Une jeune fille bien comme il faut

Description ajoutée par x-Key 2010-10-20T20:48:37+02:00

Sarah est une jeune fille bien dans sa peau jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse du meilleure ami de son père. Cette relation va bouleverser sa vie. Ainsi elle va commencer à se culpabiliser envers ses parents qui ne savent rien de cette relation. Peu à peu, Sarah va se priver de nourriture pour enfin devenir anorexique. C'est pour elle un moyen de s'affirmer de l'amour étouffant de ses parents, mais cette anorexie traduit aussi son incapacité à exprimer ses sentiments et se culpabilité. De son lit d'hôpital où elle est traitée pour son anorexie, elle nous raconte son histoire bouleversante.

Extrait ajouté par flora34 2013-04-29T12:26:14+02:00

Je mange maintenant à table. Oh, pas des quantités astronomique, mon esprit est encore trop conditionné ( parfois même, il me semble que je garderai toute ma vie un pèse-calories dans la tête ), mais les progrès sont visible: quarante-quatre kilos aujourd'hui mardi.

Je suis tombée sur ce petit roman complètement par hasard et étant quelqu’un qui ne souffre pas de trouble alimentaires j’ai parfois un peu de mal à comprendre ceux qui en souffrent, mais grâce à cette petite pépite on est plongée dans la vie de Sarah, souffrant d’anorexie, et cette dernière nous démontre que l’anorexie n’est pas seulement un petit trouble des mannequins qui volontairement veulent paraître plus mince pour des raisons d’esthétiques mais plutôt un trouble profond dont les racines n’ont parfois rien à voir avec le physique. J’ai beaucoup aimé, et je l’ai lu très rapidement, je me suis facilement attaché à Sarah et à son univers. Mais bizarrement j’ai détesté les personnage de Niels alors que c’est plus complexe avec la mère de Sarah.

Sarah est une adolescente réservée qui n’ose pas affronter sa mère qui la dévalorise souvent. Elle fait la rencontre de Niels, un ami de son père d’une trentaine d’années et de sa compagne, Cynthia, une top model. La jeune fille décide alors de faire un régime, de plus en plus draconien, jusqu’à tomber dans l’anorexie.

Le roman nous fait suivre en parallèle le parcours de Sarah qui tente de maigrir de plus en plus et sa rémission dans une maison de repos.

J’avais déjà lu ce roman lorsque j’avais une douzaine d’années, au collège. Ça m’a fait bizarre de le relire, parce que si ça se relit aussi bien, mais je n’ai plus la même vision des choses. À l’époque je voyais les choses de la même manière que Sarah, vis-à-vis de ses parents, du lycée et de son premier amour. Aujourd’hui, je comprends plus le point de vue de Niels (même si franchement, il faut être aveugle et inconscient pour laisser perdre à une ado une vingtaine de kilos avant de faire quoique se soit!), en revanche, j’ai toujours du mal avec la relation mère-fille présentée dans le roman.

En tout cas, c’est très bien écrit, ça se lit très vite et je pense qu’il est intéressant que les ados le lisent. La façon dont est traité l’anorexie est très juste, ne tombe pas dans le mélodrame.

J'ai longtemps souffert de trouble alimentaire moi-même, j'ai toujours aimer lire des fait vécue de personne avec les mêmes problèmes que moi, celui-ci est un roman bien écrit que j'ai bien aimer lire.

histoire touchante, je les même prêter se livre a une amis qui la beaucoup aimer et qui la aussi aider

Une jeune fille tombe amoureuse de l'"ami de la famille" et tombe peu à peu dans l'anorexie. Le livre se lit bien et on comprend mieux la maladie. Il y a notamment une scène où un psychiatre demande à Sarha de se dessiner telle qu'elle se voit. Alors qu'elle ne pèse pas plus de 35 kilos, elle se dessine comme un bibendum....

J'ai beaucoup aimé ce livre, écrit dans une simplicité d'écriture qui ne le rend que plus puissant. Nous découvrons une jeune fille candide, renfermée sur elle-même et qui ne comprend pas le mal qu'elle se fait. Nous voyons les pics incessants de sa mère qui peu à peu la brise... Et son histoire d'amour qui sera tout pour elle... Mais ne pas en dire trop et vous laisser le suspense ^^

En tous cas, je vous recommande ce livre qu'il est dur de lâcher une fois que l'on a commencé. Ce lit très rapidement et avec plaisir. Dommage qu'il ne soit plus poignant mais c'est un appel à l'espoir...

Belle histoire mais sans plus.

Une jeune fille bien comme il faut

• France : 2001-03-21 - Poche (Français)