerre, dont quatre sous le Blitz. Années pendant lesquelles elle tient scrupuleusement son journal intime – ici publié tel qu’il a été écrit, sous la seule dictée de l’instant.

Autour d’elle, des hommes et des femmes s’aperçoivent que « résister » ne va jamais de soi. Elle-même observe, découvre le monde des adultes. Elle fait face avec les moyens de son âge, mais surtout avec la force de son caractère – et celle de son regard. Car d’emblée, elle a pris le parti le plus exigeant : celui de la lucidité. Naïve parfois, impudique par souci de ne pas tricher, clairvoyante surtout, Tereska Torrès livre la chronique d’un moment-clé de l’aventure de ce siècle.

Un classique parmi les témoignages sur la dernière guerre.

Un document exceptionnel marqué par la franchise de la jeune Tereska, qui découvre tout ensemble l’amour, son corps, la guerre et les enjeux de ce que l’on appelle l’Histoire.

Une française libre : Journal, 1939-1945

• France : 2007-03-15 - Poche (Français)