Après le retour d’un chercheur Kandra, partis sur les traces des légendaires bracelets des larmes, Les Kandras viennent solliciter l’aide de Waxillium Ladrian. Celui-ci, lasse des manigances d’Harmonie à son encontre, refuse... C’était sans compter sur la présence de sa soeur disparue au coeur de l’intrigue. Wax ressortira ses stérions et Vindicte pour tirer tout cela au clair.

Un tome pleins de surprises et de rebondissements. La première partie est plutôt tranquille et elle développe surtout les personnages et leurs interactions. Dans la deuxième partie tout s’enchaîne à une vitesse incroyable; que ce soit les révélations ou les combats. Les scènes de combats sont épiques, Spoiler(cliquez pour révéler)notamment celle du sauvetage de Telsin, la soeur de Wax et celle du combat final.

Dans ce tome, j’ai appris à apprécier Steris, elle y est beaucoup plus humaine et complexe. Sa manie de prévoir toute les situations pouvant se produire dans l’entourage de Wax. Cela laisse la place à des situations cocasses et à des dialogues très drôles.

Et quant à Wayne, ce récit confirme que c’est mon personnage préféré: avec ses réparties toujours très désopilantes et spontanées. Il arrive encore à me surprendre avec ses répliques et ses réactions.

J’ai beaucoup apprécié le prologue qui m’a permis de de découvrir l’enfance de Wax, ainsi que son sens de la justice qui était déjà très développé à l’époque.

Le développement du personnages de Wax a très bien été pensé entre sa colère envers Harmonie qui ne cherche qu'à le manipuler, et tous ses efforts pour se remettre de la perte de Lessie. Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai bien aimé la romance naissante entre Wax et Steris.

Pour le scénario, j’ai l’impression de Brandon Sanderson sait mieux où il veut aller par rapport au deux premiers tomes. En effet nous découvrons, l’ampleur des manigance du Cercle et de l'oncle de Wax, mais aussi Spoiler(cliquez pour révéler)l’existence d’un autre peuple au delà des rocailles: le peuple des masques. Celui-ci va ouvrir de nouveaux horizons à nos héros et une autre approche de l’allomancie et de la ferrochimie.

Dans ce tome nous retrouvons tout le talent de l’auteur; capable de créer des univers extrêmement complexes et très bien construits.

La novella à la fin du livre m’a réconciliée avec le personnage de Kelsier et m'a permis de lever le voile sur certaines de ses actions.

Un tome dans lequel les personnages gagnent en profondeur et en complexité. L’histoire est plus fouillée, et elle gagne en puissance. L’épilogue laisse des questions en suspens et une furieuse envie de connaitre la suite.

Réponses au commentaire de Marji