Une histoire impossible

Description ajoutée par anonyme 2020-07-24T14:00:47+02:00

Chine, mai 1940. Lors d’une réception, Paul de Promont, jeune et ambitieux vice-consul de France, rencontre une Anglaise inconnue. Margot a les yeux émeraude, une repartie pleine d’esprit, un français impeccable… Et elle est libre. Libre comme on l’est à vingt ans, libre comme Paul rêve de le devenir. C’est le début d’une liaison secrète.

Mais la guerre impose sa loi. Traversé par un dilemme politique insoutenable, Paul est aussi déchiré entre Margot et sa famille. Mais lorsqu’il quitte tout pour rejoindre la Résistance naissante, le doute s’installe. Qui est vraiment Margot ? Comment se pardonner l’abandon d’une épouse et d’un enfant ?

De Tientsin à La Nouvelle-Orléans en passant par Hong-Kong, Londres et Paris, les tumultes d’une passion que les soubresauts de l’Histoire font naître tout en la rendant à jamais impossible. Un roman dans lequel vibrent les voix de deux héros portés par leur destin, brisés par leurs contradictions.

Extrait ajouté par book-princess 2019-05-19T16:34:04+02:00

Ils se hurlent encore dessus. J’ai beau tourner le bouton du volume de la radio jusqu’à son maximum, la voix de Billie Holiday que diffuse la BBC ne parvient pas à couvrir les cris de ma mère qui transpercent le plafond et se propagent au rez-de-chaussée – salle à manger, cuisine, bibliothèque, dans toutes les pièces jusqu’à ma chambre, où j’essaye désespérément de me détendre. La voix traînante et enrouée de la crooneuse – « Your daaaaaaaaaaddyyyy’s rich and your ma is good lookin’ » – est absorbée par le vacarme qui vient d’en haut. Les mots et les bouts de phrases que j’entends sont hurlés par un vibrato criard, impossible de m’assoupir sur « Summertime ».

Commentaire ajouté par gribouille 2021-02-14T18:07:20+01:00

Une fin étrange je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi.

Commentaire ajouté par Saturna 2019-07-10T13:18:02+02:00

J’avais envie d’un roman historique. Celui-ci avait l’air original car il traitait de la Seconde Guerre Mondiale mais dans les colonies. En effet, c’est vraiment l’aspect de l’histoire que j’ai le plus apprécié. Voir comment les Français de l’Indochine et d’ailleurs ont vécu l’occupation de la mère patrie, quel impact le conflit avait sur eux (ce n’est pas parce qu’ils étaient loin qu’ils étaient pour autant épargnés). J’ai aussi beaucoup apprécié le côté espionnage. À travers le personnage de Margot, on découvre une autre facette de la résistance.

Si j’ai bien apprécié cette jeune femme qui a du caractère, j’ai en revanche détesté Paul. Ok, il est entré en résistance mais cela ne l’a pas empêché d’être un lâche dans tous les autres pans de sa vie. Non seulement il a gâché sa propre existence en n’assumant aucun de ses actes mais aussi celle des autres. J’ai vraiment trouvé cet homme détestable au plus haut point. Je n’ai d’ailleurs pas du tout été sensible à l’amour qui unit Paul et Margot. Non seulement tout va trop vite entre eux mais en plus je trouvais qu’ils n’allaient pas du tout ensemble. Leur façon de se vouvoyer m’agaçait aussi prodigieusement. Ça donnait un côté froid à leur relation. Je ne ressentais absolument aucune passion entre eux. Leur histoire d’amour manquait d’intensité.

Concernant le style d’écriture, l’auteur a réussi à offrir de la personnalité à ses héros en leur donnant à chacun une manière particulière d’écrire leur journal. Encore une fois, si j’ai aimé celle de Margot (sobre, traditionnelle), j’ai détesté celle de Paul qui se parle en fait à lui-même. Insupportable.

Autre point un petit peu négatif du roman, il est parfois difficile de se retrouver dans le temps. Surtout au début de l’ouvrage où les époques s’entremêlent un peu entre les chapitres. Après ça devient plus linéaire mais il y’a quand même quelques couacs au niveau des dates. Par exemple, en janvier 1946, Margot écrit être enceinte de trois mois. Mais en décembre 1946, Paul parle de "l’enfant qui va naître". Et nulle part après il n’ait fait mention que le couple aurait eu encore un autre enfant. Margot est donc enceinte de 14 mois ! La pauvre, elle doit commencer à trouver le temps long…

Bref, en clair "Une histoire impossible" est un roman intéressant d’un point de vue historique et Margot est attachante. Mais l’histoire d’amour ne vaut vraiment pas le coup et Paul…J’ai rarement vu un personnage aussi pénible.

Une histoire impossible

• France : 2020-08-19 - Poche (Français)