Commentaire de Althea

Une île

Commentaire ajouté par Althea 2013-05-25T17:14:28+02:00

Une île c'est une histoire de survie, d'amitié, et d'amour. Mais c'est surtout une histoire qui vous prend aux tripes de la première à la dernière page.

La première chose à dire sur ce roman c'est que les deux personnages sont tout simplement géniaux. J'ai autant adoré Anna que T.J., et leur relation m'a tout simplement transportée. A savoir au passage que j'avais un peu peur de ce que cela donnerait puisque il faut quand même préciser que lorsque l'histoire débute Anna a 30 ans et T.J. pas encore 17... Ça a de quoi calmer et ça peut vite devenir assez glauque tout ça ! Cependant non seulement T.J n'est pas vraiment un adolescent comme les autres puisqu'il a déjà vécu des choses très difficiles qui l'ont obligé à gagner en maturité plus vite que les autres garçons de son âge, mais surtout la relation entre eux évolue de manière très naturelle et solide. En effet, sur l'île ils apprennent tout d'abord à se connaitre, puis à devenir amis avant que les choses n'évoluent tout naturellement vers autre chose. En gros non ils se jettent pas l'un sur l'autre comme deux lapins dès qu'ils se retrouvent coincés sur une île déserte ! Et bien heureusement d'ailleurs car ça aurait été de très mauvais goût, on est bien d'accord.

J'ai également beaucoup apprécié de vivre cette aventure à leurs côtés et l'auteur est, à mon sens, très douée pour nous faire vivre et ressentir les situations et émotions de ses personnages. On est complètement captivés et impliqués à 100% dans l'aventure de nos deux héros sur cette île abandonnée. On frissonne avec eux, on a peur avec eux, on espère avec eux, on désespère avec eux... Bref on y est avec eux sur cette île !

Il y a de très beaux moments, que ce soit d'amitié ou d’acceptation, qui sont très touchants et j'ai plus d'une fois été très émue tout au long de ce roman. Comme je l'ai dis dès le début, je ne parlerais que très peu de la seconde partie du roman pour ne spoiler personne, mais c'est vraiment cette partie-ci qui m'a beaucoup touchée. Les incidents et obstacles qui se présentent face à nos deux personnages principaux sont bouleversants, voir parfois déchirants. Pour moi il y a presque deux récits aux enjeux bien différents, mais complémentaires, dans ce roman. La première et la seconde partie. Les deux laissent des sentiments bien dissemblables mais tout aussi forts, et je tire donc mon chapeau à l'auteur pour avoir su créer ce décalage qui n'en est pas vraiment un.

Je ne pense pas m'éterniser plus longtemps que ça sur cette lecture, j'aurais des milliers de choses à dire à son sujet mais parfois peu de paroles valent mieux que trop. Ce que je sais, c'est que Une île à joué comme jamais avec mes émotions et a réellement marqué quelque chose en moi. Je vous conseillerais donc juste de foncer et de ne pas passer à côté de ce superbe roman !

Réponses au commentaire de Althea