Une histoire du ciel

Description ajoutée par Wyndon 2021-12-07T15:58:23+01:00

Que savons-nous de la naissance de l'Univers ? Qu'en disaient les Grecs ? La mythologie chinoise ? Les Aztèques ? Et Einstein ? La Terre est-elle plate ? Carrée ? Ronde ? Tourne-t-elle autour du Soleil, ou est-ce l'inverse ?

Avec ses histoires extraordinaires et ses illustrations spectaculaires, ce livre explore la fascination de l'humanité pour les mystères du ciel. Traversant le temps et les civilisations, dévoilant mythes, croyances et théories scientifiques, il brosse une magnifique chronique de l'imaginaire et de la découverte du cosmos.

Extrait ajouté par HonorineCullen 2022-01-06T22:02:14+01:00

Tout comme ce vestige d'une ancienne croyance se reflète dans le langage d'aujourd'hui, l'histoire de notre réaction face au ciel a laissé des traces dans la culture moderne, car les cieux ont toujours été une source d'émerveillement. Dans l'arène céleste, nous avons trouvé des dieux, des monstres, la mesure du temps, les secrets de la chimie et des avertissements divins, tout ceci imprégné du poids terrifiant de l'infinité cosmique au-dessus de nos têtes. Cet enchantement est encore vrai aujourd'hui : plus nous déchiffrons les secrets du ciel, plus nous découvrons de mystères et plus nous nous enfonçons dans ses méandres. L'histoire documentée de nos questionnements au sujet du ciel commence avec les Sumériens, comme nous le verrons, mais qu'en est-il des temps précédant les traces écrites ? Quelle était la nature de notre lien avec le ciel préhistorique?

L'archéoastronomie désigne ce domaine d'études et doit être clairement différenciée des traditions savantes de l'astronomie antique qui suivirent. Le but de l'archéoastronomie est de déchiffrer les relations énigmatiques que les peuples préhistoriques avaient avec le ciel à l'aide du peu de preuves matérielles Mer sont parvenues. Récemment, particulièrement en Europe, qui nous la découverte d'anciens artefacts astronomiques nous a permis de conforter la vision suivante des peuples du Néolithique et de l'âge de bronze: contrairement à ce qu'on pensait auparavant, ils étaient en possession d'un savoir sophistiqué en mathématiques et en astronomie, bien avant l'invention des systèmes d'écriture ou des instruments optiques utiles à l'observation.