Une irrésistible envie de fleurir

Description ajoutée par Soffia 2018-12-31T22:53:27+01:00

Pour certains, 45 ans, c’est la moitié d’une vie, mais c’est plutôt court si l’on se fie au principe de la floraison humaine. À l’instar des plantes, certains humains prennent plus de temps que d’autres à faire leurs racines. C’est le cas de Juliette. Elle se croyait au sommet de sa carrière d’animatrice télé, dans une vie amoureuse bien rangée, et avec cette impression d’avoir atteint un relatif niveau de confort et de bonheur. En l’espace de quelques jours, tout s’écroule : elle perd son travail, son petit ami la quitte, tout comme la quitte la confiance qu’elle avait en elle et l’espoir de jours meilleurs. Lors d’un voyage qui la conduira dans la forêt de Brocéliandre, elle comprendra que pour améliorer sa vie, l’humain a besoin de retrouver sa vraie nature. Pour y parvenir, elle s’intéressera à la psychologie, à la philosophie, aux arts et à la spiritualité. Sa quête la mènera à Sainte-Pétronille, sur l’île d’Orléans où, avec l’aide d’ une petite fille de sept ans et la vieille dame qui en prend soin, Juliette apprendra à fleurir de nouveau.

[...] j’étais une belle personne (expression que je haïssais), qu’il serait toujours là pour moi, que je comptais, que je devais en être sûre et ne jamais en douter, car il le savait, douter de moi était la pire des punitions, il me connaissait mieux que quiconque, aimait mes fragilités, ne me quittait pas pour ça, bien au contraire, il avait aimé me protéger même si je refusais sa protection, non par fierté, j’avais appris à ne compter que sur moi, ce qui était rare pour une femme même si c’était une opinion misogyne, il assumait, que j’étais un bon petit soldat, ne rechignait jamais à la tâche, sanglotant en secret car les sanglots ne se partagent pas, il viendrait bientôt à Paris, dans quelques semaines, trois ou quatre maximum, pour me voir, pour que cela devienne réel, avec des mots, les yeux dans les yeux, son front contre le mien comme à chaque fois que quelque chose ne tournait pas rond et que l’on devait trouver une solution à un problème, on trouvait toujours, on aurait peut-être dû parler avant, cesser de faire semblant, mais faisions nous semblant ?

Une irrésistible envie de fleurir, est l'histoire de Juliette, une présentatrice d'une émission télévisée consacrée au bien-être dont subitement va perte son emploi suivi de son amoureux.

Pour ne pas totalement baisser les bras, Juliette ira tout de même faire le périple en France qu'elle avait prévu de faire avec son compagnon. C'est au cours de ce périple qu'elle rencontrera 2 hommes qui lui indiqueront l'adresse d'une petite "magicienne" québecoise. Une petite fille accompagnée d'une vieille dame qui vont petit à petit changer sa vie...

Alors que dire..? Il faut savoir que sur la première partie de l'histoire, j'étais très emballée, au fur et à mesure que Juliette apprenait sur elle, j'apprenais également sur moi. Ce sont des conseils clairvoyants qui peuvent être utiles à n'importe qui sur un parcours de développement personnel. Toutefois, j'ai été un peu mal à l'aise face à cet enfant magicienne qui tient des discours d'adultes, c'est un peu déroutant et comment dire, "irréaliste", ce qui je trouve faisait perdre à l'histoire de son charme. Par ailleurs, la fin est presque surréaliste, un peu fantastique mais bon, cela reste acceptable.

Malgré cela, l'histoire est une petite bouffé d'oxygène, cela apporte du baume au coeur, un peu d'espoir et beaucoup d'optimisme.

Un super roman à lire et à relire. Un coup de coeur. On aimerait bien travailler dans la boutique de mots qui font fleurir.

Une irrésistible envie de fleurir

• France : 2019-04-25 (Français)