Un Kandra sous couverture à découvert une localisation possible des Bands of Mourning, qui sont les bracelets légendaires du Seigneur Maître, ceux que les héros de l'époque n'ont jamais retrouvé lors de sa mort.

Malheureusement lors de son retour sur Elendel il a été attaqué et a perdu ou on lui a volé une de ses spikes (désolée ça fait tellement longtemps que je lis cette série en VO que je ne me souviens plus du tout de la traduction française de ce mot). Il a donc perdu l'essentiel de sa mémoire et de ses souvenirs de l'événement, jusqu'à ce qu'on la retrouve. Dans le peu qu'il lui reste on trouve un élément qui va forcer Wax à mener l'enquête malgré son ressentiment et le fait qu'il n'a pas l'intention de pardonner à Harmony et aux Kandra : une photo de son oncle et de sa sœur.

Il part donc avec Wayne, Marasi, Steris et MeLaan, chacun avec sa tache, dans une aventure qui va les mener bien plus loin qu'ils n'auraient imaginer au départ ...

Ce livre est le troisième de la série des Wax et Wayne, l'avant dernier tome.

Après mon coup de cœur sur Shadows of Self sorti en fin d'année dernière, j'étais vraiment super enthousiaste et j'ai lu ce lire juste quelques jours après sa sortie.

Plus les tomes avancent plus on rentre dans la mythologie du monde, on a de plus en plus d'indices et de faits "oubliés". Je trouve que cette trilogie est vraiment indispensable au final pour comprendre vraiment l'univers de Mistborn (Fils-des-brumes).

On va vraiment de révélations en révélation et on découvre toute une partie du monde dont on n'avait plus du tout entendu parlé à la suite de la première partie.

Les personnages aussi prennent de l'ampleur, Wayne par exemple dans le premier tome n'existait quasiment que pour faire parler Wax, et maintenant il a clairement sa place dans le livre, on le comprend mieux, et c'est devenu un de mes personnages préférés !

De même avec Steris qui commence comme une simple excuse sans grand intérêt, ne servant qu'a nous faire apprécier Marasi en contraste et qui fini en personnage fondamental à l’équilibre du récit (et de Wax). Elle sera surement un des personnages que je regretterais le plus une fois cette partie finie. En fait elle est tellement tout ce que ne sont pas en général les femmes dans les histoires que ça en fait un personne vraiment à part.

De son coté Marasi justement, se transforme encore et toujours, elle prend vraiment son indépendance, passant de "love interest" (potentiel partenaire amoureuse de Wax) à un personnage vraiment à part se détachant de tout ce qu'on aurait pu penser lors du premier tome.

Elle a une façon bien à elle de se battre, au contraire de par exemple Vin qui était une guerrière, Marasi est une décisionnaire dans le sens ou elle est très intelligente et trouve toujours un truc dont personne n'aurais pensé pour faire pencher la balance de son coté, jamais de façon brute ou combative, mais toujours bien pensé !

Sanderson à bien fait son coup, il a réussi à faire entrer deux personnages féminin dans son récit, tout en les différenciant énormément de tout ce qu'il a déjà écrit avant, finalement j'aime beaucoup le fait que Marasi ne soit pas juste une Vin -bis.

J'ai bien aimé aussi que toute l'intrigue ne se passe pas pour une fois à Elendel, on sors enfin des limites de LA Ville, on explore le monde un peu plus.

Je peux difficilement vous dire ce que j'ai vraiment aimé de la suite de l'histoire car ça serait un total spoiler. Par contre je dois avouer que j'ai un peu moins aimé ce tome ci, en comparaison avec le précédent. Peut être justement parce que je m'attendais a ce qu'il ai son lot de révélation, et l'effet de surprise m'a un peu manqué. Ceci dit l'intrigue est bien pensée, C'est un épisode à part et j'ai vraiment envie de savoir ce qui va se passer ensuite ^^

Comme toujours pour moi les deux fondamentaux qui me font adorer cette série, en dehors du fait qu'on explore les fondamentaux de l'univers de Sanderson, sont l'humour et les différents métaux et leurs utilisation.

L'humour dans ce tome est au top, il y a des scènes qui m'ont fait m’étouffer de rire (notamment celle de l’hôtel), encore mieux que dans le premier car il y a maintenant 4 protagonistes qui se répondent et plus juste deux, Steris apportant un gros plus aux échanges, un vrai bonheur !

Pour le second point c'est la continuité de tout ce que j'ai déjà expliqué sur les deux précédents volumes, on en sais de plus en plus sur les différentes possibilités, et en plus cette fois ci on a l'arrivée de la technologie contrôlée par la magie, un gros plus qui élargit les possibilités de façon totalement énorme qu'on qu'on a un peu de mal à voir ou ça peut mener ensuite tellement elles deviennent nombreuses.

En résumé un grand tome dans la série, toujours avec autant d'humour et de révélations que le précédent, le tout avec des personnages qui prennent vraiment de l'ampleur et dont je me suis totalement attaché !

Un réussite !

18/20

Ce tome confirme mon premier ressenti, je craque complètement pour les personnages de ce 2eme cycle, ils ont tous un comportement différent avec un wax qui fait figure de héros, toujours droit dans ses bottes, traversé quelquefois par des doutes, steris qui a une chouette évolution, d'un caractère fade et bien sous tout rapport , elle va s'épanouir au contact de son futur hypothétique mari et nous montrer sa facette pleine de contrôle et de fragilité, du coup on en arrive à craquer pour elle et attendre ses reparties rejouissantes, mais alors pour moi, Wayne est incroyable sous son humour caustique et ses petites folies il a une tendresse pleine d'émotion.

En tout cas, tout ce beau petit monde va devoir donner encore de leur personne dans un périple haletant pour retrouver les bracelets des larmes qui menacent la cité d'elendel ainsi que telsin, prisonnière de l'oncle de wax.

Le talent de brandon sanderson n'est plus à démontrer et je me suis régalée avec cette intrigue si bien construite et ces personnages décalés.

Le moins que je puisse dire, c’est que Brandon Sanderson m’a encore une fois emmenée là où je ne l’attendais pas.

J’adore les personnages que je trouve géniaux (je n’aurais jamais cru à la lecture de Alloy of Law que j’en viendrais à tant apprécier Steris, mais les autres personnages évoluent aussi de façon intéressante).

Ce livre est plus drôle que les précédents et délivre son lot d’action, de rebondissements. La fin du tome est heureusement satisfaisante, le prochain tome n’étant pour le moment prévu qu’en 2018, l’attente va être longue !

Le troisième tome est comme les deux premiers, excellentissime! L'histoire est prenante, une véritable course contre la montre est engagée afin de retrouver les légendaires "bracelets des larmes" avant le camp adverse. On parle toujours autant du monde d'avant, et on se pose beaucoup de questions sur Dieu (dieux ??) et ses motivations. Les personnages évoluent de façon positive, Steris prend une part plus active dans l'action et Wayne est toujours aussi déjanté!!! Et des personnages, que l'on croyait morts, réapparaissent.......

De la même veine que le tome précédent, on retrouve les personnages auxquels on s'est attachés avec beaucoup de plaisir. L'auteur nous apporte quelques réponses à nos questions sur le premier cycle dans la nouvelle qui suit.

Quel régal !

Chaque personnage prend de la profondeur vis à vis du tome précédent et on est complètement pris dans cette nouvelle histoire au final inattendue

En bref encore beaucoup de bonheur dans ce livre et une très bonne surprise à la "fin"

Le dernier volume (ou pas...) de la "trilogie de trilogie" de Fils des Brumes. Même si l'écriture reste très agréable et l'ensemble très cohérent, j'ai eu le sentiment que Sanderson ne savait plus trop comment faire évoluer ses personnages. L'histoire s’essouffle un peu... Lecture cependant toujours appréciée.

Un gros plus pour la nouvelle inédite dans laquelle j'ai été ravie de retrouver Kelsier !

La saga de Wax et Wayne se poursuit, avec son lot de révélation ; un peu trop de combats et de grossissement des traits des personnages dans la première partie à mon goût, mais la fin remonte le niveau en flèche !

La novella à la suite du roman, sur Kelsier, est vraiment excellente, du Sanderson de très haut vol.

Une fin idéale pour la trilogie. Les livres de Sanderson me laissent un petit goût d’extravagance que je n’aime que moyennement ; ses scénarios sont souvent faussement complexes, profitant toujours du côté deus ex machina pour paraître plus compliqués qu’ils ne le sont vraiment. Mais cet auteur reste malgré tout parmi mes favoris.

Après le retour d’un chercheur Kandra, partis sur les traces des légendaires bracelets des larmes, Les Kandras viennent solliciter l’aide de Waxillium Ladrian. Celui-ci, lasse des manigances d’Harmonie à son encontre, refuse... C’était sans compter sur la présence de sa soeur disparue au coeur de l’intrigue. Wax ressortira ses stérions et Vindicte pour tirer tout cela au clair.

Un tome pleins de surprises et de rebondissements. La première partie est plutôt tranquille et elle développe surtout les personnages et leurs interactions. Dans la deuxième partie tout s’enchaîne à une vitesse incroyable; que ce soit les révélations ou les combats. Les scènes de combats sont épiques, Spoiler(cliquez pour révéler)notamment celle du sauvetage de Telsin, la soeur de Wax et celle du combat final.

Dans ce tome, j’ai appris à apprécier Steris, elle y est beaucoup plus humaine et complexe. Sa manie de prévoir toute les situations pouvant se produire dans l’entourage de Wax. Cela laisse la place à des situations cocasses et à des dialogues très drôles.

Et quant à Wayne, ce récit confirme que c’est mon personnage préféré: avec ses réparties toujours très désopilantes et spontanées. Il arrive encore à me surprendre avec ses répliques et ses réactions.

J’ai beaucoup apprécié le prologue qui m’a permis de de découvrir l’enfance de Wax, ainsi que son sens de la justice qui était déjà très développé à l’époque.

Le développement du personnages de Wax a très bien été pensé entre sa colère envers Harmonie qui ne cherche qu'à le manipuler, et tous ses efforts pour se remettre de la perte de Lessie. Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai bien aimé la romance naissante entre Wax et Steris.

Pour le scénario, j’ai l’impression de Brandon Sanderson sait mieux où il veut aller par rapport au deux premiers tomes. En effet nous découvrons, l’ampleur des manigance du Cercle et de l'oncle de Wax, mais aussi Spoiler(cliquez pour révéler)l’existence d’un autre peuple au delà des rocailles: le peuple des masques. Celui-ci va ouvrir de nouveaux horizons à nos héros et une autre approche de l’allomancie et de la ferrochimie.

Dans ce tome nous retrouvons tout le talent de l’auteur; capable de créer des univers extrêmement complexes et très bien construits.

La novella à la fin du livre m’a réconciliée avec le personnage de Kelsier et m'a permis de lever le voile sur certaines de ses actions.

Un tome dans lequel les personnages gagnent en profondeur et en complexité. L’histoire est plus fouillée, et elle gagne en puissance. L’épilogue laisse des questions en suspens et une furieuse envie de connaitre la suite.