Une histoire des Fils-des-Brumes, Tome 2 : Jeux de masques

Description ajoutée par anonyme 2018-09-02T23:38:01+02:00

Métropole d’Elendel. Wax Ladrian, l’ancien justicier revenu des Rocailles, prépare son mariage avec Steris. C’est compter sans la révolte qui gronde partout dans la ville : conditions de travail pénibles, industrialisation effrénée, corruption des élus… Le chaos domine bientôt le territoire et, lors d’une réunion, tous les barons du crime, dont le propre frère du gouverneur, sont massacrés. Malgré le danger, Wax, aidé de son dèle acolyte, Wayne, et de Marasi, la brillante demi-sœur de Steris, qui a intégré a police, est bien décidé à découvrir ce qui se cache derrière ces événements.

Avec 5 millions d’exemplaires vendus, des traductions dans plus de trente pays, des romans récompensés par de nombreux prix et une presse dithyrambique, Brandon Sanderson est depuis plus de dix ans l’un des grands maîtres de l’Imaginaire. Dans Jeux de masques, il propose une nouvelle histoire spectaculaire, pleine des rebondissements dont il a le secret.

Balancer un ami, c'était totalement hors de question. Extorquer un ami, en revanche... ça relevait du simple bon sens commercial.

Après un premier tome réussi dans la nouvelle trilogie Fils-des-Brumes, nous voilà reparti avec Wax, Wayne et Marasi dans une nouvelle aventure. Et quelle aventure! On plonge la tête la première au sein d'un immense complot, d'une enquête pleine de rebondissement. La mythologie de la première "ère" est très bien exploitée, et on retrouve des visages connus. J'ai beaucoup aimé voir comment des évènements, ayant réellement eu lieu dans l'univers, sont devenus des légendes improbables. Les personnages sont toujours aussi bien écrits, tout en nuances de gris, avec leurs bons et mauvais côtés. On s'attache vraiment à eux. Bref encore un excellent tome.

Ce tome 2 est à la hauteur de mes espérances !

Wax, Wayne et Marasi, se retrouvent plonger en plein chaos: la masse ouvrière se révolte, la ville est prête à exploser, et un Immortel sans visage semble être l'instigateur de tous ces problèmes.

Ce tome est très rythmé, principalement parce qu'une grosse partie de l'intrigue se produit sur une nuit seulement. Les temps morts sont donc inexistants et c'est avec plaisir qu'on en découvre un peu plus sur Harmonie et les autres dieux.

L'histoire annexe fut un régal, les notes de bas de page sont très amusantes.

Je lirais le tome suivant avec beaucoup de plaisir, vu la fin de ce tome !

L'évolution des personnages est prenante. Beaucoup de suspense est laissé autour des mystères soulevés dans ce tome et le précédent, promettant du lourd pour la suite.

Retrouvez la critique sur mon blog : https://littcentcinquante.wordpress.com/2020/04/10/fils-des-brumes-tome-5-jeux-de-masques/

Toujours un plaisir de replonger dans l'univers de Fils-des-brumes.

Des siècles après l'Empire Ultime, laissant dans l'Histoire Vin, Kelsier, Elend, Sazed & co, nous retrouvons Wax, Wayne et Marasi dans une Elendel en proie aux révoltes ouvrières, sous le joug de la corruption politique et de l'écrasante différence entre classes sociales.

L'auteur aime toujours apporter cette dose de sociologie au sein de l'intrigue et c'est très plaisant, car ça ajoute beaucoup de réalisme au contexte de l'histoire. On sent le travail de l'auteur, tant sur la construction du récit que dans le développement des personnages. Wax, Marasi et Wayne étaient déjà des figures complexes, surprenantes et passionnantes à suivre dans le T1 et ce T2 termine de les peaufiner, de les malmener (Wax, bibiche), de nous faire adhérer à leurs pensées, leurs manières d'agir… MeLaan et Paalms étaient très sympa à suivre aussi, et avoir un antagoniste comme celui-là m'a vraiment surprise et beaucoup plu. Puis cette fin… aie aie aie, tant de révélations et en même temps beaucoup de questions. Quant à Sauvegarde… j'apprécie beaucoup ! B. Sanderson est vraiment doué pour traiter l'aspect "divin" dans son livre. Mais j'ai qu'un grr grr à exprimer : laissez Steris prouver qui elle est ;-; Je ne comprends pas le comportement antipathique et acerbe de Wayne à son égard et, même si l'indifférence glaçante de Wax est compréhensible, c'en est pas moins douloureux pour autant… J'aime beaucoup Steris malgré son rôle mineur et j'attends juste qu'elle ait plus de place, comme Marasi dans le T1.

L'écriture est toujours au rendez-vous : je ne trouve jamais de passage moins bon, qui transmet moins les émotions ou les motivations des persos. Les descriptions sont bien dosées, l'action happe le souffle… Il y a que les passages de réflexion de Marasi ou les stratégies de politique de untel qui m'ennuient plus, mais je comprends que l'auteur veule en parler en détails… Les longueurs sont parfois caractéristiques de la fantasy, mais elles n'enlèvent en rien la qualité de ce récit !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de Fantasy et ce fut un plaisir de renouer le contact avec ce genre grâce à ce livre. J'avais déjà beaucoup apprécié l'écriture de Sanderson et l'originalité de ses œuvres et je retrouve tous ces éléments dans le second volume de cette "trilogie de trilogie" : on y croirait presque tellement tout est clairement construit et intégré. Le plus de cette seconde trilogie de "Fils des Brumes" est le côté plus mûr de l'histoire : on passe de la fantasy "young adult" (pour la première trilogie) à la Fantasy pour adultes avec personnages sont plus vieux, des enjeux un peu plus complexes. Et en plus, on retrouve une catégorie de personnages de la première trilogie !

Que du bonheur !

Ce deuxième tome est plus réussi que le premier. On s'attache enfin aux personnages, il y a du mystère et du suspense, on retrouve brièvement Teensoon avec plaisir...Hâte de voir si le troisième sera à ce niveau.

Dans un équivalent de début de vingtième siècle sur un autre monde des magiciens d'un type nouveau (allomacien) luttent pour la survie le pouvoir ou la loi.Une magnifique première trilogie,suivie d'une seconde moins sombre mais plus énigmatique.

C'est la suite de Fils des Brumes, cela ne pouvait qu'être bien. Et ce fut incroyable. J'ai adoré retrouver Wax, Wayne et Marasi dans une enquête passionnat.

Dans ce tome, l'univers évolue encore, nous y découvrons de nouveaux éléments qui nous en apprennent beaucoup et j'ai hâte de les retrouver dans le tome suivant.

Mes yeux se sont agrandis et mes doigts ont frétiillés d'impatience lorsque je suis tombée aux utopiales sur cette suite que j'attendais depuis des millénaires, eh non j'exagère à peine.

Évidemment ma lecture fut un pure bonheur et j'avoue avoir une préférence certaine depuis le tome 4 avec des personnages que je trouve attachants .

Le petit côté western des rocailles et l'action qui ne s'arrête jamais met une petite pression bien sympathique pour le lecteur.

Même si wax est le héros droit dans ses bottes j'ai craqué pour le second, wayne, avec son humour, son comportement décalé et son côté touchant.

Marasi n'est pas en reste et donne une touche forte et féminine à ce duo détonnant.

Dans ce tome on retrouve avec plaisir certains faits et personnages de la première trilogie mais je vous en dit pas plus, juste de quoi vous donnez envie de le lire.

Il n'y a pas à dire, Brandon Sanderson à un talent fou.

Et un coup de cœur, un !

J'avais bien aimé le précédent, le mélange d'enquêtes magiques, de la recherche sur les combinaisons des "twinborn" et de l'humour en avait fait une lecture qui était dans mon top 10 de 2015, je l'avais même plus aimé que la première trilogie ou je n'accrochais pas vraiment aux personnages principaux et dont le deuxième tome était à mon avis bien trop lent et sans intérêt. Je l'ai donc commencé sans apriori, même si je n'avais pas encore eu de coup de cœur dans la saga Mistborn, je fais toujours confiance à Brandon Sanderson pour me donner de la fantasy de qualité. Et j'ai totalement eu raison sur ce coup, ce tome donne à cette série une ampleur qui manquait au premier tome, je dirais que cette saga est devenu avec ce tome un indispensable pour les fans de la première trilogie ! (et même les autres)

Suite de la chronique sur mon blog:

Une histoire des Fils-des-Brumes, Tome 2 : Jeux de masques

• France : 2017-10-04 (Français)
  • France : 2019-10-02 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

juju91 le place en liste or
2023-09-30T23:52:41+02:00