Une histoire pour lui

Description ajoutée par FloppyCorse 2016-08-18T17:04:52+02:00

Paris, 12 décembre 2004. C’est un départ. C’était le vent d’abord qui l’avait conduite à Marrakech.

Elle. Dans son cœur, l’amour de l’Afrique, de la terre rouge, depuis longtemps. Cette jeune femme blessée qui marchait dans les ombres de son passé, meurtrie par les blessures qu’il lui avait infligées. Et à l’intérieur d’elle, une voix, qu’elle avait trop laissé parler d’amour.

Tout cela, c’était avant.

Avant le parfum de Marrakech et de la poussière, avant le tourbillon de la ville. Avant la rencontre de Dan l’éphèbe flatteur. Avant Yacine le jeune homme perdu et violent. Avant Ana la femme fragile qui prend ce qu’elle désire. Ana, la complice de l’inconséquence, du désir assouvi. Avant un homme.

Lui. Ce jeune marocain qui sentait le musc, cet homme qui avait l’accent d’un pays où elle allait graver pour toujours leurs souvenirs. Son guide, sa lumière. Il lui a montré la route, il a fait d’elle autre chose qu’une étrangère dans la ville, là-bas, au Maroc. Il n’a pas changé sa vie, nous dira-t-elle. Il lui a montré ce que c’est, sa vie à elle. Il lui a offert 7 jours.

C’est cette histoire d’amour que l’on voit grandir au rythme des jours et des nuits ; les 7 jours autour desquels est construit le récit. Ce sont aussi des histoires croisées, des rencontres parallèles à leur passion, la description du désir, des mots contenus, du temps qui échappe.

Une histoire pour lui est un roman intime, une lettre d’amour, que la narratrice nous fait découvrir à travers ses yeux, sa mémoire, la ronde folle de ses sensations et sentiments intérieurs.

Nous sommes avec elle dans la ville, nous la suivons dans ses découvertes et ses désillusions.

Une histoire pour lui, ce sont 7 jours qui vont dévoiler une femme à elle-même, dans les décors et les parfums de Marrakech...

Extrait ajouté par FloppyCorse 2016-08-18T17:05:35+02:00

« Il n’a pas changé ma vie. Il l’a ouverte. Il l’a mise à nu pour me la montrer. Pour que je regarde cette vie, mon existence.

Il n’avait pas cette ambition. Il ne l’a ni voulue, ni envisagée, il ne l’aurait pas rejetée s’il l’avait compris. C’était ainsi parce que cela devait être.

J’étais une toile qu’il a dévoilée et signée au bas de son nom et j’ai aimé cela, aimé être menée par lui dans des recoins de mon être que je ne connaissais pas.

Au-delà de lui et à travers lui, c’est moi que j’ai découverte, apprivoiser mon âme, ma liberté nouvelle, la matière de mon corps, de ma chair à mes veines.

Il a tout fait vibrer, naître, grandir. Il a libéré le corps et tout ce qui s’y trouvait enfermé. Entre mon arrivée et mon départ, le goût de son être, celui de la femme que j’allais entrevoir, l’odeur de la poussière âcre et brûlante de lumière, du pétrole et des épices.

Le parfum des roses et du désert…et celui de sa peau… ».

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-12-09T16:35:50+01:00

La narratrice, « Elle » (on ne saura jamais son prénom) divorcée après 7 ans de mariage décide sur un coup de tête, une envie subite de rejoindre l'Afrique. Elle va dans un club, à Marrakech, pendant 7 jours. Elle espère que ce voyage, ce dépaysement lui permettra de retrouver son moi intérieur, de vivre selon ses envies et de ne plus s'occuper l'esprit par de multiples projets. Lui, c'est Adel, un personnel du club, professeur de sport. Elle fait sa connaissance et tombe amoureuse de lui. Ils vont vivre leur amour pendant moins de 7 jours. Lui, dévoile très rapidement ses sentiments ; Elle ne le dit pas. C'est donc un roman à la première personne, écrit selon un journal intime nous présentant les pensées de « Elle ».

Je suis ressortie mitigée de cette lecture. Tout d'abord les points négatifs. le premier est très subjectif : le texte imprimé n'ai pas en « justifié ». Or, je déteste lire des textes avec un alignement à droite car cette présentation me fait souvent sauter des lignes en bout de phrase. Il m'a fallu un temps pour m'adapter à cette disposition. le second concerne la description de la ville de Marrakech. Je suis une personne qui ne voyage pas et par conséquent, je ne connais absolument pas cette ville. Malheureusement, les descriptions faites par l'auteure ne m'ont pas permis de l'imaginer, de sentir les odeurs.

Mais alors, pourquoi ai-je pu lire plus de 140 pages sur 168 d'une traite ? Tout simplement parce que l'auteure a une jolie plume : les mots chantent. Elle nous entraîne dans les pensées d'« Elle », dans ses questionnements, ses sentiments, dans sa recherche d'une liberté à retrouver, de se retrouver, enfin, être « Elle ».

En conclusion, ce n'est pas un coup de cœur, ni une déception. Il ne manque pas grand-chose pour que ce texte soit vraiment quelque chose d'exquis. Ce premier roman est prometteur. Je sens que les prochains romans d'Emma prendront de la puissance car son jeu concernant la langue française est magnifique.

Commentaire ajouté par FloppyCorse 2016-08-18T17:06:40+02:00

Ce roman parle d'une rencontre faite par notre personnage principale, jeune française en vacances à Marrakech, qui en est la narratrice.

On découvre à travers ses souvenirs, ses yeux et tous ses autres sens, les sensations qu'elle a éprouvées à Marrakech, pas celui pour les vacanciers dans les hôtels mais le vrai Marrakech, sa vieille ville, ses souks...

"Elle" fera une rencontre déterminante pour elle en la personnage d'Adel qui par sa douceur, son intérêt pour elle, l'aidera à finalement se découvrir et être enfin celle qu'elle est vraiment.

On y rencontre aussi d'autres personnages mais peu sont en avant si ce n'est Ana, qui deviendra dès le début du séjour, l'amie de notre jeune femme. Ana est malade, mais profite de la vie comme elle l'entend !!!

On comprend au fil de notre lecture, que notre narratrice a beaucoup de mal à s'ouvrir aux autres d'ailleurs elle essaye de se faire "transparente" mais qu'elle n'arrive pas à dire ce qu'elle ressent... Elle préfère écrire tout cela ou alors essayer de faire passer ses émotions par des silences "qui pourraient en dire long pour elle".

Bravo à Emma Darmainvilliers qui a su si bien me transporter dans son histoire, me faire voyagé dans un pays que je ne connais pas, m'a fait rêvé et découvrir cette si belle rencontre racontée tout en pudeur au travers de sa plume si fluide mais surtout si poétique.

Un réel coup de cœur.