Une histoire des loups

Description ajoutée par Hillja 2017-05-21T15:21:53+02:00

Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple et leur enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne. Bientôt, alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s’occuper du garçon, de passer avec lui ses après-midi, puis de partager leurs repas. L’adolescente entre petit à petit dans ce foyer qui la fascine, ne saisissant qu’à moitié ce qui se cache derrière la fragile gaieté de cette mère et la sourde autorité du père. Jusqu’à ce qu'il soit trop tard.

Extrait ajouté par Hillja 2017-10-28T22:09:11+02:00

Je pensais que si je claquais la portière suffisamment fort, M. Grierson se précipiterait à ma suite. C’est ainsi, quand on a quatorze ans. Je croyais que si je m’éloignais de la route pour m’enfoncer dans la neige, il me suivrait peut-être – afin de soulager sa conscience, de s’assurer que je rentrerais saine et sauve chez moi, de glisser ses mains de prof d’histoire pleines de craie sous mon manteau, peu importe.

Commentaire ajouté par Mietje 2018-05-15T15:13:33+02:00

Ce livre m'a déçu, Cette histoire ne ressemble à rien

Commentaire ajouté par Katie-Kat 2018-01-28T20:53:32+01:00

Je n'ai pas aimé l'écriture de l'auteure, je l'ai personnellement trouvée brouillonne, et j'ai souvent dû relire plusieurs fois certaines phrases pour essayer, parfois sans succès, de comprendre le sens qu'elle souhaitait exprimer. Je me suis beaucoup ennuyée lors des descriptions d'anecdotes qui me semblaient sans intérêt. Et le fait que j'ai trouvé le personnage de Madeline assez antipathique ne m'a pas aidée non plus... J'ai vraiment dû lutter pour en terminer la lecture.

Commentaire ajouté par fredmerck 2017-12-04T17:20:31+01:00

La décéption !

Une histoire des loups est donc celle de Madeline, une adolescente mal dans sa peau, qui devient baby-sitter chez des voisins étranges. L'histoire se passe dans le Minnesota, dans une région reculée, faite de grands lacs et de grandes forêts.

L'ambiance générale du roman est pesante, lourde, malsaine: je n'ai pas aimé. Je n'ai pas aimé non plus le personnage de Madeline, semi autiste égocentrique. Patra, Léo et Paul étaient pathétiques au possible. Enfin sauf peut être Paul, il n'y peut rien le pauvre. Je n'ai pas aimé les intrigues secondaires : celle sur le professeur, sur Lily, sur le voir adulte de Madeline. J'avoue d'ailleurs ne pas trop avoir compris le pourquoi de les raconter mais étant donné que j'ai expédié les dernières pages du livre, c'est peut être que la réponse s'y trouvait. Mais bon, arrivée au 2/3 du volume, ma patience était à bout et je n'avais qu'une envie : en finir.

Ce livre, pourtant acheté plein pot, finira "livre sauvage". Peut être qu il plaira plus à quelqu'un d'autre.

Commentaire ajouté par carroue 2017-10-27T18:40:49+02:00

Beaucoup de promesses de lire un bon roman. Des secrets, des sous entendus qui donne envie dans savoir davantage. Des paysages vraiment bien décris. Mais au final une grande déception.

Peut être trop d’histoire dans l’histoire…

Commentaire ajouté par heleniah 2017-10-14T19:39:36+02:00

Madeline est une lycéenne un peu particulière. Elle vit au fin fond de la forêt auprès de ses parents, dans une cabane au confort rudimentaire. Libre, elle est passionnée par la nature et fascinée par les loups. Fascinée également par la famille qui emménage de l’autre côté du lac, une jeune femme et son petit garçon. Petit à petit, elle entre dans leur vie en devenant la baby-sitter du petit Paul.

Le titre, la couverture, le résumé, tout m’intriguait et m’avait attiré dans ce roman. Malheureusement, la sauce n’a pas pris avec moi.

Je suis loin de dire que le roman est mauvais, simplement que je n’ai pas vraiment accroché. Tout d’abord, j’ai trouvé que c’était très long. Même s’il y a des indices qui ne font qu’accentuer le suspens, on est justement frustré de ne rien savoir, rien comprendre avant longtemps. On sent qu’il y a des choses qui ne vont pas, mais étant du point de vue de Madeline, c’est simplement frustrant.

Toute l’histoire parallèle entre le professeur et Lily m’a également laissé sur ma fin, je n’ai pas totalement compris où l’auteur voulait en venir et j’ai l’impression d’être passé à côté de quelque chose.

Par ailleurs, les descriptions, l’ambiance de la vie de Madeline dans la nature, ça m’a plût, mais pas suffisamment pour changer mon avis.

Donc je n’ai pas accroché à ce roman, en voyant les autres critiques, je me dis que j’ai dû totalement passer à côté, ce qui est dommage.

Vous l’avez lu ? Ça vous a plût ? Expliquez-moi pourquoi ! Merci !

Commentaire ajouté par merediana 2017-10-08T19:00:40+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'ambiance qui s'en dégage. L'écriture de l'auteur est assez particulière mais m'a beaucoup plu. La deuxième partie contient moins de tension, mais reste agréable à lire.

Une belle découverte.

Commentaire ajouté par Maks 2017-09-26T10:14:41+02:00

Quel ennuie, je me suis forcé à terminer mais sérieusement c'est ma déception de cette rentrée 2017, j'en attendais beaucoup et au final il n'y a rien que de la lenteur.

Commentaire ajouté par justhere 2017-09-03T16:09:58+02:00

J'ai vraiment adoré la première partie du livre, je voulais comprendre, savoir ce qui s'était passé, quel était le drame que Madeline avait vécu... Par contre, la deuxième partie ne m'a pas vraiment touchée, je l'ai lue parce que je déteste ne pas finir un livre.

La façon d'écrire de Emily Fridlund m'a un peu déroutée au début et cette manière qu'elle a de mêler passé, présent et futur dans un même paragraphe. Cependant, elle arrive vraiment à faire ressentir l’atmosphère "hivernale" des abords du lac et de la petite ville, les difficultés de Madeline à s'ancrer dans le monde...

"Une histoire des loups" est sorti 2019-01-03T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 03 Janvier

Une histoire des loups

• France : 2017-08-17 (Français)
  • France : 2019-01-03 - Poche (Français)