Une larme m'a sauvée

Description ajoutée par stinejum 2019-06-09T17:28:32+02:00

Cela a commencé, un jour de juillet, par des picotements au bout des doigts, un violent mal de tête, la perte de réflexes... Rapidement, l'état d'Angèle s'aggrave et les médecins décident de la plonger dans un coma artificiel. Le temps passe et Angèle reste dans le noir. Un noir profond où, consciente, elle crie sa douleur et sa peur, mais où personne ne peut l'entendre. Alors elle pleure à l'intérieur. Et soudain, une larme coule le long de sa joue. Une larme qui la ramène vers le monde des vivants...

Extrait ajouté par Edith972 2016-03-31T03:09:40+02:00

Le second enseignement est aussi élémentaire que le premier : il faut profiter de chaque instant de sa vie. Et lui donner un sens. Il ne faut surtout pas la gaspiller à n’en rien faire, car elle est précieuse.

Troublant, saisissant, poignant et tellement réaliste... je parle au nom de la soignante en réanimation que je suis, ce livre m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses et nous appelle à se remettre en question. On se met aussi très facilement dans la peau de cette femme. Respect pour son courage et sa force, ainsi que celui de son entourage. A lire absolument...

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2019-07-04T10:48:10+02:00

Témoignage touchant mais surtout important car le message derrière est de ne pas croire qu’une personne dans le coma est une personne morte

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2019-05-23T15:39:20+02:00

Beau, bouleversant, et émouvant. J’ai lu ce témoignage d’Angèle Lieby lorsque j’étais aide-soignante, il a raisonné en moins, m’a fait me remettre en question, il m’a beaucoup parlé.

J’aime lire ce genre de livre de temps en temps pour revenir à une réalité, qui pour ce livre, ouvre à débattre sur la fin de vie, l’acharnement et l’espoir..

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2019-01-14T21:14:07+01:00

Un témoignage court mais très poignant. J'ai beaucoup appris grâce à cette femme don la force morale est impressionnante. Je n'aurais pas cru qu'être paralysé était si physiquement douloureux. Pour le manque d'attention de certains membres du personnel hospitalier, ce n'avait rien d'une surprise pour moi, n'empêche qu'on ne peut qu'être révolté face à ça.

Commentaire ajouté par vivie10 2018-10-27T17:12:59+02:00

J'ai mis 5h à lire ce livre.

Ce livre m'a fait mal, psychologiquement, car j'ai revécu mon hospitalisation dans le même hôpital de Strasbourg.

Moi aussi j'ai dû réapprendre à parler, et je suis également aller à Clémanceau...

Cette femme à souffert dans sa chair, dans son âme, sans pouvoir le crier, jusqu'à ce qu'une larme l'a "délivre".

Ce témoignage est à lire, à étudier aussi pour les étudiants en médecine, les médecins, les infirmières, les aides soignantes, tous ces gens qui s'occupent de nous avec empathie et d'autres avec dédains...

Merci pour ce témoignage.

Commentaire ajouté par Tiphaine59310 2018-07-23T21:36:16+02:00

Un témoignage poignant et tellement bouleversant, notre regard doit changer quant à la maladie. Quel courage a eue cette dame !

Commentaire ajouté par Daerinn 2018-07-02T11:02:19+02:00

Un extraordinaire témoignage, qui change radicalement notre vision du monde! Très intéressant à lire en tant qu'infirmière pour se rendre compte de la vision du patient... Très bien raconté, avec sincérité et force. Une très belle leçon de courage!

Commentaire ajouté par Nymphae 2018-07-01T20:18:42+02:00

Une histoire bouleversante qui vous rappelle que la vie ne tient qu’à un fil !

Un récit qui vous donne envie de crier à l’injustice face aux erreurs médicales mais qui rappelle aussi à quel point, toutes les maladies ne sont pas encore découvertes…

Un très bon témoignage d’un combat pour la vie !

Commentaire ajouté par Ninie-1 2018-06-15T19:02:49+02:00

Mon avis : 14/20

Ce livre est un témoignage.

Celui d'une femme dans le coma mais pas seulement, il s'agit aussi de sa reconstruction physique et morale après quelle soit sortie du coma.

Après la lecture de ce témoignage on se rend compte de l’immense chance que l'on a d'être en bonne santé. Ce qui nous paraissait avant comme la normalité devient une bénédiction.

On se rend également compte de la force qu'il y a au fond de l'être humain pour lutter contre la douleur morale ou physique.

L'auteur nous plonge aussi dans l'univers de l'hôpital, et surtout de son personnel. Qui pour une grande majorité est courageuse, empathique et dévouée. Mais qui pour une petite minorité est désintéressée et irrespectueuse. Et qui ne considère uniquement que la maladie et pas le malade qui se cache derrière.

Livre intéressant qui se lit en 2h30.

Commentaire ajouté par LenaBFF 2018-05-10T19:25:51+02:00

J'ai lu ce livre car je veux devenir infirmière et je voulais voir en quoi pouvait consister l'épreuve du coma qu'on à subir certains patients. Et bien je peux vous dire que ce livre m'a vraiment instruit et je pense que je ne suis pas prête à oublier cette histoire qui me suivra tout au long de ma vie et de mon futur métier je l'espère. Je pense qu'il m'a aider à comprendre à quel point le dialogue est important que le patient soit ou non dans le coma. Je sais que si jamais je devais m'occuper d'un patient dans le coma je lui expliquerai tout ce que je lui fais et lui parlerai comme si c'était une personne qui pouvait me répondre je pense que c'est vraiment important ! Le dialogue entre un patient et son soignant et essentielle, je pense que presque 50% d'une guérison peut venir du morale du patient et c'est pour cela que l'équipe soignante ne doit pas seulement se contenter de soins techniques mais aussi d'une capacité de soins psychologiques. Il faut aider le patient à se battre en lui portant toute l'attention qui lui est nécessaire. Malheureusement aujourd'hui les soignants sont dépassés par le travail et ne peuvent souvent plus se permettre de passer autant de temps qu'il le souhaiterait avec un patient avant de devoir passer au suivant.

En somme ce témoignage m'a permis de beaucoup réfléchir et me questionner sur l'aspect relationnelle dans le milieu hospitalier.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-05-08T15:18:31+02:00

Le plus dur dans ce genre de récit, c'est de savoir que c'est une histoire vraie et donc de se mettre à la place des personnages. Cela rend le livre plus intense et la lecture intéressante.

Une larme m'a sauvée

• France : 2012-03-22 (Français)

On en parle ici