Une journée exceptionnelle

Description ajoutée par Aywaka 2018-05-08T14:05:09+02:00

Paul Strom a une vie parfaite. Et il est lui-même un mari parfait. C'est pour cette raison qu'il planifie un week-end romantique pour sa femme, Mia, dans leur maison de campagne, juste tous les deux. Et il promet que cette journée sera exceptionnelle. Mais alors qu'ils sont en voiture, en train de rallier leur lieu de villégiature, la tension commence à monter et minute après minute, le doute s'installe. Leur mariage est-il aussi parfait que Paul le dit ? Se font-ils réellement entièrement confiance ? Paul est-il vraiment la personne qu'il semble être ? Et quels sont ses projets pour ce week-end ? Une journée exceptionnelle nous force à nous demander à quel point nous connaissons ou non nos proches... Méfiez-vous des mariages trop parfaits...

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-05-14T15:43:37+02:00

Très rapidement on se rend compte que Paul est loin d’être un gars bien. Il a décidé d’offrir à sa femme Mia un week-end de rêve, romantique à souhait, pour cela il a même préparé une play-list généreusement fournie par l’auteur afin de la mettre dans les meilleures dispositions pour passer "Une journée exceptionnelle". Bien entendu dès les premières lignes nous savons que cela ne sera pas le cas.

A partir de là les pages se tournent à la vitesse de la lumière et la fin arrive en apothéose. Tout cela sur une découpe temporelle de vingt-quatre heures tenue par un rythme infernal. Beaucoup d’humour, de suspense et une certaine forme de ridicule qui m’a fait apprécier ce titre. Alors on pourrait parler de l’aspect psychologique de ce thriller domestique mais il n’y aucun rebondissement que je n’ai vu arriver, pas de twist parce que Kaira Rouda a belle et bien cloisonné Paul et ne lui donne aucune chance de dévier et de nous surprendre, on frise la caricature du pervers narcissique et bien que son travail soit formidable je ne sais pas si ma réaction qui est certes positive l’est pour les bonnes raisons.

Le personnage de Paul Strom, épuiserait ici tout mes superlatifs ! Je pense qu’il a l’égo le plus démesuré de tous les psychopathes rencontrés dans mes lectures. Je dois dire que sa description poussée à ce point était plutôt hilarante. Du coup je me suis plutôt bien amusée à lire certaines des opinions, vieux jeux et machos qui sortent de sa bouche. Cela m’a fait un bien fou de pouvoir le détester en toute bonne foi. Il est unique et vraiment spécial d’ailleurs c’est le premier à avoir cette opinion de lui-même. Tout le livre à part l’épilogue est raconté du point de vue de Paul. Ce qui m’a gêné, c’est la narration de Paul écrite par une femme qui met en évidence des caractéristiques bien trop féminines à mon goût pour que le personnage de Paul soit réellement crédible. Comme l’importance qu’il donne à l’apparence, la sienne et celle des autres ou encore des détails sur son choix en matière d’habillement ex : polo rose.

Pourtant c’était un plaisir de lire une histoire d’un point de vue différent de celui employé dans les thrillers habituellement. Même si au commencement, le récit semble un peu décalé, je vous assure que c’est pour mieux préparer le terrain et finir par nous rallier à sa cause à savoir se méfier des mariages trop parfaits ! Bonne lecture.

"Une journée exceptionnelle" est sorti 2018-04-10T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 10 Avril

Une journée exceptionnelle

• France : 2018-04-10 - Poche (Français)