Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache, Tome 7 : Illusion de lumière



Résumé

Depuis qu’elle est enfant, Clara Morrow n’a jamais eu qu’un seul rêve : voir un jour ses tableaux exposés au Musée d’art contemporain de Montréal. Mais elle a bientôt soixante ans, et après des années d’échecs, elle n’y croit plus vraiment. Quand la consécration tant attendue finit par arriver, la joie est de courte durée : le lendemain du vernissage et de la soirée donnée chez les Morrow, une femme est retrouvée, la nuque brisée, dans leur jardin.

La victime est une ancienne critique, jadis célèbre pour ses papiers assassins. Alors que les acteurs du monde de l’art étaient réunis à Three Pines, bizarrement, personne ne semble la connaître…

Si Clara figure en bonne place sur la liste des suspects, ils sont nombreux, présents la nuit du meurtre, à avoir pu vouloir régler de vieux comptes.

Dépêchés sur place, l’inspecteur-chef Gamache et son adjoint Beauvoir mènent l’enquête. Tandis que le tableau du crime prend forme, les deux agents découvrent que dans le monde de l’art chaque sourire dissimule une perfidie, que les mots peuvent tuer. Et que dans cette affaire, comme dans les portraits peints par Clara, les apparences sont parfois trompeuses.

source : Actes Sud

Afficher en entier

Classement en biblio - 68 lecteurs

extrait

Ils étaient rendus sur le continent où vivent les parents en deuil. Cet endroit ressemble au reste du monde, mais ne l'est pas.

Les couleurs sont fades, délavées. La musique est seulement des notes. Les livres n'émeuvent pas, ne réconfortent pas, du moins pas complètement. La nourriture ne sert qu'à s'alimenter guère plus. Chaque respiration est un soupir.

Et les gens qui s'y trouvent savent quelque chose que les autres ignorent. Ils savent à quel point le reste du monde a de la chance.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Bon moment de lecture. On est toujours heureux de retrouver les habitants de Three Pines ainsi que l’inspecteur Gamache. L’intrigue est bien ficelée, les personnages secondaires sont bien développés et il demeure difficile de retrouver le coupable parmi tous ces suspects. Par contre, au risque de me répéter, la lenteur du développement et les longueurs peuvent devenir agaçantes.

Afficher en entier
Bronze

Les personnages sont très attachants et le suspens de l'enquête policière très haletante, le tout dans un style littéraire, une écriture très agréable.

Vous passerez un bon moment en compagnie de ce roman.

Afficher en entier
Or

J'adore l'aspect psychologique des personnages ! Un régal. J'ai l'impression de les connaître tous personnellement.

Afficher en entier
Or

Quel plaisir de retrouver les habitants de Three Pines mais surtout l'inspecteur-chef Gamache et son équipe. Une intrigue encore bien menée dans l'ambiance paisible et agréable du Québec et de Three Pines plus particulièrement.

Afficher en entier
Or

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2018/06/15/une-illusion-doptique-louise-penny/

Après Enterrez vos morts, j’espérais que Louise Penny nous proposerait un roman plus tranquille, que je puisse dénouer les tensions dans mes épaules.

Une illusion d’optique envoie l’inspecteur-chef Armand Gamache et son adjoint Jean-Guy Beauvoir à Three pines pour enquêter sur le meurtre d’une critique littéraire.

Clara Morrow, à presque soixante ans, va enfin connaître la consécration. Les toiles de l’artiste qui vivait dans l’ombre du talent de son mari Peter sont enfin exposées au musée d’art contemporain de Montréal. Cette fantastique journée pour Clara va pourtant mal se terminer. Le cadavre d’une critique d’art va être retrouvée dans le jardin de Clara et Peter. Une femme que connaissait bien Clara…

J’ai toujours grand plaisir à me plonger dans un Louise Penny, car j’adore l’ambiance de ses romans policiers et surtout les personnages. J’aime Armand Gamache, je pense que c’est mon policier préféré de tous les temps, brillant, humain, curieux, cultivé, plein d’empathie et d’amour et en même temps extrêmement malin. J’aime son bras droit Jean-Guy Beauvoir, même si depuis le précédent opus, je le sens se battre et faiblir devant ses démons, et ça me rend vraiment triste.

Parmi les villageois de Three pines, j’aime beaucoup Clara – et Ruth la vieille poétesse qui jure comme un charretier et bois comme un puits sans fond. Clara a toujours l’air de s’être levée de son lit et de s’être collée des miettes dans les cheveux, alors que son mari est tiré à quatre épingles. Clara a beaucoup d’empathie et le contraste est saisissant entre elle et Peter – que je n’aime guère.

J’étais donc contente que ce roman tourne autour d’elle et de ses peintures, de son couple et de ses fêlures. L’enquête va emmener les policiers à enquêter dans le milieu de l’art et des alcooliques anonymes, et tourner autour de la notion de rédemption.

Plus calme qu’Enterrez vos morts, Une illusion d’optique est pourtant un roman que j’ai trouvé fort. Et qui donne envie de se plonger dans le suivant, Le beau mystère.

Afficher en entier
Lu aussi

Un peu comme un album de Blake et Mortimer, on est toujours charmé de retrouver une nouvelle aventure de l'inspecteur chef Gamache. Mais parfois on est déçu. Tout cela manque un peu de souffle, on ne retrouve pas le plaisir immense que l'on avait pu ressentir sur "Révélation brutale", ou encore la sensibilité de "Sous la glace". Bon il faut faire bouger un peu tout ça, un peu comme dans "Enterrer vous morts" avec l'attaque dans l'usine. Mais il ne faut pas tomber dans le piège de faire traîner ça sur plusieurs tomes. Il faut aussi peut-être arrêter de centrer toutes les histoires sur les habitants de Three Pines, les pauvres ils ont le dos large. Même si bien sûr je pense que tout le monde a plaisir à retrouver Ruth Zardo...

Afficher en entier
Or

Cette enquête nous plonge dans le village de Three Pines, un lieu qui semble à la fois paisible et mystérieux, cachant certains secrets. Un endroit à part, donnant presque la sensation de se retrouver dans un huis clos, ce qui est loin d'être déplaisant.

Les thèmes abordés, notamment celui de l'art, sont traités avec un soin tel que l'on s'intéresse forcément à ces domaines.

Les personnages sont variés et ne manquent pas de profondeur. Louise Penny accorde une grande importance à leurs émotions. Des protagonistes finalement tous très humains, que l'on peut se mettre à soupçonner tour à tour, sans réellement découvrir le véritable suspect avant le dénouement.

Un style très visuel, toujours bien amené. L'auteur en dit suffisamment pour que l'on imagine aisément une scène, un visage, un geste, un décor, juste ce qu'il faut sans alourdir le texte. Il en résulte une écriture fluide et captivante.

Cette immersion dans l'univers de l'art contemporain se révèle être une lecture prenante et instructive. Dotée d'une intrigue solide, c'est une enquête adroitement menée par un duo de policiers loin des clichés.

http://www.faimdelire.com/2017/03/une-illusion-doptique-louise-penny.html

Afficher en entier
Or

comme tous les livres de Louise Penny J'ai beaucoup aimé ce livre. L'inspecteur Gamache est tellement humain.

Afficher en entier

Activité récente

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T12:29:09+01:00
beltz l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-18T15:01:45+02:00
garemc l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-11T16:57:20+02:00

Titres alternatifs

  • Illusion de lumière - Français
  • Illusion d'optique - Français
  • A Trick of the Light - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 68
Commentaires 8
extraits 9
Evaluations 15
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode