Une histoire de la photographie à Limoges 1839-1914

Description ajoutée par Cril87 2014-03-02T09:15:31+01:00

Plus de 150 illustrations… un répertoire des photographes, première recension utile pour l’amateur, le spécialiste comme le collectionneur.

L’intérêt du grand public pour la photographie s’est révélé lors des premières expositions organisées par les musées nationaux et la Bibliothèque nationale de France depuis les années 1980. Leur succès ne s’est pas démenti et peu à peu s’est écrite l’histoire de la photographie à Paris comme en province.

Jean-Marc Ferrer et Étienne Rouziès ont souhaité inscrire la capitale limousine dans cette histoire nationale en proposant un parcours thématique et visuel inédit. Leur étude est basée sur une première évaluation des fonds photographiques conservés en collections publiques et privées. L’intérêt est double : les habitants de la ville découvriront la sensibilité des regards portés sur la cité porcelainière au XIXe siècle, et les amateurs comme les spécialistes y trouveront un choix d’images et de textes embrassant l’histoire de la photographie et de ses implications esthétiques.

Cet ouvrage a été réalisé à l’occasion de l’exposition "Limoges révélée. Une ville et l’art photographique (1839-1914)" est une invitation à se laisser porter par les délicates images des pionniers de la photographie jusqu’aux épreuves pictorialistes de Paul Burty Haviland, sans oublier les paysages urbains de Jean-Baptiste Audiguet ou d’Hippolyte Blancard et les rares autochromes de Jean Jové.

Les plus belles photographies sur Limoges avec des raretés absolues grâce aux prêts de nombreux collectionneurs : paysages , scènes de vie, photographies plasticiennes…

Classement en biblio

Une histoire de la photographie à Limoges 1839-1914

• France : 2011-06-20 - Poche (Français)