Une histoire populaire de l'empire américain

Description ajoutée par Blog_Oceane 2016-10-25T16:53:55+02:00

Adaptation en bande dessinée du best-seller d'Howard Zinn, voici un ouvrage qui porte un regard nouveau sur l'histoire des Etats-Unis.

La parole y est donnée aux acteurs les plus modestes de l'Histoire, Indiens de Wounded Knee, esclaves en fuite, soldats noirs de la guerre hispano-américaine, mineurs en lutte, militants pacifistes, victimes des guerres menées au nom de l'Impérialisme américain... Cette vision populaire de l'Histoire vient bousculer de manière salutaire les versions officielles et consensuelles, et fait souffler un vent optimiste de liberté d'expression retrouvée.

Pendant des générations, on a relaté l'histoire des Etats-Unis comme la conquête héroïque d'un territoire et de ses habitants d'origine ; comme la progression constante de la démocratie d'une frontière à l'autre et d'une côte à l'autre.

Le summum de cette conception étant que le pays actuel serait le seul habilité par l'Histoire, et peut-être par une destinée divine, à édicter les règles valables pour la planète et à les faire appliquer si nécessaire....

J'ai lu cette BD pour les cours. Avant de le lire, j'adore les USA leur histoire, ce pays était un exemple pour moi.

Puis j'ai lu ce livre et j'ai vite désenchanté et maintenant je porte un regard différent dessus même si des choses horribles ont eu lieu, cela a permis de faire bouger les choses voir d'en émerger d'autres.

Cette BD ne peut pas être détestée à mes yeux car j'ai lu d'autres romans pour les cours pires.

Cependant ce livre m'a totalement déprimée. En effet, les pages mêlent dessins et de vrais photos (et bien sûr ce sont des photos avec un empilement de cadavres, d'enfants tués, des visages inexpressifs bref à vous déprimer). Néanmoins, j'ai apprécié ce côté recherches même si le narrateur qui conte cela, Zinn, s'implique personnellement donc on ne peut totalement dire que cette BD est fiable puisqu'il exprime ses opinions dans le fond.

Cela reste très intéressant pour voir une autre version de l'histoire d'un pays qui fait tant rêver.

Je vous conseille de le lire pour avoir un autre regard mais attention vous risquez d'en sortir déprimé ou bizarre.

Une histoire populaire de l'empire américain

• France : 2014-09-24 (Français)