Une histoire de peau

Description ajoutée par celineb61 2014-07-20T20:35:34+02:00

Dans un futur proche, trop proche, l’homme a créé un monde idéal, le « meilleur des mondes », si pragmatique que l’on n’a plus le temps d’y rire, d’y pleurer ni d’y parler. Dans l’un des trois textes qui composent cet ouvrage, le travail a été élevé au statut de religion. Dans un autre, c’est la quête de l’éternelle jeunesse qui prime alors que le rêve est devenu l’activité principale de la troisième.

Jeanne Benameur, avec la sensibilité et le sens de l’observation qu’on lui connaît, dénonce les dérives d’une société qui n’est plus capable d’établir une harmonie entre les hommes et le temps.

Science-fiction ? On aimerait pouvoir l’affirmer…

Extrait ajouté par celineb61 2014-07-20T20:39:38+02:00

Au mur de la salle de bains, l’affiche. L’ovale parfait d’un visage de femme. Elle semble sortir de l’eau ; ses épaules sont encore humides, de ses cheveux relevés négligemment quelques mèches glissent sur son cou. Les doigts de sa main droite effleurent sa joue, font pénétrer dans une douce caresse la crème dont l’affiche vante les mérites. Un petit pot blanc et doré, en bas, à droite, un nom: Juventus.

Dans la grande glace de la salle de bains, deux visages côte à côte : un homme et une femme. Chaque matin, leur reflet dans le miroir, quelques secondes. Une habitude quotidienne. Il a quarante ans, elle un peu moin s: ils sont beaux. Sur l’affiche, qui doit dater des années quatre-vingt-dix, c’est la grand-mère de la femme qui pose.

À cette époque, pour éviter les rides, on mettait des crèmes. Parfois même on se faisait tirer la peau – on disait « lifter » –, quelle barbarie ! Quand on pense qu’on devait en passer par là ! Et pour gagner quoi ? Quelques années ! Quelle misère ! Aujourd’hui on a beaucoup mieux. Et c’est à l’époux de la femme qui pose sur l’affiche qu’on le doit. Le créateur de la crème Juventus était tombé si fort amoureux du mannequin qu’il l’avait d’abord épousé avant de chercher jour et nuit à lui conserver sa beauté. Les crèmes n’y suffisaient pas. Il avait fini par trouver le remède miracle mais, hélas ! elle était déjà vieille et l’invention ne permettait pas de remonter le temps.

Commentaire ajouté par Skyl 2017-05-26T17:25:34+02:00

Un recueil de nouvelles sympathique qui se lit bien. Ce sont plutôt des nouvelles de science-fiction voire de dystopie. Certaines nous amènent à réfléchir. La première est un peu longue et le rythme lent, ce qui empêche le lecteur de vraiment être à l'intérieur de l'histoire. Je me suis ennuyé dans la première. La deuxième était ma préférée car elle touche le thème des rêves. Je la trouve original dans son concept même si la fin n'est pas tout à fait claire. La dernière s'arrête trop brusquement à mon goût. Pour ma part, elle manque d'explication. Malgré tout, ce recueil reste pas mal notamment intéressant pour des jeunes lecteurs je pense.

Commentaire ajouté par celineb61 2014-07-20T20:44:19+02:00

Super livre que j'ai lu il y a dix ans. J'espere pouvoir le relire quand je l'aurais en ebook.

Une histoire de peau

• France : 2012-04-14 - Poche (Français)