Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une histoire de France



Description ajoutée par zarg 2018-07-16T20:23:17+02:00

Résumé

« Si j'ai décidé d'arracher à leur intimité cette histoire de deux familles, c'est parce que l'une et l'autre m'ont paru emblématiques de ce qui fait mon pays. Une mise en relation constante de la petite histoire familiale avec la grande histoire nationale : c'est ce qui a guidé l'écriture de cette histoire de France à hauteur d'individus, contée à travers les efforts déployés par Jacob, par Bentzi, par Stacia, et aussi par Jean, par Charles, par Madeleine, pour arriver dans un pays, et pour ne pas en être exclus - le récit du prix à payer pour devenir, et pour rester, français.

Cette narration en images est le fil qui relie tous ces morceaux de vie hérités du passé afin de leur donner, sinon un sens, du moins une continuité, le sentiment qu'il y a bien là une histoire ordonnée, avec un début et une fin : l'histoire d'une famille juive émigrée d'Ukraine, puis enrichie ; l'histoire d une famille protestante exilée d'Alsace, puis appauvrie - l'une et l'autre unies, après trois guerres, par les liens d'un mariage improbable dans la lumière de Marseille... Deux lignées, deux exils - et, au final, deux façons d'être de son pays. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par zarg 2018-07-16T20:22:12+02:00

Mais même ces deux exils furent dissemblables : d'un côté, l'exil forcé d'une famille misérable fuyant les pogroms ; de l'autre, l'exil orgueilleusement choisi d'une famille bourgeoise décidant d'abandonner sa région natale pour venir habiter dans la capitale de sa patrie d'élection. Pas grand chose donc ne rapproche ces deux lignées, si ce n'est l'appartenance à deux religions minoritaires, et le choix de la France. Et il fallut ce hasard - l'improbable rencontre à Marseille, de deux jeunes gens meurtris autant par la guerre que par l'indifférence de leurs mères mal mariées - pour unir deux destins d’exilés : deux destinées françaises.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par margot_chl 2022-04-25T13:28:16+02:00
Bronze

L'ouvrage correspond au récit de la famille de l'autrice. Elle part alors de son arrière arrière grand père pour remonter l'histoire de sa famille du côté de son père, puis de façon plus courte, remonte de sa mère à ses ancêtres maternels. Le livre se lit très vite et est très intéressant, particulièrement grâce aux nombreuses photographies et archives familiales. J'ai seulement été un peu perdue par moments, surtout à cause de la grande quantité de personnages, et par le chemin qui n'est pas le même dans les 2 grandes parties

Afficher en entier
Commentaire ajouté par arbrevert 2018-07-16T19:18:28+02:00
Lu aussi

Une histoire France est un livre sur la famille maternelle et paternelle de l'auteure Nathalie Heinich. Le livre est très documenté avec de nombreuses photos et actes de naissances, extraits...

La première partie sur l'immigration de sa famille paternelle est très poignante et intéressante. On a tous entendu des témoignages de la guerre et du destin des juifs mais ici nous avons un cas concret et la lecture en est parfois difficile. Très touchant, on ne peut rester insensible au destin de ses ancêtres.

En revanche je mes suis par moment perdu dans la généalogie, il y a de nombreux enfants et on s'y perd parfois.

Ce livre traite de la condition des hommes mais surtout de la condition des femmes au fil des époques.

Afficher en entier

Date de sortie

Une histoire de France

  • France : 2018-03-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode