Livres
477 849
Membres
458 904

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une journée particulière



Description ajoutée par bridget 2013-06-05T14:40:55+02:00

Résumé

Le 29 février est une date qui n’existe que tous les quatre ans. C’est aussi le jour de naissance de Thaïs – la petite princesse d’Anne-Dauphine Julliand –, atteinte d’une maladie génétique orpheline. Thaïs a vécu trois ans trois quarts. Elle a eu une courte vie, mais une belle vie.

Le jour où le 29 février réapparaît sur le calendrier, Anne-Dauphine s’offre une parenthèse, sans travail ni obligations. Elle veut vivre pleinement cette journée particulière : Thaïs aurait eu huit ans ! Le passé se mêle au présent. Chaque geste, chaque parole prend une couleur unique, évoque un souvenir enfoui, suscite le rire ou les larmes.

Anne-Dauphine Julliand aime à penser qu’il est possible de gravir des montagnes en talons hauts. Elle a le talent de croquer les émotions de tous les jours. Elle nous raconte sa vie de famille pas tout à fait comme les autres : l’homme de sa vie, Loïc, ses fils Gaspard et Arthur, mais aussi Azylis, son autre princesse, malade elle aussi.

C’est une leçon de bonheur et une merveilleuse histoire d’amour, qui se lit d’un souffle, le cœur au bord des larmes

Afficher en entier

Classement en biblio - 199 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Perfecta 2014-10-17T18:25:06+02:00

Le sens d'une vie n'est pas déterminé par les épreuves que l'on rencontre. Le sens d'une vie, c'est ce que l'on en fait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Une très belle suite aux Deux petits pas, un bel hommage à toutes ces personnes qui gravitent autour de cette famille-courage, tout aussi touchant et sincère! J'ai adoré.

Afficher en entier
Diamant

Très intéressant a lire, très bonne lecture

Afficher en entier
Lu aussi

Dans la continuité de '' Deux petits pas sur le sable mouillé '', que dire, sinon bravo à cette maman courage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iaera 2018-06-05T15:18:30+02:00
Diamant

Je voulais mettre les passages que je trouve les mieux en extraits, mais en réalité, il aurait fallu réécrire le livre en entier. Comme deux petits pas sur le sable mouillé, les phrases nous emportent et nous berçent. L'innocence de Gaspard m'émeut toujours...

Afficher en entier
Diamant

J'ai lu ce livre avec beaucoup de tendresse !

J'ai énormément pleuré mais j'ai ri aussi ! Un message d'amour et une nouvelle facon de voir le bonheur.

Merci de nous avoir laissé entrer dans votre intimité dans votre vie sans pudeur ! Merci de m'avoir fait vivre tant d'émotion durant tout votre récit..

Afficher en entier
Argent

Avec beaucoup de simplicité, d’amour et de coeur, Anne-Dauhpine Julliand nous raconte comment elle et sa famille ont vécu cette journée du 29 février, jour d’anniversaire de la petite Thaïs, décédée de la leucodystrophie métachromatique. Néanmoins, il est dommage de ne pas avoir une suite de ce témoignage en se focalisant sur Azylis, elle aussi atteinte de la maladie. De plus, pour raconter cette journée particulière, l’auteure use et raconte en de multiples détails de petits anecdotes qui procure plus un sentiment d’inutilité afin de combler et broder pour en faire un livre.

Afficher en entier
Or

Ce témoignage, tout aussi touchant que Deux petits pas, montre comment la famille continue à vivre après le drame qui les a touchés. Je suis toujours autant admirative de leur force, qui se maintient, et de leur humilité.

Afficher en entier
Lu aussi

Encore un récit touchant que nous offre Anne-Dauphine. Cette femme est d'un courage et d'une force hors du commun.

Afficher en entier
Or

Un témoignage à coeur ouvert, en toute simplicité, pour nous raconter cette journée si particulière du 29 février.

J'adore la spontanéité, l'innocence mais surtout la justesse des remarques de Gaspard, il m'avait étonné dans "Deux petits pas sur le sable mouillé", mais là il m'a encore plus surprise. Et à chaque fois, il m'a scotchée et je me suis vraiment dit, mais oui c'est vrai ce qu'il dit. Pourquoi moi en tant qu'adulte, je ne vois pas les choses de ce point de vue ?? Pourtant je devrais prendre la vie comme cela.

Je pense que j'ai lu aussi le livre avec un état d'esprit différent, car je savais qu'Azylis était décédée maintenant. Cela change aussi un peu le point de vue car là Anne-Dauphine ne savait pas trop si la maladie d'Azylis allait stagner ou progresser aussi vite que celle de Thais. C'était donc de l'inconnu pour elle alors que moi je savais déjà ce qui s'y passait au bout.

Mais j'admire cette dame et cette famille toute entière.

Afficher en entier
Diamant

Encore une fois Anne-Dauphine a su me toucher au plus profond de mon être en trouvant les bons mots pour nous délivrer son histoire, sa vie. Ce livre est riche en bonnes paroles qui m'ont beaucoup fait réfléchir sur le sens de ma vie, de l'amour et du bonheur. Ce livre est incontestablement un livre important à lire au moins une fois pour vraiment réfléchir à sa vie et ce qu'on pourrait changer pour la rendre meilleure.

Afficher en entier

Date de sortie

Une journée particulière

  • France : 2013-05-23 (Français)

Activité récente

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 199
Commentaires 36
Extraits 23
Evaluations 48
Note globale 8.56 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode