Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 409
Membres
1 220 615

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une jeunesse au temps de la Shoah



Description ajoutée par elenabonnie 2013-10-09T16:37:43+02:00

Résumé

L’idée d’extraire de ma biographie les quelques passages qui peuvent être regardés comme d’utile pédagogie vis-à-vis de la jeunesse d’aujourd’hui m’a paru séduisante. Simone Veil. Cette édition pédagogique regroupe les quatre premiers chapitres d’Une vie et couvre la période 1927-1954. Ce que Simone Veil a vécu durant ces années – où elle passa d’une enfance protégée à l’horreur des camps de concentration, puis retourna à la « vie normale » – sans pouvoir partager son expérience avec ceux qui ne l’avaient pas connue, s’inscrit dans le nécessaire devoir de mémoire des jeunes générations. Source de réflexions, son sobre récit est également une leçon de courage et d’espoir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 346 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Orphee3 2020-07-28T23:10:41+02:00

" Tout ce qu'on peut dire, écrire, filmer sur l'Holocauste n'exorcise rien. La Shoah est omniprésente. Rien ne s'efface; les convois, le travail, l'enfermement, les baraques, la maladie, le froid, le manque de sommeil, la faim, les humiliations, l'avilissement, les coups, les cris… Non, rien ne peut ni ne doit être oublié. Mais au-delà de ces horreurs, seuls importent les morts. La chambre à gaz pour les enfants, les femmes, les vieillards, pour ceux qui attrapent la gale, qui clopinent, qui ont mauvaise mine; et pour les autres, la mort lente. Deux mille cinq cents survivants sur soixante-dix-huit mille juifs français déportés. Il n'y a que la Shoah. L'atmosphère de crématoire, de fumée et de puanteur de Birkenau, je ne l'oublierai jamais. Là-bas, dans les plaines allemandes et polonaises, s'étendent désormais des espaces dénudés sur lesquels règne le silence; c'est le poids effrayant du vide que l'oubli n'a pas le droit de combler, et que la mémoire des vivants habitera."

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCFerryn 2019-08-26T02:10:29+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Belle leçon de courage et humanité. Madame Simone Veil est une vraie héroïne qui a survécu à l’impensable. Que ce récit soit lue par la jeunesse et surtout ne pas oublier

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elolit04 2025-01-29T14:39:14+01:00
Or

Un livre important pour ne pas oublier le passé et reproduire les mêmes erreurs. Une femme forte et inspirante

Afficher en entier
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Tout d'abord, il traite d'un sujet très dur, la déportation des Juifs. Il n'y a pas de détour, de minimisation, les choses sont dites comme elles sont. Mais elles sont racontées d'une manière particulière, à la fois très délicate et sans fard. Le livre est trop court pour qu'on rentre vraiment dans les détails (il s'agit en fait des quatre premiers chapitres d'une Vie), et pourtant on est frappé par la violence de ce qui est raconté.

J'ai aussi aimé cette autobiographie parce qu'elle m'a permis de mieux comprendre Simone Veil, et la façon dont s'est forgé son caractère. J'ai été très choquée de voir comment les déportés survivants ont été traités à leur retour en France. Ils ont vécu l'enfer, et pourtant, les gens pensaient que "ça ne devait pas être si terrible que ça, puisqu'ils en sont revenus".

Bref, ce livre m'a permit de mieux comprendre la Shoah, et ce d'une manière très efficace, en quelques chapitres seulement. Je le recommande fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dagon6975 2024-12-03T15:08:43+01:00
Lu aussi

Extraits de ses mémoires (jeunesse jusque dans les années cinquante). La naissance d’une femme admirable.

Afficher en entier
Lu aussi

Que dire, lecture difficile. Mais, dans le sens que l'on culpabilise beaucoup. On ressent,on éprouve la vie et le sentiment de Simon durant cette période de la seconde guerre mondiale. C'est triste de lire ce genre de livre,mais il le faut pour ce rendre compte de la souffrance que peuvent faire les hommes, ici les nazies. On voyage durant tout son récit, entre des dates, des événements marquants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Josns 2024-04-26T10:51:23+02:00
Or

Ce livre, je l'ai lu lorsque j'étais au collège. C'est ce livre qui m'avait réconcilié à la lecture. Je me souviens des sentiments de peine et de douleurs que j'ai pu ressentir à travers le vécu de Simone Veil.

Afficher en entier
Bronze

Joli livre qui raconte la jeunesse de Simone Veil durant la Shoa. Un livre extrêmement bien écrit.

Afficher en entier
Argent

Ce livre a été une bonne lecture mais ayant lu "une vie" je connaissais déjà mais ça m'a fait un rappel d'une partie de son histoire.

Si vous voulez lire sur la vie de Simone Veil lisez plutôt "une vie" de Simone Veil, vous en serez beaucoup plus.

Afficher en entier
Diamant

Très belle histoire et très poignante d’une grande femme.

Le livre est très bien écrit.

Afficher en entier
Lu aussi

Dans cet extrait de son livre "Une vie", Simone Veil nous raconte ce qu’elle a vécu lors de la Seconde Guerre mondiale en tant que juive. On la suit du début de la guerre en passant par son parcours horrible dans des camps de concentration et d’extermination comme Auschwitz. Puis la fin de cet enfer avec le retour à une vie "normale" qui a cependant été très difficile pour toutes les personnes qui ont été déportés. Simone Veil évoque des souvenirs très détaillés ainsi que des noms ou des dates qui l’ont marqué. Elle nous montre aussi que reprendre le cours de sa vie a été extrêmement compliqué à cause de ses traumatismes ou bien des remarques, des questions indiscrètes de beaucoup de personnes. Malgré le fait que je n’ai pas vraiment apprécié cette lecture car l'autobiographie n'est pas mon genre de prédilection, je l’ai trouvé enrichissante et très touchante. 2⭐️

Afficher en entier

Activité récente

SylDL l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-02T20:34:16+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 346
Commentaires 35
extraits 12
Evaluations 107
Note globale 8.24 / 10