Une journée particulière

Description ajoutée par bridget 2013-06-05T14:40:55+02:00

Le 29 février est une date qui n’existe que tous les quatre ans. C’est aussi le jour de naissance de Thaïs – la petite princesse d’Anne-Dauphine Julliand –, atteinte d’une maladie génétique orpheline. Thaïs a vécu trois ans trois quarts. Elle a eu une courte vie, mais une belle vie.

Le jour où le 29 février réapparaît sur le calendrier, Anne-Dauphine s’offre une parenthèse, sans travail ni obligations. Elle veut vivre pleinement cette journée particulière : Thaïs aurait eu huit ans ! Le passé se mêle au présent. Chaque geste, chaque parole prend une couleur unique, évoque un souvenir enfoui, suscite le rire ou les larmes.

Anne-Dauphine Julliand aime à penser qu’il est possible de gravir des montagnes en talons hauts. Elle a le talent de croquer les émotions de tous les jours. Elle nous raconte sa vie de famille pas tout à fait comme les autres : l’homme de sa vie, Loïc, ses fils Gaspard et Arthur, mais aussi Azylis, son autre princesse, malade elle aussi.

C’est une leçon de bonheur et une merveilleuse histoire d’amour, qui se lit d’un souffle, le cœur au bord des larmes

Extrait ajouté par Perfecta 2014-10-17T18:25:06+02:00

Le sens d'une vie n'est pas déterminé par les épreuves que l'on rencontre. Le sens d'une vie, c'est ce que l'on en fait.

Ce roman est un témoignage bouleversant !

A travers ce roman, Anne-Dauphine Julliand nous fait partager son histoire, celle de sa famille, mais surtout celle de Thaïs, sa fille, atteinte d'une maladie génétique orpheline.

Malgré les soins et la prise en charge de Thaïs, la petite fille est malheureusement décédée.

C'est un très joli roman, une belle leçon de vie.

L'histoire m'a vraiment touchée et m'a tiré quelques larmes.

Cette lecture est extrêmement touchante et belle. Anne Dauphine ainsi que sa famille sont extrêmement courageux face à toutes ses épreuves.

Une très belle suite à deux petits pas sur le sable mouillés. Un réel plaisir de retrouver cette merveilleuse famille et de découvrir la suite des événements.

Une très belle suite aux Deux petits pas, un bel hommage à toutes ces personnes qui gravitent autour de cette famille-courage, tout aussi touchant et sincère! J'ai adoré.

Très intéressant a lire, très bonne lecture

Dans la continuité de '' Deux petits pas sur le sable mouillé '', que dire, sinon bravo à cette maman courage.

Commentaire ajouté par Iaera 2018-06-05T15:18:30+02:00

Je voulais mettre les passages que je trouve les mieux en extraits, mais en réalité, il aurait fallu réécrire le livre en entier. Comme deux petits pas sur le sable mouillé, les phrases nous emportent et nous berçent. L'innocence de Gaspard m'émeut toujours...

J'ai lu ce livre avec beaucoup de tendresse !

J'ai énormément pleuré mais j'ai ri aussi ! Un message d'amour et une nouvelle facon de voir le bonheur.

Merci de nous avoir laissé entrer dans votre intimité dans votre vie sans pudeur ! Merci de m'avoir fait vivre tant d'émotion durant tout votre récit..

Avec beaucoup de simplicité, d’amour et de coeur, Anne-Dauhpine Julliand nous raconte comment elle et sa famille ont vécu cette journée du 29 février, jour d’anniversaire de la petite Thaïs, décédée de la leucodystrophie métachromatique. Néanmoins, il est dommage de ne pas avoir une suite de ce témoignage en se focalisant sur Azylis, elle aussi atteinte de la maladie. De plus, pour raconter cette journée particulière, l’auteure use et raconte en de multiples détails de petits anecdotes qui procure plus un sentiment d’inutilité afin de combler et broder pour en faire un livre.

Ce témoignage, tout aussi touchant que Deux petits pas, montre comment la famille continue à vivre après le drame qui les a touchés. Je suis toujours autant admirative de leur force, qui se maintient, et de leur humilité.

Une journée particulière

• France : 2013-05-23 (Français)

calys le place en liste or
2021-04-19T09:41:12+02:00