Livres
475 880
Membres
454 231

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une jeunesse au temps de la Shoah



Description ajoutée par elena&bonnie 2013-10-09T16:37:43+02:00

Résumé

L’idée d’extraire de ma biographie les quelques passages qui peuvent être regardés comme d’utile pédagogie vis-à-vis de la jeunesse d’aujourd’hui m’a paru séduisante. Simone Veil. Cette édition pédagogique regroupe les quatre premiers chapitres d’Une vie et couvre la période 1927-1954. Ce que Simone Veil a vécu durant ces années – où elle passa d’une enfance protégée à l’horreur des camps de concentration, puis retourna à la « vie normale » – sans pouvoir partager son expérience avec ceux qui ne l’avaient pas connue, s’inscrit dans le nécessaire devoir de mémoire des jeunes générations. Source de réflexions, son sobre récit est également une leçon de courage et d’espoir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 152 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par MeguyC 2019-11-16T14:31:13+01:00

Je repense à nos efforts, à toutes les trois, pour le convaincre de ne pas nous suivre, et une épouvantable tristesse m'étreint de savoir que nos arguments, loin de le sauver, l'ont peut-être envoyé à la mort. Jean avait alors dix-huit ans.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-11-16T23:03:00+01:00
Argent

Poignant, bouleversant.

Un livre à lire au moins une fois dans sa vie, pour ne jamais oublier !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle27 2019-05-12T12:58:26+02:00
Pas apprécié

Très déçu par cette lecture.

Tout d'abord, beaucoup trop de notes, certaines même ou je ne vois pas l’intérêt. Cela créer un trop plein d'information. Ensuite,on passe du moment ou est elle dans le camp à une autre chose sans crier gare, puis ça revient au moment d'un seul coup,et moi, ça m'a un peu perdu. Enfin, le fait de ne pas avoir l'impression d'être dans l'histoire. Je ne ressentais rien en lisant le livre alors que je m'étais attendu au contraire.

Pour ceux qui ne veulent pas perdre leur temps comme moi, je vous le déconseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Karyulie 2019-03-23T13:11:05+01:00
Argent

Simone Veil survit tant bien que mal dans des conditions déplorables. J'ai été particulièrement marquée lors du passage de Bergen-Belsen à cause de toute cette cruauté ; souffrant d'un manque de ressource, il se développe des cas de cannibalisme tant les Hommes sont désespérés. C'est d'une atrocité sans nom... Il y a également l'épidémie de typhus qui cause de nombreux morts dont celle d'Yvonne. Sa mort est émouvante car elle était comme un point de repère pour Simone Veil. Le retour à la vie normale st compliqué. La communauté juive est accueillie avec indifférence, on ne s'intéresse pas à ce que les Juifs ont vécu. Je me sens révoltée de ce comportement ; heureusement qu'elle ne se laisse pas démonter. Mariée et ayant trois enfants, elle entre dans la magistrature, un domaine assez masculin tout en étant juive. Une revanche sur la vie ! Et quelle vie !

Ce livre met en lumière l'horreur des camps de concentration que subissaient les Juifs et constitue un témoignage de valeur pour ceux qui souhaitent découvrir ce génocide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nuage36 2018-08-11T15:19:32+02:00
Diamant

Un livre passionnant qui raconte l'horreur d'une période affreuse. Simone Veil raconte à sa manière une partie de sa vie. J'ai trouvé qu'elle expliquait très bien son point de vue afin que les personnes qui lisent son livre puissent comprendre certains événements. Un livre passionnant écrit par une grande dame.

Afficher en entier
Argent

Un point de vue lucide et pertinent qui est ainsi touchant sans passer par le mélodrame ce qui le rend d'autant plus percutant même si le mélodrame serait tout à fait adapté aux évènements qu'elle a connu. Une femme forte et courageuse. Cette lecture a été d'autant plus marquante pour moi car je suis allée il y a peu à sa panthéonisation, chargée d'émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sibeldmrl 2018-01-17T19:06:36+01:00
Argent

On ne pouvait pas s'attendre à mieux de la part de Simone Veil. Sa vie a été très tourmentée, ce dont je n'avais pas connaissance. Ravie d'avoir lu son oeuvre.

Afficher en entier
Argent

La partie de une vie conssacré à la déportation de Simone Veil, chapitres pleins d'histoires et de souvenirs....

Afficher en entier
PAL

Je mets un commentaire pour la forme mais je n'ai pas lu ce livre qui pourtant et au programme scolaire (je pense que j'aurais une mauvaise note à mon contrôle) je n'ai lu que les deux premiers chapitres et ça ne m'a pas vrai plus. Je n'ai pas vraiment compris et j'ai trouvé ça assez ennuyeux mais je pense que je me suis pas le public visé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clea-z 2017-04-12T17:42:21+02:00
Argent

Un livre très intéressant, un beau témoignage d'une femme illustre qui a souffert. Instructif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SOSanges 2016-02-18T21:35:52+01:00
Argent

Petit livre que j'ai choisi dans ma liste pour le bac et je ne suis vraiment pas déçut. Le ton du livre est relativement dur (vu le sujet) mais si bien écrit que l'on rentre dans le corps de Simone quand elle nous le raconte. Je trouve ce livre mieux qu'un cour sur le sujet car on découvre les lieux avec les yeux du personne qui a vécu les évènements, on ne tombe pas non plus dans le style de livre qui fait tout pour vous faire pleurer et l'histoire de permet pas pour autant la pitié. Ici, le livre vous raconte quelque chose de fort et de profond. Très beau livre.

Afficher en entier

Activité récente

Anna-68 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-27T14:10:36+01:00
lumeni le place en liste or
2018-12-23T18:08:57+01:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 152
Commentaires 17
Extraits 5
Evaluations 44
Note globale 8.23 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode