Une histoire de l'Inde : les Indiens face à leur passé

Description ajoutée par saltanis 2010-09-05T09:57:12+02:00

L'Occident s'étonne aujourd'hui de voir le sous-continent indien faire son entrée sur la scène internationale.

Mais en réalité, l'Inde " éternelle " et isolée du monde n'a jamais existé ; elle fut une invention de l'Europe, confortée parfois par certains discours religieux des Indiens eux-mêmes. Un cinquième de l'humanité est l'héritier d'une histoire complexe, riche en ruptures et en épopées, qui couvre plus de quatre mille ans, des premières cités de l'Indus à l'empire d'Ashoka, de celui des Grands Moghols au Raj britannique, puis à l'Indépendance et à la Partition.

Éric Paul Meyer, professeur et vice-président de l'Inalco, dresse ici une fresque vivante de ce monde en mouvement. On y voit naître le bouddhisme, se transformer l'hindouisme, s'implanter l'islam, arriver d'Occident les marchands et les missionnaires. Au-delà des indispensables repères chronologiques, c'est à une réflexion plus thématique, centrée sur les liens entre économie, politique et religion que nous convie l'auteur.

En montrant les enjeux considérables mobilisés par les différentes interprétations de cette histoire, il nous aide à comprendre l'un des acteurs majeurs de la mondialisation.

Classement en biblio

Une histoire de l'Inde : les Indiens face à leur passé

• France : 2007-03-14 - Poche (Français)