Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Et voici le dernier tome parut de la saga Fils-des-Brumes, troisième des quatre tomes consacrés à Wax et Wayne. Et quel tome! On retrouve le schéma des deux premiers, une enquête sur fond de mythologie. Le tout est bien ficelé, et malgré un petit twist que j'avais vu venir, l'histoire est intense et bien menée. D'ailleurs, comme pour le tome 3 de la saga, nous découvrons enfin un peu plus le monde entourant Elendel. Mais ce que j'ai le plus aimé ce sont les personnages. On commence à les connaître au bout de 3 livres, mais l'auteur arrive encore à les faire évoluer. J'ai adoré découvrir en profondeur le personnage de Steris, tout comme j'ai adoré voir les relations entre les personnages évoluer. On découvre tout un nouveau pan de leurs personnalités, ils ne sont jamais blancs ou noirs mais dans des nuances de gris toujours mouvantes. Les nouveaux sont aussi attachants.

La seule chose que je regrette c'est que le prochain tome "The Lost Metal" ne soit toujours pas écrit. Car le dernier paragraphe de ce tome 6 m'a fait hurler (de manière positive).

Un régal, lisez cette saga!

Après le retour d’un chercheur Kandra, partis sur les traces des légendaires bracelets des larmes, Les Kandras viennent solliciter l’aide de Waxillium Ladrian. Celui-ci, lasse des manigances d’Harmonie à son encontre, refuse... C’était sans compter sur la présence de sa soeur disparue au coeur de l’intrigue. Wax ressortira ses stérions et Vindicte pour tirer tout cela au clair.

Un tome pleins de surprises et de rebondissements. La première partie est plutôt tranquille et elle développe surtout les personnages et leurs interactions. Dans la deuxième partie tout s’enchaîne à une vitesse incroyable; que ce soit les révélations ou les combats. Les scènes de combats sont épiques, Spoiler(cliquez pour révéler)notamment celle du sauvetage de Telsin, la soeur de Wax et celle du combat final.

Dans ce tome, j’ai appris à apprécier Steris, elle y est beaucoup plus humaine et complexe. Sa manie de prévoir toute les situations pouvant se produire dans l’entourage de Wax. Cela laisse la place à des situations cocasses et à des dialogues très drôles.

Et quant à Wayne, ce récit confirme que c’est mon personnage préféré: avec ses réparties toujours très désopilantes et spontanées. Il arrive encore à me surprendre avec ses répliques et ses réactions.

J’ai beaucoup apprécié le prologue qui m’a permis de de découvrir l’enfance de Wax, ainsi que son sens de la justice qui était déjà très développé à l’époque.

Le développement du personnages de Wax a très bien été pensé entre sa colère envers Harmonie qui ne cherche qu'à le manipuler, et tous ses efforts pour se remettre de la perte de Lessie. Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai bien aimé la romance naissante entre Wax et Steris.

Pour le scénario, j’ai l’impression de Brandon Sanderson sait mieux où il veut aller par rapport au deux premiers tomes. En effet nous découvrons, l’ampleur des manigance du Cercle et de l'oncle de Wax, mais aussi Spoiler(cliquez pour révéler)l’existence d’un autre peuple au delà des rocailles: le peuple des masques. Celui-ci va ouvrir de nouveaux horizons à nos héros et une autre approche de l’allomancie et de la ferrochimie.

Dans ce tome nous retrouvons tout le talent de l’auteur; capable de créer des univers extrêmement complexes et très bien construits.

La novella à la fin du livre m’a réconciliée avec le personnage de Kelsier et m'a permis de lever le voile sur certaines de ses actions.

Un tome dans lequel les personnages gagnent en profondeur et en complexité. L’histoire est plus fouillée, et elle gagne en puissance. L’épilogue laisse des questions en suspens et une furieuse envie de connaitre la suite.

Une fin idéale pour la trilogie. Les livres de Sanderson me laissent un petit goût d’extravagance que je n’aime que moyennement ; ses scénarios sont souvent faussement complexes, profitant toujours du côté deus ex machina pour paraître plus compliqués qu’ils ne le sont vraiment. Mais cet auteur reste malgré tout parmi mes favoris.

La saga de Wax et Wayne se poursuit, avec son lot de révélation ; un peu trop de combats et de grossissement des traits des personnages dans la première partie à mon goût, mais la fin remonte le niveau en flèche !

La novella à la suite du roman, sur Kelsier, est vraiment excellente, du Sanderson de très haut vol.

Le dernier volume (ou pas...) de la "trilogie de trilogie" de Fils des Brumes. Même si l'écriture reste très agréable et l'ensemble très cohérent, j'ai eu le sentiment que Sanderson ne savait plus trop comment faire évoluer ses personnages. L'histoire s’essouffle un peu... Lecture cependant toujours appréciée.

Un gros plus pour la nouvelle inédite dans laquelle j'ai été ravie de retrouver Kelsier !

Quel régal !

Chaque personnage prend de la profondeur vis à vis du tome précédent et on est complètement pris dans cette nouvelle histoire au final inattendue

En bref encore beaucoup de bonheur dans ce livre et une très bonne surprise à la "fin"

De la même veine que le tome précédent, on retrouve les personnages auxquels on s'est attachés avec beaucoup de plaisir. L'auteur nous apporte quelques réponses à nos questions sur le premier cycle dans la nouvelle qui suit.

Le troisième tome est comme les deux premiers, excellentissime! L'histoire est prenante, une véritable course contre la montre est engagée afin de retrouver les légendaires "bracelets des larmes" avant le camp adverse. On parle toujours autant du monde d'avant, et on se pose beaucoup de questions sur Dieu (dieux ??) et ses motivations. Les personnages évoluent de façon positive, Steris prend une part plus active dans l'action et Wayne est toujours aussi déjanté!!! Et des personnages, que l'on croyait morts, réapparaissent.......

Ce tome confirme mon premier ressenti, je craque complètement pour les personnages de ce 2eme cycle, ils ont tous un comportement différent avec un wax qui fait figure de héros, toujours droit dans ses bottes, traversé quelquefois par des doutes, steris qui a une chouette évolution, d'un caractère fade et bien sous tout rapport , elle va s'épanouir au contact de son futur hypothétique mari et nous montrer sa facette pleine de contrôle et de fragilité, du coup on en arrive à craquer pour elle et attendre ses reparties rejouissantes, mais alors pour moi, Wayne est incroyable sous son humour caustique et ses petites folies il a une tendresse pleine d'émotion.

En tout cas, tout ce beau petit monde va devoir donner encore de leur personne dans un périple haletant pour retrouver les bracelets des larmes qui menacent la cité d'elendel ainsi que telsin, prisonnière de l'oncle de wax.

Le talent de brandon sanderson n'est plus à démontrer et je me suis régalée avec cette intrigue si bien construite et ces personnages décalés.