Une journée d'automne

Description ajoutée par anonyme 2018-05-29T22:22:22+02:00

Suspendue au bras de son mari Alec, Margaret guette avec impatience l’arrivée du train de sa sœur Elspeth, venue d’Écosse pour vivre avec eux dans l’Iowa. Vive et malicieuse, s’émerveillant d’un rien, Elspeth respire la joie de vivre et ne tarde pas à illuminer leur vie de riches fermiers bien installés. Mais alors que l’automne s’annonce, un triangle amoureux se forme peu à peu entre Alec et les deux sœurs. Lorsque survient l’irréparable, celui-ci ne tarde pas à se transformer en piège dramatique. Il faudra alors sauver ce qui peut l’être.

Extrait ajouté par anonyme 2018-07-07T16:41:14+02:00

Mais, comme bien d’autres femmes, Margaret Stuart avait gardé dans le regard toute la vie qui s’était petit à petit desséchée dans le reste de son corps, et quiconque croisait ses yeux ne pouvait que s’étonner de l’avoir prise pour une vieille femme. Ils étaient d’un bleu soudain et violent, clairs et sans voile, et durs comme la glace. Son corps était celui d’une femme de soixante ans, mais ses yeux ceux d’une femme de trente ans. En réalité, elle en avait quarante-sept.

Commentaire ajouté par monikaR 2024-01-05T09:19:22+01:00

Une journée d'automne suffit pour basculer d'une vie pleine d'amour et de chaleur dans la froideur et la solitude. Trois personnes, une ferme dans l'Iowa, la nature, les passions. Et plus rien ou plutôt tout qui se recouvre d'une chappe de silence, de ressentiment et de culpabilité.

L'écriture de Stegner est magnifique.

Une journée d’Automne – Wallace Stegner (Américain né en 1909) – 2018 - éditions Gallmeister

« Assise à la fenêtre du petit salon, la vieille Mme Margaret Stuart(…) »

« Elspeth pénétra dans le petit salon. Bien qu’elle eût sept ans de moins que Margaret, on eût dit sa jumelle (…)»

« Où est Malcolm ?

— Dans sa chambre. »…

(dans le passé…)

« Alec Stuart et sa femme* parvinrent à la gare de Spring Mill avec une bonne heure d’avance. »

*Margaret

Une histoire banale tout dans le style. Un auteur centenaire… A ¾ un Taiseux… Très court. Un beau langage soutenu. Je suis plus attiré par les romans actuels. Ca ne m’a pas dérangé de lire ce livre, mais il ne m’a pas parlé plus que ça. Même si quelque part, j’ai apprécié la plume et le rythme de Wallace Stegner. Respect aux anciens quand même …

A lire comme ça pour la détente mais ne pas s’attendre à monts et merveilles selon moi.

Biz ! ++

Le Phoenix

Commentaire ajouté par Ikaty 2019-07-27T10:50:15+02:00

Ce livre a été écrit en 1936 par un auteur américain reconnu, et cependant il est très peu connu en France.

Et pourtant c'est un très beau livre.

Les descriptions des paysages au cours des saisons nous transportent vraiment dans cette région de l'Iowa au milieu des champs de récolte.

Et les sentiments des personnages sont très bien dépeints entre le remord, la honte, la haine, l'envie, le désir,...

Une très bonne découverte qui mériterait d'être présent dans beaucoup de bibliothèques.

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-09-06T15:26:38+02:00

Si vous ne savez pas ce que peut donner la culpabilité, le puritanisme poussé à son paroxysme, il est intéressant de se plonger dans cette nouvelle de Wallace Stegner. On y découvre la douleur et une culpabilité si intense qu’elles ne permettent plus à la communication ou au rire d’exister. Le texte est d’une infinie tristesse ce qui n’empêche pas sa beauté avec des évocations de scènes agricole de l’Iowa à fil des saisons. Cette nouvelle fait partie des premières publications de Wallace Stegner et l’on reste en attente d’une profondeur et d’une maturité qui s’exprimera avec l’expérience. Je ne me suis jamais autant posée de questions qu’en lisant ce livre. Je ne comprends pas pourquoi Margaret endosse si facilement cette panoplie de martyre, qu’est ce qui pousse Elspeth dans le renoncement de toute chose, pour Alec boit-il ? Pourquoi ce trio ne tente-t-il pas d’améliorer les choses au moins pour le petit Malcom ? Tout cela est dû au puritanisme de l’époque, certes le péché est avéré mais leur réaction est complètement faussée par cette emprise sociale et une pensée de Margaret nous montre le côté irrévocable de sa décision : « Jamais elle ne pourrait leur pardonner. Ni sa jalousie ni sa religion ne le permettraient. » Elle tiendra bon pendant 18 ans, point de rédemption alors qu’en est-il du pardon ? L’auteur choisi Margaret comme personnage principale, nous suivons ses pensées, sommes à ses côtés dans ses combats et je me suis sentie si triste de ses choix et de leur terrible conséquence. C’est un thème puissant que de s’enfermer dans son propre enfer lorsque l’on doit vivre en ayant mal choisit son partenaire de vie. Le prologue est un temps fort de cette nouvelle car il nous montre de quelle façon la vie peut aussi imprimer ses stigmates dans nos corps lorsqu’il nous dépeint Margaret sans complaisance. (Voir la citation) Maintenant j’ai vraiment envie de découvrir mieux cet auteur et je tenterai bien « La montagne en sucre » J’adore son style et son écriture et les histoires qu’il raconte sont tout simplement humaine et c’est passionnant. Bonne lecture.

Une journée d'automne

• France : 2018-09-06 - Poche (Français)

monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-05T09:13:57+01:00
Ikaty le place en liste or
2019-07-27T10:44:10+02:00

• Remembering Laughter - Anglais