Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 356
Membres
1 011 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une héroïne américaine



Description ajoutée par anonyme 2014-06-03T13:41:48+02:00

Résumé

Detroit, États-Unis, 1950. Brownie Wise, une femme au foyer américaine, change le quotidien des femmes en faisant prospérer les produits de la gamme Tupperware d’un certain Earl Tupper. Un demi-siècle plus tard, Amelia Earhart, une jeune étudiante française exilée outre-Atlantique, bouscule le microcosme universitaire par sa liberté d’esprit.

Brownie et Amelia, deux femmes extraordinaires, à deux époques différentes, que le destin va finir par réunir. Sauront-elles, ensemble, bouleverser le monde chacune à sa façon sans sacrifier leur vie de femmes ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Alexiia 2014-08-01T17:27:30+02:00

Elle s’appelait Amelia Earhart. Un hommage de ses parents à l’aviatrice américaine qui avait traversé l’océan Atlantique à la fi n des années vingt. La ressemblance s’arrêtait là. Amelia, jusqu’à ses vingt-sept ans, avait grandi aux portes de Paris. Une maison banale en briques rouge sombre où tout semblait avoir été moulé dans un même bloc, des escaliers du perron à la cheminée. Si son patronyme avait cette consonance américaine et son prénom perdu son accent, c’était en souvenir de son grand-père canadien. À peine âgé

de vingt ans, Andrew Earhart, jeune officier parachuté sur les plages de Normandie « pour sauver la France », s’était uni à la fi n de la guerre avec la grand-mère d’Amelia. Il n’était plus jamais retourné dans son pays. Elizabeth Earhart était née de cette union franco-canadienne et avait donné naissance vingt-cinq ans plus tard à une petite Amelia.

Amelia Earhart n’avait jamais connu son grand-père. Il était mort jeune, à l’âge de quarante ans. Elle connaissait cependant dans les moindres détails les circonstances de ce coup de foudre entre ses grands-parents. Un événement qui était à ses yeux ce qu’il s’était passé de plus intéressant dans sa famille : Amelia reprochait à ses parents d’être aussi quelconques que leur maison.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Qui aurait cru que l’histoire des Tupperware serait passionnante ? Pas moi, en tout cas, et je remercie les éditions Charleston pour m’avoir détrompée sur ce point !

Une héroïne américaine nous fait suivre le destin de deux femmes que tout semble opposer. Nées à des époques différentes, elles ont pourtant un point commun : elles sont déterminées à prendre en main leur vie.

Amelia est une jeune française qui vient de terminer ses études. Afin d’échapper aux pressions maternelles, elle décide de s’installer au Canada et trouve un poste à l’université de Toronto. Dans le cadre de ses recherches, elle va être amenée à se pencher sur différentes figures marquantes des Etats-Unis. Elle va ainsi sortir de l’ombre, dans laquelle elle était tombée, Brownie Wise qui a révolutionné le quotidien des Américaines en popularisant la marque Tupperware.

« On n’y comprend rien, mais on ne s’ennuie pas ». C’est exactement ce que je me suis dit en arrivant au tiers du livre. Rien de spécial ne se passait jusqu’ici. Nous suivions Amelia dans son quotidien : jeune femme très prise par ses recherches, elle finit par tomber amoureuse, pour le plus grand bonheur de sa mère beaucoup trop romantique (elle est traductrice chez Harlequin) mais n’ose en dire plus à sa famille sur sa relation (l’homme en question étant son aîné de trente ans). Les chapitres alternaient alors avec d’autres qui se portaient cette fois sur la jeunesse de Brownie Wise dans les années 1930 et 1940.

Sans lien apparent, progressivement, le livre a pris tout son sens. Pour l’une et l’autre, il s’agit de s’imposer en tant que femmes dans une société où cela semble difficile. De nombreux points communs entre les deux vont apparaître. Pour trouver leur place, Amelia et Brownie ne vont pas hésiter à sacrifier leur vie amoureuse pour leur vie professionnelle. Mais est-ce réellement un bon choix ? N’est-il pas possible de concilier les deux ? Les erreurs de l’une vont alors peut-être profiter à l’autre…

Au final ce roman s’est révélé être une très bonne surprise ! En quelques mots, Une héroïne américaine est l’histoire de deux femmes qui ont cherché à s’épanouir dans une société remplie de contraintes. Pourtant, elles ont réussi à s’en affranchir et à s’y imposer en même temps. Je comprends donc pourquoi ce livre a obtenu le Prix du Livre Romantique car cette histoire est portée par une plume de qualité à la fois légère, drôle et élégante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2017-02-02T13:50:09+01:00
Or

Par un habile jeu de portraits croisés, on suit Amelia Earhart et Brownie Wise, chacune prenant son destin en main de façon différente, mais chacune s’affirmant davantage au fur et à mesure des résultats qu’elles atteignent. Tout le monde connait Tupperware, et la méthode de vente de ces produits. Mais ce que beaucoup ignorent, et j’étais dans ce cas, c’est que c’est Brownie Wise, une femme complètement tombée dans l’oubli, qui est à l’origine de ce succès. Rien n’aurait été possible sans l’invention d’Earl Tupper, bien sûr, mais c’est Brownie qui l’a sorti de l’anonymat et propulsé sur le devant de la scène.

Qu’ont ces deux femmes en commun? Un côté indépendant très prononcé, et cette capacité de se lancer sans limite dans des projets auxquels elles croient. Au risque de perdre l’amour. Mais tous les sacrifices sont-ils nécessaires? N’y a-t-il pas moyen de concilier amour et travail? Et si les erreurs de l’une pouvaient profiter à l’autre? De plus, à travers ces portraits de femmes à différentes époques, se pose la question de la femme dans la société. Car, là encore, malgré les époques, certaines choses ne changent pas…

Une réelle surprise que ce roman, que je n’imaginais pas si instructif. Car oui, j’ai appris qui était Brownie Wise grâce à ce récit, et découvert ce qui se cachait vraiment derrière Tupperware. Suivre Amelia, la voir se construire, un peu de la même manière que Brownie, était un intéressant parallèle.

https://deslivresdesfilsetunpeudefarine.wordpress.com/2017/02/02/une-heroine-americaine-benedicte-jourgeaud/

Afficher en entier

Date de sortie

Une héroïne américaine

  • France : 2014-05-12 (Français)

Activité récente

Virginy l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-02T13:49:40+01:00
jojo22 le place en liste or
2016-05-23T22:30:23+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode