Une histoire de l'anthropologie : écoles, auteurs, théories

Description ajoutée par lourita08 2012-11-06T22:56:46+01:00

L'histoire de l'anthropologie est complexe et bien plus riche que ne le laissent penser certaines approches qui la réduisent à un seul courant. Si l'on veut se donner les moyens de saisir le champ de l'anthropologie dans son ensemble, il faut passer par la Grande-Bretagne, l'Allemagne et les Etats-Unis autant que par la France - et oser remonter quelque peu dans le temps. C'est l'ambition du présent ouvrage, qui se donne à lire comme un vade-mecum permettant de situer les hommes et les idées qui ont peu à peu construit la discipline en Europe et outre-Atlantique.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par lourita08 2012-11-06T22:56:05+01:00

Entre les généralisations théoriques sur l’homme en société fondées sur la compa­raison et la description par le menu des différences entre modes de vie des peuples, l’anthropologie sociale et culturelle continue de balancer. La seconde attitude, pre­miè­re logiquement, est souvent passée au second plan, notamment dans les grandes re­constructions des pseudo-phases de l’évolution avant que ne soient récoltées de soli­des données empiriques et historiques.

Une histoire de l'anthropologie : écoles, auteurs, théories

• France : 2006-10-12 - Poche (Français)