Une histoire qui

Description ajoutée par celia_cat 2016-04-12T22:54:45+02:00

Une histoire qui vole s’attache au moment privilégié de la lecture à un jeune enfant au moment de s’endormir. Il s’agit de la même situation répétée douze fois dans une composition sensiblement identique : l’un des parents lit une histoire à l’enfant couché dans son berceau ou son petit lit avec son doudou. Seuls changent les protagonistes de la scène. Animaux d’abord, de plus en plus improbables dans leur rôle, puis créatures imaginaires, objets. pour conclure par un véritable papa humain quelque peu ensommeillé. L’ensemble forme ainsi une sorte de bestiaire élargi et peu respectueux de la classification des espèces. Les éléments de décor (lits, sièges, jouets) sont bien sûr à l’image de leurs propriétaires. En page de droite, l’histoire est matérialisée par un livre qui vit sa propre vie, en écho à la situation présentée en page de gauche. Lien entre les scènes et possibilité de jeu d’anticipation pour l’enfant, le doudou de chaque bébé préfigure la famille de la scène suivante. Dans cet album très tendre qui s’adresse aux touts-petits, nous retrouvons l’humour et le fourmillement de clins d’oeils et de détails, propre au grand auteur-illustrateur Gilles Bachelet.

Commentaire ajouté par Shaynning 2021-03-11T02:17:24+01:00

Un autre album de Bachelet fort mignon sur le thème de la lecture dans la routine du dodo.

Chaque page du livre montre un papa ou une maman "quelque chose" en pleine lecture du conte du soir. Nous avons une girafe avec un livre démesurément long, un poisson rouge, un extra-terrestre, un panda, un morse et même une tracto-pelle! Et bien d'autres, pour finir avec l'humain. Pour chacun, le décor est ajusté selon les besoins, comme le lit de l'enfant, tantôt igloo, tantôt en brique, tantôt en pousse de bamboo ou même en bocal de verre! Et pour chaque duo parent-enfant, il y a aussi un livre, dans une forme surprenante: un livre qui éclos d'un œuf, un livre volant, un livre sans queue ni tête, un livre filant, etc. J'ai bien aimé les petits jouets qu'on retrouve aussi dans chaque scène, eux aussi très créatifs.

Le récit est composé de trois vers par pages, dont le dernier mot devient le premier de la page suivante, à la manière d'une chaîne.

Encore une fois, je salue le dessins très réaliste, mais pourtant si créatif dans le choix des sujets. Un très beau livre parfait pour la routine du soir.

Une histoire qui

• France : 2016-01-21 (Français)

Mimomee l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-27T15:37:38+01:00

• Une histoire qui... - Français