Une île trop loin

Description ajoutée par camillel54 2010-08-08T12:47:08+02:00

“Tu verras, il y a de grandes plages de sable doux, des palmiers, des marchands de glace et les gens se prélassent au soleil sous des parasols de toutes les couleurs”. Steffi, 12 ans, cherche à durée, quatre mois tout au plus, le temps d’arranger les formalités permettant à la famille de se réunir aux États-Unis. Les deux petites filles vont de déception en déception : d’abord elles ne sont pas placées dans la même famille comme promis.Autant la mère d’accueil de Nelli est une femme chaleureuse, autant celle de Steffi est rigide et sévère. Ensuite, l’île dont elles avaient rêvé est un endroit hostile et peu peuplé. Enfin, la guerre se durcit et le séjour des deux petites filles s’annonce bien plus long que prévu. Nelli, la plus jeune, bien entourée, s’adapte rapidement et apprend vite la langue. Steffi, en revanche, personnage principal de l’histoire, se sent exclue de la communauté des enfants de la classe... Souffre-douleur, elle est même l’objet d’un racisme naissant... Un aspect de la Seconde Guerre mondiale rarement abordé... Une langue simple, belle et efficace pour raconter, avec pudeur et retenue, la difficile adaptation de deux petites filles dans un nouveau milieu.

Extrait ajouté par Colyn-99 2019-11-14T13:48:27+01:00

– Ta maman n’est pas ici, dit Steffi. Elle ne peut pas t’entendre. Tu auras une autre maman. Aussi gentille.

– Maman ! Maman ! appelle de nouveau le petit.

La dame au tailleur clair le prend dans ses bras.

– Venez, dit-elle aux autres enfants. Suivez-moi.

Ils se mettent à marcher derrière elle, en rang comme des canetons, jusque sous la grande voûte vitrée à l’intérieur de la gare. Un homme équipé d’un énorme appareil photo s’approche des enfants. Le flash provoque un éclair aveuglant. Un des petits se met à hurler.

– Arrêtez ça immédiatement ! s’écrie la dame au tailleur. Vous faites peur aux enfants.

L’homme continue à photographier sans tenir compte de sa remarque.

– Je fais seulement mon travail, madame. Vous, vous vous occupez des petits réfugiés. Moi, je fournis les images émouvantes qui apporteront un peu plus d’argent à votre association.

Commentaire ajouté par aurelegardinier 2015-06-11T12:15:51+02:00

C'est une superbe histoire sur une famille séparé à cause de la guerre . Ce livre captive jusqu’à la fin.

Je l'ai adorée

Commentaire ajouté par Maeva-DkF 2015-01-18T15:30:22+01:00

J'ai autant apprécié ma première lecture que cette relecture. Avec ce livre on peut facilement s'imaginer le quotidien des enfants déracinés et séparés de leurs parents afin d'être protégés de la barbarie nazi.

On s'attache rapidement aux personnages.

Un beau roman que je conseille.

Commentaire ajouté par annabeth04 2014-03-22T18:06:54+01:00

moi je les relis tellement que j'ai aimé!!

Commentaire ajouté par Anno 2014-02-12T12:54:46+01:00

Je me souviens que j'avais adoré ce livre et ceux qui ont suivi.

Les personnages sont attachants et 'vrais'.

A lire !!

Commentaire ajouté par coeuraimant 2012-11-28T19:12:27+01:00

J'ai adoré ! Très intéressant . Il parle de la guerre, des juifs et des nazis. Deux soeurs qui sont emmenés loin de chez elles pour leur sécurité !

Commentaire ajouté par carotim 2012-01-06T10:39:29+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman (1er volume d'une série de 4) qui parle du sujet très intéressant de l'exil des enfants juifs pendant la Seconde guerre mondiale. On est très vite pris par le destin de ces deux soeurs qui sont très attachantes.

Commentaire ajouté par Miss-Coco 2011-02-27T17:18:16+01:00

J'ai lu ce livre il y a super longtemps... Je l'ai relu dernièrement, et je l'aime toujours autant ^^! J'adore l'histoire et on s'attache rapidement aux personnages...

Commentaire ajouté par keily 2011-01-02T19:07:30+01:00

Ce livre est le début d'un cycle très intéressant. On s'attache facilement aux personnages, et l'histoire nous fait voir de plus près le déroulement de la seconde guerre mondiale...

Commentaire ajouté par katou6464 2010-08-24T10:02:38+02:00

La guerre mais vue par des enfants qui sont emmenés loin de chez eux pour leur sécurité.

Commentaire ajouté par katou6464 2010-08-22T22:01:33+02:00

Bien.

Une île trop loin

• France : 2012-06-06 - Poche (Français)