Une Histoire populaire des Etats Unis de 1492 à nos jours

Description ajoutée par Merytamon 2011-02-28T19:50:40+01:00

Cette histoire des Etats-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d'histoire parlent habituellement peu. L'auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu'aux victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère américaine, viennent ainsi battre en brèche la conception unanimiste de l'histoire officielle.

A l'évidence, Colomb et ses successeurs n'arrivaient pas dans des régions sauvages et inhabitées mais bien dans un monde aussi densément peuplé par endroits que l'Europe elle-même, avec une culture complexe et des rapports humains plus égalitaires qu'en Europe.

Extrêmement bien fait, ce livre ravira les futurs profs d'anglais qui comme moi révisent pour le capes !!!

super intéressant même s'il est énorme, ces 700 pages m'ont appris tellement de choses, surprise parfois. A lire absolument, c'est un incontournable !

Un très bon livre pédagogique qui permet de mieux cerner l'histoire américaine, sous un angle peu fréquent.

J'ai bien aimé, même si je n'ai lu que les premiers chapitres pour les cours, je pense lire la suite plus tard.

Une Histoire populaire des Etats Unis de 1492 à nos jours

• France : 2003-04-10 - Poche (Français)

Elombe l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-08T09:28:30+01:00
rahisse l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-16T07:52:52+02:00
loutfi l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-07T23:39:35+02:00

• A people's history of the United States - Anglais