Livres
467 173
Membres
432 066

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Rowena77 2019-08-17T14:15:07+02:00
Bronze

Je suis une grande fan de Sorj Chalandon, en particulier de son titre Profession du père, une émouvante autofiction qui aura réussi le double exploit de me faire pleurer de rage et d'émotion.

Une joie féroce se lit bien et on reconnaît une fois de plus la patte Chalandon. Voir Jeanne lutter contre son cancer, l'impact de cette maladie sur son couple déjà chancelant et la violence du traitement... tout cela s'avère ô combien crédible et douloureux à lire. le casse organisée avec les autres femmes malades est également bien amené bien qu'un peu trop rapide à mon goût.

Pour ressentir davantage d'émotion, d'empathie envers la bande des K, j'aurais aimé que l'auteur approfondisse davantage leurs liens d'amitié, qu'on en apprenne davantage sur Brigitte, Assia et Melody car leurs personnages ne sont pas assez creusées pour qu'on s'y attache vraiment.

Une joie féroce n'est clairement pas son meilleur roman mais on passe un bon moment de lecture malgré tout !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2019-08-14T14:45:56+02:00
Or

#Chronique : Une joie féroce de Sorj Chalandon - Editions Grasset et Fasquelle​

Aujourd'hui, je vous parle d'un livre que j'ai beaucoup mais alors beaucoup aimé lire : Une joie féroce.

C'est un roman de femmes, une histoire de maladie, de combat, d'amour, de loyauté, de soutien.

Je vous laisse découvrir mon avis ici : http://www.leslecturesdelily.com/2019/08/une-joie-feroce-ecrit-par-sorj.html#more

Lisez-le, vous allez l'adorer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-08-05T21:09:46+02:00
Or

Nous sommes ici avec Jeanne, jeune femme de quarante ans, libraire, mariée, et qui est très effacée. Polie, discrète, serviable, timide. Tout cela va changer lorsqu’elle va apprendre qu’elle est malade et qu’elle va devoir se battre contre un cancer du sein. Son mari ne va pas la soutenir et elle va trouver refuge auprès de trois femmes, trois battantes, chacune à sa façon.

J’avoue qu’en débutant ce roman, j’ai eu peur d’être bouleversée, de par la thématique qu’aborde ici l’auteur. J’en suis ressortie avec une bouffée d’optimisme à la fin. L’auteur a su mettre en exergue toutes les difficultés de la maladie, mais son but premier a été d’offrir une renaissance à Jeanne. Le lecteur suivra donc son évolution, du coup de massue initial à son combat mené contre la maladie et pour sa reconstruction.

Au travers du portrait de quatre femmes, puisqu’ici, certes, Jeanne tient le rôle principal, mais il ne faut pas oublier ses amies, Brigitte, Assia et Mélody, l’auteur livre un véritable hymne à des valeurs telles que l’amitié, l’amour et tout ce qui permet de s’en sortir en cas de coup dur. J’ai apprécié la tournure des événements que va prendre l’histoire, avec son petit côté presque thriller et qui m’a prise dans ses filets. J’ai tourné les pages avec frénésie en craignant à chaque fois. J’ai eu peur pour ce groupe d’amies.

Il y a vraiment deux perspectives dans ce roman. Un véritable contraste entre cette tristesse ressentie au début de l’histoire et cette joie féroce qui transparaît ensuite. L’auteur a su créer des personnages attachants, tout en nuances et très bien dépeints. Beaucoup d’émotions sont présentes au travers du récit et j’ai réellement été conquise.

La plume de l’auteur est tout en douceur et très entraînante. Je l’ai trouvée en parfaite adéquation avec le ton de l’histoire. Je n’avais encore jamais lu de romans de Sorj Chalandon, et je peux dire que c’est une réussite qui me donne fortement envie de découvrir ses autres livres.

Un très bon roman, où la place est totalement donnée aux femmes, à leurs combats respectifs, à l’amitié, à l’amour, à la loyauté. Une véritable réussite.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode