Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une histoire du milieu : grand banditisme et haute pègre en France de 1850 à nos jours



Résumé

Depuis les " apaches " qui rôdaient jadis près des barrières de Paris, jusqu'aux grands seigneurs issus de la French Connections tel Francis le Belge abattu en octobre 2000, le Milieu français du grand banditisme a connu de profondes métamorphoses.

Pour la première fois, un livre retrace l'histoire de ce monde souterrain dans son étonnante diversité. Vers 1850, les truands se fédèrent en bandes et investissent le cœur des grandes villes. Jérôme Pierrat fait revivre la faune bigarrée des premiers ouvreurs de coffres, cambrioleurs, braqueurs, casseurs, escrocs et autres trafiquants à l'orée du XXe siècle. On passe en quelques décennies des bandes de quartier à casquette et espadrilles au Milieu marseillais ou parisien avec costumes rayés et souliers bicolores.

De Buenos Aires à Shanghai, les Français sont alors les champions planétaires du trafic et du proxénétisme. Des Renucci, Guérini ou Carbone, fratries sanguinaires de l'entre-deux-guerres, aux caïds de la drogue et des jeux de l'an 2000, en passant par les collabos et résistants de l'Occupation, ce livre fait revivre mille réseaux et figures de légende, et dessine la face cachée de l'histoire contemporaine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Pour ceux qui ont la chance de sortir avant vingt et un ans, la majorité, c’est le retour dans le quartier. Endurcis et entourés de l’auréole des affranchis, les anciens colons ont acquis la mentalité qui règne dans leur futur métier. Habitués à la loi du plus fort – et du plus malin –, ils ont les réflexes nécessaires à leur survie ainsi qu’un début de carnet d’adresses. Titulaires d’un casier, ils trouvent plus difficilement du travail. Sans compter qu’ils sont à l’âge de la puberté… Suivant l’exemple de ses aînés, le jeune marlou s’adjoint les services d’une « promeneuse d’amour », dont il surveille le soir les déambulations intéressées. C’est sa « première marmite ». Une fleur du pavé issue des mêmes quartiers. La fille subvient à ses besoins. Il habite un hôtel borgne et fréquente les débits de vin. Ses journées, il les passe à jouer aux cartes – manille, marseillaise, passe anglaise… – avec ses semblables. Son territoire est délimité par son quartier, en périphérie de la ville, ses bals et ses estaminets. Sa femme travaille le plus souvent sur les boulevards extérieurs, le long des fortifications. Ou carrément sur ces dernières. Jeunes vagabonds et pierreuses s’y côtoient. Les voyous y règlent leurs comptes à coups de couteau, au rasoir ou à la savate. En direction de la banlieue s’étend la zone non aedificandi (espace interdit de construction), une bande de terrain de deux cent cinquante mètres de large. C’est là que se concentrent les villages des biffins (chiffonniers).

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Une histoire du milieu : grand banditisme et haute pègre en France de 1850 à nos jours

  • France : 2003-06-06 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 10
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode