Une jeunesse au temps de la Shoah

Description ajoutée par elena&bonnie 2013-10-09T16:37:43+02:00

L’idée d’extraire de ma biographie les quelques passages qui peuvent être regardés comme d’utile pédagogie vis-à-vis de la jeunesse d’aujourd’hui m’a paru séduisante. Simone Veil. Cette édition pédagogique regroupe les quatre premiers chapitres d’Une vie et couvre la période 1927-1954. Ce que Simone Veil a vécu durant ces années – où elle passa d’une enfance protégée à l’horreur des camps de concentration, puis retourna à la « vie normale » – sans pouvoir partager son expérience avec ceux qui ne l’avaient pas connue, s’inscrit dans le nécessaire devoir de mémoire des jeunes générations. Source de réflexions, son sobre récit est également une leçon de courage et d’espoir.

Extrait ajouté par marine811 2017-07-01T13:09:40+02:00

En quelques heures, nous nous sommes ainsi retrouvées démunies de tout ce qui avait fait jusqu'alors ce qu'était chacune de nous.

Commentaire ajouté par jeanne_delafrance 2017-11-13T07:36:37+01:00

Je mets un commentaire pour la forme mais je n'ai pas lu ce livre qui pourtant et au programme scolaire (je pense que j'aurais une mauvaise note à mon contrôle) je n'ai lu que les deux premiers chapitres et ça ne m'a pas vrai plus. Je n'ai pas vraiment compris et j'ai trouvé ça assez ennuyeux mais je pense que je me suis pas le public visé.

Commentaire ajouté par Clea-z 2017-04-12T17:42:21+02:00

Un livre très intéressant, un beau témoignage d'une femme illustre qui a souffert. Instructif.

Commentaire ajouté par SOSanges 2016-02-18T21:35:52+01:00

Petit livre que j'ai choisi dans ma liste pour le bac et je ne suis vraiment pas déçut. Le ton du livre est relativement dur (vu le sujet) mais si bien écrit que l'on rentre dans le corps de Simone quand elle nous le raconte. Je trouve ce livre mieux qu'un cour sur le sujet car on découvre les lieux avec les yeux du personne qui a vécu les évènements, on ne tombe pas non plus dans le style de livre qui fait tout pour vous faire pleurer et l'histoire de permet pas pour autant la pitié. Ici, le livre vous raconte quelque chose de fort et de profond. Très beau livre.

Commentaire ajouté par -Anais- 2015-09-25T19:36:05+02:00

Un livre super, sur et écrit par une femme que j'admire beaucoup. Simone Veil nous raconte l'indicible: La Shoah.

Je ne suis pas d'accord, ce livre n'est pas "triste": c'est la pure vérité de ce qu'il s'est passé durant l'extermination des Juifs. Simone Veil et aucun autre rescapé des camps de concentrations, Henri Borlant, Primo Levi, etc, aucun d'eux n'ont pu vraiment dire ce qu'il s'est passé dans ces camps de concentration. Ils n'ont pas pu l'exprimer parce que c'est INDICIBLE. Il ne faut juste pas oublier.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2015-06-09T11:04:46+02:00

Un livre que j'ai du lire pour mon brevet. Je suis contente de l'avoir lu, sa rend l'histoire plus concrète, on se rend mieux compte de la réalité de ce qui s'est passé à cette période.

Commentaire ajouté par ilona1711 2015-05-16T20:43:11+02:00

j'ai du le lire pour les cours et se livre m'a plutôt plus ! c'est une histoire triste et émouvante, le fait que le génocide sois raconter par une personne qui la vécu rend les faits encore plus horrible. Si vous voulez en apprendre plus sur la seconde guerre mondial, se livre est fait pour vous !

Commentaire ajouté par Gwenbook 2015-01-06T12:57:22+01:00

Je n'ai pas apprécié ce livre malgré qu'il s'agit d'un livre "vivant" ,réel qui est relativement triste.

Commentaire ajouté par juju-27 2014-01-19T14:53:52+01:00

J'ai aussi lu ce livre dans le cadre scolaire et je dois dire qu'il m'a réellement marquée.

Commentaire ajouté par ladykurandu03 2013-12-29T16:02:23+01:00

Bon livre mais un peu triste.

Ce qui est bien est qu'on apprend des informations à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale

Commentaire ajouté par elena&bonnie 2013-12-13T15:02:10+01:00

Nous avons lu ce livre dans le cadre scolaire.

Pour moi (Bonnie), j'ai apprécié ce livre car j'ai vraiment découvert ce qu'on pu vivre les déportés et c'était vraiment horrible. Mais je suis contente maintenant d'en être consciente car je peux davantage comprendre l'histoire de la GM2!

Bonnie

Timmit l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-11T11:16:32+02:00