Une juge à abattre

Description ajoutée par Lilou 2010-05-17T20:40:37+02:00

Pendant plus de dix ans, au sein du pôle financier à Paris, Isabelle Prévost-Desprez a lutté contre le blanchiment d'argent, la confusion de l'argent public et des intérêts privés, a fait la chasse aux rétro-commissions dans les grands contrats internationaux. Elle s'est, chaque fois, heurtée aux lobbies et aux réseaux du pouvoir politique et économique. Elle a instruit de lourds dossiers, notamment la banque Rivaud, les affaires de la Société générale, Khalifa, l'Angolagate, mais aussi des dossiers politico-immobiliers comme la COGEDIM, politico-mafieux comme le financement de la campagne de Charles Pasqua par ses amis casinotiers corses... Dans son cabinet ont défilé les misérables et les puissants, parmi lesquels Daniel Bouton, alors patron de la Société générale, Charles Pasqua, Jean-Charles Marchiani, Jean-Christophe Mitterrand.

Aujourd'hui, la mort du juge d'instruction, longtemps considéré comme "le personnage le plus puissant de France", est annoncée pour le mois de juin 2010. C'était le souhait des milieux de pouvoir, politiques et économiques, qui ne voulaient plus vivre sous la menace de cette justice indépendante. Ils l'ont obtenue. Désormais, ils veulent aller plus loin. Les magistrats du siège, en théorie indépendants, sont également visés par l'enterrement d'une certaine justice. Désormais, le choix des enquêtes reviendra complètement au parquet lui-même entre les mains du pouvoir politique. Isabelle Prévost-Desprez, devenue présidente de la chambre financière à Nanterre, a assisté de l'intérieur à cette dernière attaque. Son témoignage coup de poing est une première. Elle dénonce le coup d'arrêt mis à l'émancipation de l'autorité judiciaire du pouvoir politique. Une femme magistrate courageuse qui refuse la mise à mort de l'indépendance de la justice.

Extrait ajouté par Ylle 2015-06-28T19:40:10+02:00

Les enjeux financiers sont parfois tels pour certains avocats que ceux-ci en oublient, quant leurs clients sont aux prises avec la justice, toutes les règles de bonne conduite.

Une juge à abattre

• France : 2010-05-19 - Poche (Français)