Une langue venue d'ailleurs

Description ajoutée par Artemisya 2013-01-24T11:39:12+01:00

«Le jour où je me suis emparé de la langue française, j’ai perdu le japonais pour toujours dans sa pureté originelle. Ma langue d’origine a perdu son statut de langue d’origine. J’ai appris à parler comme un étranger dans ma propre langue. Mon errance entre les deux langues a commencé… Je ne suis donc ni japonais ni français. Je ne cesse finalement de me rendre étranger à moi-même dans les deux langues, en allant et en revenant de l’une à l’autre, pour me sentir toujours décalé, hors de place. Mais, justement, c’est de ce lieu écarté que j’accède à la parole ; c’est de ce lieu ou plutôt de ce non-lieu que j’exprime tout mon amour du français, tout mon attachement au japonais.

Je suis étranger ici et là et je le demeure.»

Akira Mizubayashi.

Description de l'éditeur

Extrait ajouté par Laurien 2017-06-27T17:32:43+02:00

Je suis étranger ici et là et je le demeure. je revendique sans honte ni tristesse mon étrangéité: ce double statut d'étranger que je porte en moi. ... Avec la meilleure chance du monde, je ferais partie des faux bilingues. Chez eux, c'est la langue adoptive qui meurt en premier. La langue d'origine, maternelle, demeure, inarrachable. Mon français va donc mourir avant même que ne meure mon corps? Triste vérité. Mais je me considérerai comme mort quand je serai mort en français.

Commentaire ajouté par Cigale12 2023-03-05T21:10:47+01:00

J'ai adoré cet ouvrage et l'histoire de cet homme qui, depuis qu'il était tout jeune garçon, s'est senti attiré par la langue française. Son parcours pour l'apprendre n'a pas été facile, mais il est à présent écrivain et professeur d'université. Une merveilleuse épopée linguistique, qui nous apprend aussi combien notre langue et notre civilisation nous modèlent et combien il est enrichissant pour notre esprit et pour notre coeur d'être ouvert à d'autres langues et d'autres modes de vie.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre! Le style et l'histoire sont captivants, et on sent que l'auteur est tellement passionné, que l'on en est d'une manière ou d'une autre inspiré. "Une langue venue d'ailleurs" m'a permis de renouer non seulement avec la littérature française, mais avec (et surtout) moi-même. Allez savoir pourquoi...

Ce qui me donne envie de lire plus d'Akira Mizubayashi; bien que presque tous ses livres soient écris en japonais. Un défi à relever peut-être?

Une langue venue d'ailleurs

• France : 2011-01-13 - Poche (Français)

Tameya l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-21T15:08:53+01:00